Quand Laval s'intéresse à Mc Gill via Grenoble
Quel football sur nos écrans cet automne?
Compte tenu des enjeux financiers, et des pertes énormes que représenteraient l'absence de leur meilleure vache à lait publicitaire, il est certain que si la saison NFL n'a pas lieu, les principales chaînes de télévision ne vont pas se contenter de passer des redifs de vielles séries le dimanche après midi cet automne... Sans vraiment l'afficher, en étant bien conscients que tout déblocage NFL annulerait tout leurs plans et que faire bouger des calendriers n'est jamais simple, on commence tout de même à cogiter. Basculer des matchs universitaires du samedi au dimanche est une piste qui devient sérieuse. Même si cela fait grincer les dents des plus traditionalistes, des contrats de diffusion TV de premier ordre sont simplement trop tentants.
Le premier à se positionner publiquement est Larry Scott, le patron de la Pac12, qui commence à rêver de matchs de sa conférence en vedette des dimanches de septembre, l'année de son expansion de 10 à 12 membres en plus. A ce titre et pour faire du premier match des Utes dans la Pac 12 un événement d'ampleur nationale on commence à parler d'ors et déjà du déplacement du samedi 10 au dimanche 11 septembre du match de Utah à USC. Si rien ne bouge au cours des prochaines semaines sur le front des négociations NFL, nul doute que l'on devrait très rapidement entendre parler d'autres projets de ce type...
Des volontaires pour aller défier les Américains sur leur sol?
Equipes de 8, Hommes
Jeunes:
Equipes de 5, 6 catégories d'age (-de 18ans, -de 16, - de 14, -de 12, -de 10 et - de 8)
L'inscription est de 495 dollars par équipe de 7 ou 8, 295 dollars par équipe de 4 ou 5 plus 10 dollars par joueur qui donnent droit à la fête de reception, celle de cloture et une visite des installations et du stade des Patriots.
Le point Elite
A St Ouen l'Aumône, on espérait un match spectaculaire entre les deux attaques aériennes les plus efficaces du championnat et on l'a eu! Le duel Craft/ Kruse a été de toute beauté avec une victoire à l'arraché et dans les toutes dernières secondes des visiteurs. 38-34 pour les Argonautes qui semblent désormais assurés d'obtenir leur ticket pour les playoffs. Craft réalise encore une très grosse perf malgré la défaite (27/45 348 yards 3TDs lancés +36 yards à la course) mais Kruse fait encore mieux de son côté (5 TDs dont 4 réceptionnés par Mellak). Les Cougars se retrouvent dans une position loin de leurs ambitions initiales et ça sent la crise. Il semblerait que Michael Marion, le coordinateur offensif, ait décidé de quitter le staff ... A suivre...
A Grenoble, et aussi sous la pluie, les Centaures ont confirmé leur statut d'outsiders. Fini l'objectif maintien, on commence à parler playoffs en Dauphiné! Contre les Templiers ils ont à nouveau été performants en attaque (derrière leur QB québécois JC Sinotte aussi efficace à la passe qu'à la course) mais ont aussi et peut être surtout réalisé un solide match en défense. Après ses deux énormes matchs contre Thonon (173 yards 3 Tds) et Nice (213 yards 4 Tds), Lamar Lewis le coureur américain d'Elancourt était attendu de pied ferme et la défense Centaure a su le stopper, le laissant à 0 yards en 5 courses. Les Templiers n'obtiendront au total que 7 yards au sol lors de cette partie. Ce fut sans doute la clé du match. A Elancourt, solide match du QB Eckmans (12/25, 265 yards, 3Tds). Score final 35-20.
Autre information, confirmée après que l'on est remarqué son absence lors de la dernière journée et du match contre les Templiers, G Hines le QB américain des Dauphins de Nice a quitté le club. Après Libre aux Templiers c'est le second "import" de notre championnat qui s'en va subitement et sans réelles explications... Un départ qui par ailleurs n'a pas fait beaucoup couler de larmes à Nice. Hines, pas au niveau attendu, semblait être venu sur la Côte d'Azur plus en touriste que pour faire des efforts dans son équipe...
