L'équipe de la semaine


Les finales régionales s’enchaînent ces dernières semaines et ce week end c’était au tour de la région PACA. Si le match manqua quelque peu de suspens (36-0 face à Fréjus) , il a été la confirmation du grand retour d’Avignon sur la carte du foot US français. Les South Fighters ont en effet brillamment repris le flambeau laissé par feu les Warriors et ont tout emporté lors de cette première saison sous leurs (très beaux) nouveaux maillots. Clément Verran un des fondateurs du club a répondu à nos questions.

L'équipe de la Semaine . Deuxième!

Passons de la Méditerranée à la Manche pour exceptionnellement nous intéresser à une seconde équipe cette semaine. En effet c’était dimanche la finale du championnat Régional Normandie et pour la 3ème saison d’affilée ce sont les Pirates de Rouxmesnil qui l’ont emporté. Un nouveau titre qui devrait être suivi cette saison par une montée en Casque d’Argent. Arnaud Boillet, responsable jeunes, arbitre régional, secrétaire de la ligue de Normandie et présent dans le club depuis  la 1ère année de championnat comme coach (il a depuis laissé la main à ce poste)  nous en dit plus…

L'équipe de la semaine


En cette fin de saison, les playoffs nous offrent de beaux week ends. Et c’est sans doute pour les Blue Stars de Marseille qu’il fut le plus beau !
Avec deux victoires à l’extérieur (Sur les Servals en D3 et les Gones en U19) les Provençaux ont démontré qu’ils n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux clubs du quatuor historique de la région (Dauphins/Iron Mask/Canonniers /Argonautes). Le vent en poupe depuis deux ans, le club a su attirer les compétences pour construire dans la durée. Au cœur de ce projet une des légendes du foot US français : Cedric Cotar qui a bien voulu nous accorder quelques moments pour faire le point…

IAAFL, le Airbnb du foot US international

Le football américain bouge et se développe partout dans le monde. Depuis la richissime NFL et ses projets internationaux (Londres, Mexico…), en passant par la NCAA et ses matchs délocalisés en Irlande, on citera aussi les annonces de création d’une ligue pro Arena en Chine, les progrès des clubs de l’Est de l’Europe, le futur premier match de la sélection irlandaise, le projet reporté mais pas coulé de la Major League Football, l’annonce dans quelques semaines du lancement d’un championnat européen Arena (on vous en reparlera surement), les avancées du football en Afrique (doucement mais surement au Maroc, Egypte, Cote d’Ivoire , Kenya…) , en Inde (l’EFLI qui annonce une seconde saison, les Universitaires…), au Brésil (avec une fédération et un championnat désormais unifiés) … Pas une semaine ne se passe sans une annonce, une nouvelle qui confirme son développement. Parfois chaotique, parfois contrarié mais bien réel.

L'équipe de la semaine

Après une semaine très chargée c’était un peu relâche dans notre football ce week end. En dehors de l’avant dernière journée Elite marquée par la victoire du Flash à Nice, seuls quelques matchs de Regional étaient au programme. Et de ce côté-là, la sensation du jour est à trouver en Rhône Alpes où en demie finale les Avalanches d’Annecy se sont imposées sur le terrain des Black Hornets de Roanne. Les Hauts savoyards seront donc à nouveau présents en finale et rencontreront leurs voisins les Bulldogs.

L'équipe de la semaine

Le week end dernier il était temps de parler playoffs. En Casque d’Argent comme en U 19. Et à ce jeu, un seul club a été doublement gagnant (sur le terrain, Marseille gagnant un match sur tapis vert), les Kangourous de Pessac respectivement contre les Atlantes et les Caïmans. La saison avait pourtant mal commencé pour les Girondins, forfait saison en Elite. C’est tout le staff Kang qui a bien voulu nous en dire plus :

L'équipe de la semaine (dernière)

« Pont » de l’Ascension oblige, un peu de retard dans nos points hebdomadaires… Il y a 10 jours le Flash de la Courneuve relançait complètement sa saison en l’emportant plutôt largement sur  les Champions en titre. 31-7 et une maitrise qui a rappelé aux observateurs le Flash des grandes années du club. Au poste de QB c’était aussi le retour de Paul Durand et c’est lui qui nous a donné des détails sur cette performance :