Russ Crawford a terminé la rédaction de son livre sur l’histoire
du football américain français. Un travail passionnant et de longue haleine sur
lequel il revient avec nous :
Même si mes contacts Facebook savent que je
suis très intéressé par ces sujets et n’hésite pas à exprimer mes opinions
publiquement de ce côté-là, je n’ai jamais mêlé articles du blog et politique à
ce jour. Une fois n’est pas coutume je le fais aujourd’hui compte tenu des
circonstances on ne peut guère plus particulières.
Une fois passé le choc de la violence
inouïe, de la bêtise absolue, de la tristesse et de l’effroi, j’ai été très
peiné et aussi assez en colère de voir fleurir dès samedi matin des annonces,
partout et massivement, d’annulations ici d’un concert, là d’un match, ailleurs
d’une manifestation à la suite des attaques de vendredi soir. Certains, et je
peux le comprendre, avanceront la nécessité de se recueillir, de marquer sa
tristesse, de ne « pas avoir le cœur pour » mais personnellement j’ai
pris chacune de ces annonces comme une petite victoire pour les salauds qui ont
ensanglanté les rues de Paris.
Le choix de leurs cibles, un stade, une
salle de concert, des restos, montre clairement leur objectif : Notre mode
de vie. Et faire de ce week end, un week end sans musique, sans fête, sans
match c’est une bien trop grande victoire pour ces animaux à qui je refuse le
droit de me dicter, de nous dicter, quoi que ce soit sur ce que doit être nos vies.
Ce week end les Centaures de Grenoble fêtent leurs 30 ans. Toute la grande famille du club se retrouvera du côté de Lesdiguières pour revenir sur ce qui est un des plus grands et longs parcours du foot US français dans une ambiance aussi festive que conviviale.
J’en ai profité pour demander à cinq des glorieux anciens du club, issus d’époques différentes, leur ressenti sur ce qu’est ce club pour eux.
L’organisation du football NCAA est un éternel sujet de discussion. Comment designer en une quinzaine de matchs le champion parmi 128 équipes ? Comment respecter de belles traditions tout en couronnant les meilleures écoles? Lentement mais surement , l’idée de playoffs, d’une organisation plus rationnelle font leur chemin… On sait que la formule actuelle ne résout pas grand-chose. Quatre équipes en playoffs c’est bien trop insuffisant pour garantir que tout le monde ait une chance et qu’au bout du compte les meilleurs seront désignés champions. Tôt ou tard on aura des playoffs à 8 (le minimum à mon avis pour assurer une vraie éthique sportive) voir à 16. En attendant je me suis posé un bon moment pour réfléchir à « ma formule idéale » pour l’élite du football NCAA. Voici ce que j’en ai sorti :
J’aime bien laisser reposer les choses pour savoir ce qu’il en reste au bout d’un certain temps. Après ma petite promenade Londonienne il y a 10 jours, voyons donc ce qui m’aura marqué…
• J’aime vraiment Londres. Il n’y a pas à dire, plus je découvre cette ville plus je l’aime. Jamais stressante, même à Liverpool Street Station un lundi matin à l’heure de pointe, toujours élégante, attachante et simplement belle. Non sérieux, c’est sûr que des matchs NFL en Allemagne ça serait bien pour leurs fans et pouvoir y aller en voiture mais franchement qui veut aller passer des week end à Francfort ?
• Ils sont quand même cool ces Buffaloniens. Y a ce truc chez eux. Une bonhommie, une auto-dérision, ce truc vaguement polonais qui fait qu’ils ne seront jamais vraiment pris au sérieux, surtout par eux-mêmes. Les voir défiler par grappes dans les rues de Londres, passer dans cet immense hall d’un très chic hôtel de Park Lane où plusieurs centaines d’entre eux étaient rassemblés, les voir souriants avant et après le match autour de Wembley m’a fait un grand plaisir. Comme retrouver de vieux amis.
C’était la première journée du Championnat Régional « Picardie Grand Nord » ce week end et du côté du bassin minier, en poule A, avait lieu le derby des terrils entre Anzin et Carvin. Et petite surprise ce sont les Lions qui se sont imposés 21-7 sur le terrain des Coyotes, pourtant finalistes de la dernière édition. Les matchs entre les deux clubs sont en tout cas chaque année disputés (deux victoires par un touché d’ecart l’an passé pour les Coyotes, une victoire partout il y a deux ans) et deviennent un classique dans la région.
Stephan Rachwal le Président des Lions a répondu à nos questions :