Le classement:
1 Flash 6-0
2 Argonautes 5-1
3 Centaures 3-1-1
4 Cougars 2-1-3
5 Spartiates 2-3
6 Templiers 2-4
7 Black Panthers 2-4
8 Dauphins 0-6
Le week end prochain un seul match: Dauphins-Cougars
Photos: L Persiani et "Lunacat" http://www.lunacatstudio.fr/portfolio/football-americain-centaures-templiers/
EFAF Cup: Des Diggers ambitieux pour les Cougars.
Palmarès :
Les Gold Diggers de Søllerød (« les chercheurs d’or ») sont une équipe récente de football américain au Danemark. Fondée en janvier 2003, cette équipe située dans la banlieue nord de Copenhague a explosé véritablement en 2007 où elle atteint les demi-finales nationales pour sa première saison en élite danoise. Le club est double champion du Danemark (2009, 2010) et finaliste 2008 du Mermaid Bowl. Il faut noter que la saison de la Ligue Nationale démarrant en avril, c’est donc actuellement une équipe en rodage qui rencontrera le 9 avril les Cougars de St-Ouen l’Aumône.
Effectif :
Cette jeune équipe s’appuie essentiellement sur son réservoir de joueurs nationaux tels le QB Alexander Cimadon qui est le meilleur QB danois (il a été élu MVP en 2010 et est auteur de 2 184 yards sur passe, 20 TDs, 7 INT, 409 yards sur course pour 8 TDs),A noter que six des neufs équipes de la ligue danoise ont recruté des QB américains.
Citons également le DB Kristian Nielsen (joueur défensif de l’année en 2010, 94 plaquages et 3 sacks), le WR Jonas Bo Hansen (nommé joueur offensif de l’année en 2010, 823 yards sur passe pour 9 TDs), le WR/K Peter Fromberg.
Afin de remplacer le coach/joueur américain Ryan Shotwell (DE, Cal-Poly ’09), les Gold Diggers ont signé pour 2011 le DL Ryan Ploesser qui a joué à Truman University (NCAA Div. II). Sorti de l’université en 2010, il compte 104 plaquages, 2 sacks, 9 plaquages pour perte en carrière (2007-2010), il a reçu une honorable mention all-MIAA (2009) et a été élu dans la Second Team all-MIAA (2010). Il sera aligné comme DT/DE et occupera également le poste de coach.
Expérience européenne :
Au niveau européen, les Gold Diggers n’ont connu jusqu’à présent qu’une seule participation en EFAF Cup la saison dernière avec à la clé une défaite 26-3 contre les suédois de Carlstadt.
Style de jeu :
Avec LE meilleur QB danois du moment, les Gold Diggers s’appuient beaucoup sur un jeu de passe avec des formations « classiques » telles que la formation Ace ou Trips. Leur QB très mobile prend pas mal d’initiatives au niveau de la course (avec 50 yards/match à la course) avec beaucoup de débordements sur les ailes. On imagine que le staff des Cougars s'est aussi renseigné auprès des Argos dont 4 de leurs joueurs ont joué l'été dernier chez les rivaux des Gold Diggers, les Razorbacks de Vejle qui ont perdu le Mermaid Bowl 13-0 contre Søllerød. http://elitefoot.blogspot.com/2010/10/mika-sabatier-argo-danois.html
Objectifs :
Le Head Coach du club, Kim Ewé, que nous avons contacté a fixé comme objectif de faire du mieux qu’ils peuvent. Idéalement, ils souhaiteraient aller plus loin dans cette compétition en passant ce tour. Il reconnaît que le fait de débuter leur saison en avril est un handicap par rapport aux Cougars. Le match d’EFAF Cup sera leur premier match de l’année, il leur sera difficile d’être aussi bien accordés que l’équipe française qui est prête et bien en place avec quelques matchs dans les jambes.
Kim Ewé ne tarit pas d’éloges sur l’équipe francilienne. Il sait que les hommes de Xavier Mas jouent bien et sont bien coachés. Ils possèdent un très bon QB, des joueurs rapides et athlétiques, ils ont beaucoup de respect par rapport à cette équipe. Enfin il espère que les Cougars prendront du plaisir à les jouer au Danemark.
Florian Thiery
Stades Elite: Le sondage
C'est avec cette question en tête que nous avons fait un petit sondage parmi les 7 clubs présents en Elite depuis plusieurs années (les Centaures ne se sont rendus encore qu'Aix, Nice et St Ouen...).
Nous leur ainsi avons demandé de nous donner leur "top" et leur "flop" des stades des autres équipes du championnat dans trois catégories:
* L'ambiance, le public.
* La qualité du terrain
* Les vestiaires.
Nous avons donné autant de poids à chacun des 7 clubs dans nos résultats en additionnant les votes dans chaque club pour en sortir un "vote du club". Voici la synthèse des résultats:
Pour ce qui est des vestiaires c'est simple: C'est quasi unanime! Le Flash est plebisité par tout les autres clubs pour le confort offert par leurs installations à Géo André (le "prez" Julien Luneau pose ici devant son terrain)! 5.5 votes sur 6 votes possibles! A l'inverse ceux des Cougars ont fait eux aussi le plein des voix, un 5/6 contre eux!
Dommage d'ailleurs que les vestiaires de St Ouen ne soient pas à la hauteur car le synthétique des Cougars gagne haut la main (4/6 possibles) le titre de meilleur terrain de l'Elite. Une catégorie où le terrain des Templiers fait débat. Celui ci reçoit en effet 1 vote "top" et 1.5 votes "flop"! C'est le gazon du Flash (3.5 votes/6 pour ce que certains ont appelé un "champ de betteraves") qui est retenu comme moins bonne surface de jeu du championnat. A croire qu'entre bons vestiaires et bon terrain il faut choisir!
Côté ambiance un vainqueur se détache nettement: George Carcassonne, le stade des Argos (photo ci dessus) avec 3.5 votes/6 possibles. Tandis que le manque d'ambiance à Elancourt (3/6) et celle parfois un peu trop bouillante chez les Spartiates (2.5 votes "flop" mais également appréciée par d'autres avec 1.5 votes "top") se partagent les votes négatifs dans cette catégorie.
En détail:
Meilleurs vestiaires:
Flash: 5.5
B Panthers: 1.5
Pires vestiaires:
Cougars: 5
Spartiates: 1
Templiers: 0.5
Centaures: 0.5
Meilleur terrain:
Cougars: 4
Spartiates: 1.5
Templiers: 1
Argos: 0.5
Pire terrain:
Flash :3.5
Templiers: 1.5
Dauphins: 1
B Panthers: 0.5
Centaures: 0.5
Meilleurs ambiance/public
Argos: 3.5
Spartiates: 1.5
Cougars: 1
Templiers: 0.5
Flash: 0.5
Pires ambiance/public
Templiers: 3
Spartiates: 2.5
Dauphins: 1
Iron Mask (!): 0.5
Merci à tous les joueurs, coachs et clubs qui ont bien voulu jouer le jeu!!
Photos: LeMonde.fr et Argos
La Photo de la semaine
Mais bon il faut bien varier les plaisirs et à ce titre Stéphanie Caporal nous permet de lever quelques instants la tête du terrain pour ce beau panorama sur les tours de la Défense vues depuis le match entre les White Sharks de Nanterre et le Red Star de Noisy le Sec. Duel au sommet dans la poule A du championnat d'Ile de France, ce sont les locaux qui se sont imposés sur le score de 14-3. Les Sharks restent ainsi invaincus (5-0) et ont fait un grand pas vers le gain définitif de la poule.
Participez à la photo de la semaine, envoyez vos clichés à: edenfrog@hotmail.com
EDF Junior la selection
L'équipe de la semaine
Compte rendu de Assemblée Générale de l’EFAF à Budapest
Finalement rien de tout cela !
Morceaux choisis :
11h30 : Arrivée d’une forte délégation danoise avec à sa tête le vice-président de la DAFF : Peter Friss.
En fait, la réunion a commencé avec du retard car certaines délégations ont eu du mal à avoir les autorisations pour se rendre au parlement hongrois. Il a fallu l'intervention du Premier ministre hongrois pour que tout rentre dans l’ordre.
12h03: La réunion commence et déjà certains pays font valoir qu'ils n'ont pas reçu la lettre avec les points supplémentaires portés à l’ordre du jour suite au différent entre la fédération danoise et le Président de l’EFAF.
12h04: La délégation danoise aborde le problème de droit de vote de la fédération des Pays-Bas.
12h09: Les Pays-Bas prennent la parole au sujet du refus qui leur a été fait d’accéder à l'assemblée annuelle, en raison d'une démission présumée de l'EFAF.
12h23: Les protagonistes mettent en évidence des désaccords juridiques sur l'ordre du jour. La possibilité de voter pour la Hollande semble déterminante pour les uns.
12h56: On essaye d'identifier les personnes qui peuvent voter. Les représentants de l’EFAF demande la prise en compte des procurations des nations qui ne sont pas présentes. Une contestation juridique est portée sur la valeur de ces procurations.
Pause déjeuner. (L’histoire ne dit pas s’ils ont tartiné des sandwichs en buvant une boisson d’homme… lol)
13h32: La séance reprend.
13h44: Les débats se focalisent sur la validité des votants. Avocats, scrutateurs et membres se rendent coups pour coups pendant une heure de palabres juridiques. De toute évidence, il ne peut y avoir de consensus pour un vote notamment concernant la validité des procurations.
14h57: L’EFAF décide une nouvelle assemblée annuelle après la Coupe du Monde. Elle propose la mise en place d’un groupe de travail avec des avocats qui puissent rédiger une sorte de nouveau règlement pour permettre un meilleur fonctionnement des institutions fédérales. Les pays membres peuvent proposer des candidats pour ce groupe de travail.
15h07: Fin de la réunion.
Mon avis: A l’évidence personne n’avait vraiment envie d’en venir au clash à 4 mois d’une Coupe du Monde, organisé dans un pays clairement en faveur du président actuel.
Autre élément intéressant, le report de la réunion a été proposé en premier par la délégation danoise. La même qui affichait sa volonté de mettre le feu aux poudres. Probablement une manœuvre tactique pour attendre les renforts, cet été, de Wiking et ses sbires.
Il y aura donc un match supplémentaire à ne pas rater pendant la Coupe de Monde : HUBER vs WIKING.
Belette
Ochocinco chez les Bleus?
Ochocinco pourrait-il remplacer un Evra ou un Ribéry? Non pas tout à fait, mais le WR des Bengals a l’air de s’ennuyer, il est donc parti au camp d’entrainement des Sporting de Kansas City de la Major League Soccer (MLS) pour lancer sa carrière de “footeux”, il avoue que c’était son sport favori étant petit! Pour l’instant il évolue avec la réserve qui jouera un match contre un club local pendant le mini-camp. Les coachs avouent que notre ami Ochocinco a encore du chemin à faire mais ils saluent tous son comportement durant l’entrainement. Ce qui n’est pas le cas de Marvin Lewis le coach des Bengals, qui commence a être agacé du cirque d’Ochocinco, en disant tout simplement qu’il n’allait jamais au bout de quoique ce soit!
Notre fan de soccer avoue de son côté qu’il jouerais gratuitement pour l’équipe et qu’il vit un rêve de gosse juste en pénétrant dans les vestiaire et foulant le gazon de l’équipe des Sportings, un bon exemple à suivre pour nos Bleus!
Même si cela reste un nouveau coup de com du “cirque” médiatique d’Ochocinco, il faut noter que cela peut aider la MLS toujours en quête de publicité. Cela est d’ailleurs facile à mesurer car rien qu’à l’entrainement d’hier il y avait 40 journalistes présents alors que d’habitude, ils ne sont pas plus de 10.
FrançoisDu rififi à l’EFAF…
Ce week-end aura lieu l'Assemblée Générale de l'EFAF à Budapest. Rarement cette institution nous aura offert un tel spectacle digne d’un film de Lautner.
Laissez-nous vous conter cette pièce en 7 actes.
ACTE I : l’affaire Blue Devils
En 2009, le club des Blue Devils de Hambourg est en grande difficulté financière. Un homme veut bien investir dans le club, un certain Rolf Neuendorf. Un personnage méconnu, apparemment propriétaire d’un réseau de sites web en tout genre, un méli-mélo d'entreprises avec des boites aux lettres aux 4 coins de l'Europe... Un truc assez suspect pour certains. Mais 4 semaines avant la saison, l’affaire capote et les Blue Devils se retrouvent en D3.
Sauf que le bonhomme a pris goût au foot us. Faute d’avoir un club, il décide de lancer carrément une nouvelle ligue en Allemagne : La XFL-A (du foot Arena indoor) pour laquelle il commence à faire du tapage médiatique sans pour autant fournir la moindre preuve d’existence de clubs franchisés avec des joueurs à l’entraînement.
La brouille ne tarde pas avec la fédé allemande. Du coups, il n’est pas étonnant de voir surgir dans l’entourage de Rolf Neuendorf un certain Ulrich Kramer, connu en Allemagne pour avoir été dans le management de certains clubs en leur promettant la lune.
ACTE II : L’affaire néerlandaise
Mars 2010, un autre scénario se déroule à l’EFAF. La fédé néerlandaise aurait envoyé un courrier comme quoi elle quittait l'EFAF. Vrai ou faux ? Les versions divergent. Reste que les Néerlandais affirment que c'est un faux créé par la fédé allemande destiné uniquement à torpiller la candidature d'un hollandais à la tête de l’EFAF (http://football-austria.com/downloads/EFAF/NL-Austritt.pdf).
Septembre 2010, la Fédération Internationale (IFAF) informe qu'elle a reçu une plainte de la fédé néerlandaise (http://football-austria.com/downloads/EFAF/Memo_EFAF_President_Wiking.pdf) et met en cause l'EFAF et son président.
ACTE III : Fronde danoise
Début 2011, la fédé danoise entre en scène et demande un vote de défiance contre Robert Huber, le président de l’EFAF (lettre complète disponible ici : http://football-austria.com/home/single-news.html?&tx_ttnews[tt_news]=199&cHash=e233058fa8f3790fc4288f27fde2ac0b). Les Danois jugent insuffisants les réponses apportées à une lettre envoyée en juin 2010 (http://football-austria.com/downloads/EFAF/To_the_Board_of_the_EFAF_DAFF.pdf).
L'EFAF refuse de mettre ce vote de défiance à l'ordre du jour de l'assemblée générale, prétextant un vice de forme (la demande serait arrivée trop tard). La fédé danoise porte plainte auprès du tribunal à Francfort et obtient gain de cause.
En représailles, l'EFAF signifie au président de la fédé danoise sa comparution en conseil de discipline : (http://football-austria.com/downloads/EFAF/EFAF_brev_Jens_Jordahn.pdf) dans le cadre de cette même assemblée générale.
ACTE VI : Contagion en Norvège et Serbie
La Norvège et la Serbie entrent dans le bal. D’après les rumeurs, les 2 pays seraient votants contre le président Huber, ce qui expliquerait des menaces de représailles de l'EFAF. La Norvège, parce que sa fédé s'est mise avec d'autres sports, ce qui serait non conforme. La Serbie se plaint déjà du fait que Huber parle avec l'ancien président de la fédé serbe, évincé, mais pas avec le nouveau.
ACTE V : Entrée en scène de Kramer
Réapparition de Monsieur Kramer (le protégé du fantasque créateur de la pseudo ligue Arena) qui dépose sa candidature à la présidence de l'EFAF. Une candidature pleine d’insinuations et plus que bizarre (http://football-austria.com/downloads/EFAF/KramerCV.pdf).
Le Süddeutsche Zeitung, l'un des grands quotidiens allemands, publie une demi-page sur le Président Huber et les déboires de la fédé européenne. Kramer y annonce que s’il n'est pas élu, il créera de toute façon une fédé concurrente.
ACTE VI : L’Autriche déboule à l’aide
Le Président de la fédé autrichienne, Michael Eschlböck, sort de sa réserve et envoie un mail au Président de la fédération internationale (IFAF) pour dénoncer la candidature de Kramer et prévient que l'Autriche quittera l'EFAF si ce dernier est élu.
Eschlböck revient sur l’affaire néerlandaise du courrier qu’il considère comme une affaire douteuse, étant donné que les preuves irréfutables annoncées n'ont jamais été présentées. Il va jusqu’à mettre en cause la politique de l’IFAF. Rappelons que Tommy Wiking (Président de l’IFAF) et Robert Huber (Président de l’EFAF) ne sont pas les meilleurs amis du monde.
Eschlböck met en garde le Président de l’IFAF : « de ne pas perdre trop de temps avec les affaires douteuses qui puent » et arrêter avec ce « political bullshit » pour se recentrer sur le but commun qu’est le foot US. Il accuse entre les lignes l'IFAF de torpiller le foot US en Europe, ne pouvant s'expliquer autrement les rétractations soudaines de contacts américains vis à vis des Autrichiens. Comme l'annulation soudaine par le Team USA du camp d'entraînement en Autriche.
ACTE VII : ce week-end à Budapest...
Tout ceci est à relire ici: http://football-austria.com/home/single-news.html?&tx_ttnews[tt_news]=322&cHash=9cd077ebbaed36f4f91a5fd8ddd1597e
Belette (Merci à Fighti pour son aide)
Les Sparts live sur le web
Le club des Badalona Dracs diffusera le match d'Eurobowl demain après-midi à 17h00 contre les Spartiates sur Internet. Le lien "Live" : www.badanotis.com/directo_dracs.php
Il n'y aura aucun autre dispositif additionnel, ex : statistiques live, etc.
Florian
Ken est un Cyclone
Ken, oui le "boyfriend" de Barbie, change de tête.
Mattel le fabricant de la poupée la plus vendue au monde, a récemment lancé un concours pour trouver le "nouveau Ken" et le vainqueur est Kurtis Taylor, ancien lineman défensif des Cyclones d'Iowa State.
On ne sait pas si Mattel le sortira dans une "version originale " avec casque et épaulières...
De moins en moins de sel dans la NFL
La NFL semble décidément motivée pour déplaire autant que possible à ses fans ces jours ci....
Comme si la menace d'une saison sans football ne suffisait, voilà que la ligue a décidé de s'attaquer directement à ce qui se passe sur le terrain avec à la clé une décision qui devrait réduire considérablement le spectacle . Mardi, en effet, 26 des 32 clubs ont voté pour revenir sur une décision de 1994 et ramener les kick off des 30 aux 35 yards. Cinq petits yards qui vont changer beaucoup de choses... On estime en effet que le nombre de "touchbacks" sur kick off pourraient passer de 20% à près de 50%. Le nombre de longs retours spectaculaires, (à la Josh Cribbs) une des phases les plus excitantes du football NFL, devrait être très sévèrement réduit.
La justification? La sécurité des joueurs, éviter des blessures. Quand on sait que la ligue pousse pour faire passer son calendrier à 18 matchs de saison régulière, cette justification est au mieux hypocrite et cette décision ne semble être qu'une tentative pour se donner bonne conscience.
Face à une NFL plus que jamais "No Fun League", critiquée de plus en plus par les fans pour son jeu aseptisé, "grand public", ses tarifs prohibitifs, ses stades "Corporate", sa "police" omniprésente sur et en dehors du terrain, les supporters les plus puristes ont de plus en plus l'impression de voir leur sport se transformer en un divertissement lisse, cher et où ils ne trouvent plus leur place. Que la ligue se méfie de ne pas perdre ses plus anciens et fidèles "clients" pour d'autres ligues où le football est encore tactiquement riche, varié, complexe et, aussi, violent et sans concessions. Ces footballs proposés entre autres par la CFL (sans fair catchs avec un "touchback" qui coûte un point...) et la NCAA (infiniment plus varié que le jeu stéréotypé de la NFL dans des stades qui ont encore de l'"âme") pourraient trouver en plus une vitrine idéale si la saison NFL 2011 n'avait pas lieu...
Le professionnalisme à l'américaine
Il a encore une moitié de championnat élite à finir, une Coupe du Monde à jouer, mais Bastien Pereira le centre de Thonon a déjà son vestiaire prêt à l'Université de Montréal! Une attention qui fera sans doute plaisir à l'intéressé, surtout si ils corrigent la faute d'orthographe à son nom d'ici là!
Photo: Alex Stropiano
Jerry Glanville is back!!
Cela fait 15 ans que l'on avait pas vu le "man in black" de la NFL. Jerry Glanville, l'ancien coach des Houston Oilers et des Atlanta Falcons qui depuis n'a eu qu'une expérience ratée en NCAA (à Portland State) vient de signer avec l'UFL pour coacher les Hartford Colonials.
Pour les plus jeunes de nos lecteurs , on rappellera que Glanville est surtout resté dans les mémoires des fans de NFL pour ses tenues délirantes, ses coups de gueule mémorables et sa personnalité très Rock & Roll. Celui qui laissait toujours des billets à la disposition d'Elvis Presley au guichet du Georgia Dome (15 ans après la mort du "King") pourrait donner du piment à la petite ligue qui espère profiter à plein d'une éventuelle saison morte en NFL.
Vick doublement à l'ombre
Nouvel épisode dans la saga "ils voudraient qu'on soit de leur côté mais bon sang qu'ils sont mauvais pour nous convaincre" .
C'est cette fois du côté des joueurs NFL que nous allons avec un essai qui avait l'air sur le papier intéressant...
Mickael Vick est retourné en prison, pas comme "pensionnaire", mais pour rendre visite à des détenus d'une prison de Floride. Voilà un geste sympathique qui aurait pu nous faire croire que certains joueurs NFL ont une certaine conscience du monde dans lequel ils vivent. Oui mais quelle idée saugrenue a donc eu Vick de se la jouer "Sa Majesté va voir le bas peuple" en demandant à un prisonnier de lui faire de l'ombre en lui tenant un parapluie au dessus de la tête?!! Humilier des gars qui sont déjà dans des situations dramatiques, on a vu mieux pour améliorer son image...
Interview québécoise pour français prometteur
Une page de pub et on revient!
Donc au cas où vous ne seriez pas au courant, jusqu'au 31 mars à l'occasion de l'anniversaire de Teams Colors, de nombreuses promos à -40% sur le site wwww.teamscolors.com que cela soit du matériel ou des produits NFL et NCAA...
Le point Elite.
Courir pour gagner c'est un peu le leitmotiv de ces deux derniers week end en élite. A ce titre les performances des Black Panthers sont très révélatrices.
Il y a 10 jours les Savoyards incapables de mettre en place le moindre jeu de course contre le Flash se sont inclinés 30 à 7. Courant après le score les Panthers ne tentent que 7 courses durant toute la partie (contre 30 passes) pendant que les Courneuviens contrôlent la partie au sol. G Buquet terminera la partie avec 142 yards de gain à la course en 20 portées et un touché. En face la défense passe sa soirée à boucher les trous à l'exemple de Baptiste Noir et ses 8 plaquages et 8 assistances.
Samedi soir c'est avec un visage diamétralement opposé que Thonon s'est présenté face aux Cougars. En l'emportant 13-3 les Blacks Panthers ont passé la soirée à percer de courses dévastatrices la défense de St Ouen. C'est G Collas (6 solos, 3 assists) qui s'est retrouvé bien malgré lui dans le rôle tenu par Noir le week end précédent. Omniprésent le coureur américain de Thonon F Wells trouva deux fois la terre promise et cumula 164 yards au sol. Les "Blacks" n'ont lancé que pour 20 yards (tous réceptionnés par ce même Wells d'ailleurs) . 20 yards c'est d'ailleurs le total des gains des Cougars à la course lors de cette partie. L'attaque Cougar qui avait tant impressionné depuis le début de saison n'a au final gagné que 171 yards. Une grande performance de la défense haut-savoyarde! Une défense où on retrouve, encore (!), F Wells avec 3 plaquages, 1 assistance et surtout une interception cruciale du QB francilien Craft.
Courir pour gagner c'est aussi peut être la leçon du Ballard Bowl où les Argonautes battus 33-27 ont été inexistants au sol (- 7 yards!!) pendant que le Flash imposait physiquement ses "tanks". 45 courses vs 27 passes tentées pour la Courneuve avec Buquet qui fait encore mieux qu'à Thonon une semaine plus tôt avec 173 yards en 26 portées et 1 TD. Comme nous le disait leur coach hier, le Flash cette année c'est de gros drives basés sur la course terminés par des receveurs hyper efficaces dans la "red zone" (Steve Delaval 3 receptions pour desTds dimanche). La D du Flash céda bien un peu dans le jeu aérien (encore un énorme match de A Ortu, 8 réceptions , 153 yards et 1 touché) mais avec une attaque aussi monochrome Aix jouait avec le feu..
La saison est décidément rude pour les Niçois qui à domicile ont encaissé 46 points dimanche (contre 19 marqués) face à des Templiers qui reprennent des couleurs semaine après semaine. Là aussi c'est à la course que les franciliens ont construit leur succès avec un match d'anthologie de Lamar Lewis: 19 courses, 213 yards et 4 touchés (avec 4 réceptions et 27 yards pour couronner le tout)
Pour voir un festival aérien gagnant il fallait plutôt aller à Amiens il y a 10 jours où les Spartiates se sont rassurés contre les Dauphins avant d'attaquer leur campagne européenne. Un 54-0 cinglant avec un Mattison des grands jours (20/35 358 yards 4 Tds). On soulignera la profondeur de l'effectif picard qui a vu ses 8 touchés être inscrits par 8 joueurs différents!
Le classement (qui promet une lutte sans merci pour les places en demies finales):
Flash 6-0
Argos 4-1
Centaures 2-1-1
Cougars 2-1-2
Spartiates 2-3
Templiers 2-3
Black Panthers 2-4
Dauphins 0-6
Ce week end:
Les Templiers se déplacent à Grenoble et les Cougars reçoivent les Argos.
Photos: Courrier Picard et L Persiani
Qui sont les Badalona Dracs?
Portrait de l'équipe des Badalona Dracs que les Spartiates d'Amiens vont affronter en aller retour ces deux prochains week ends en Eurobowl-EFL. Premier match à Badalone samedi.
Palmarès :
Fondée en 1987, l’équipe des Badalona Drags puis plus tard Dracs fait partie des équipes espagnoles pionnières du foot US en Espagne avec leurs voisins des Hospitalet Pioners. (Badalone et l'Hospitalet sont deux banlieues de Barcelone)
Les Dracs sont l’équipe la plus titrée d’Espagne puisqu’elle a remporté à cinq reprises la ligue nationale espagnole (1998, 1999, 2002, 2003, 2004) et en a été quatre fois finaliste. Les Dracs ont été aussi finalistes de l’EFAF Cup en 2002.
Actuellement, l’équipe de Badalone effectue une saison en demi-teinte et occupe une place de milieu de tableau dans le championnat LNFA avec un bilan négatif de deux victoires et quatre défaites en six matchs. (Les Pioners, champions en titre et également participants à l'Eurobowl, sont en tête devant les Firebats de Valencia)
Effectif :
Même si il est légitime d’apporter un bémol concernant la valeur sportive de cette équipe, compte tenu du niveau général du football espagnol, les Badalona Dracs sont une solide équipe. Dirigée par le coach espagnol Oscar Calatayud, les catalans se sont renforcés en fin d’année dernière en signant deux joueurs américains aux jolis pedigrees :
· Le QB Zack Asack (Duke ’10, signé par les Bengals pour leur training camp l’été dernier, statistiques NCAA : 1 168 yards sur passe, 7 TDs et 14 INT)
· Le TE griffé « NFL » Chad Upshaw (Buffalo U ‘07, fils d’un ancien pro de baseball, il a joué deux saisons aux Panthers/Broncos, statistiques universitaires : 972 yards sur réception pour 7 TDs).
Un troisième joueur américain a été également signé : le RB Robert Walker (ex-joueur de 2ème division qui habite Barcelone) qui a pallié l’absence du coureur espagnol Nordi Ben Mousa. Notons que le championnat espagnol autorise 3 joueurs étrangers sur une feuille de match.
Les Dracs pourront compter sur leur colonie de joueurs sud-américains (mexicains, argentins, équatoriens) et européens (anglais, serbes et français).
L’offense espagnole s’appuiera aussi sur le vétéran Ferran Llinas, le WR Eduard Pujadas et le très prometteur receveur espagnol Joan Carles Bartra.
Les joueurs clés en défense sont des linebackers expérimentés comme les espagnols Jordi Soler, Alfonso Molongua, Philippe Archilla, le DL mexicain Marcos Carmona (ex-Borregos Toluca) et l’espagnol Francisco Rankyn. Le backfield défensif est composé des hispaniques Nestor Navarro (SS), Albert Pascual et le FS local Jordi Brugnani (récemment sélectionné dans la Junior World Team).
Expériences européennes :
Les Badalona Dracs ont une sérieuse expérience européenne puisqu’ils ont participé à 7 reprises à l’Eurobowl (15 matchs) pour un résultat équilibré de 7 victoires et 8 défaites (303 points marqués, 444 encaissés).
Les duels avec des équipes françaises sont aussi équilibrés avec 4 matchs disputés (contre les Argonautes, Molosses et Flash) qui se sont soldés par 2 victoires et 2 défaites (ils ont inscrit 55 points et ont encaissé 92 points). Leur dernière confrontation date du 8 mai 2004 avec une victoire sur le terrain du Flash 17-14 qui leur a ouvert la porte des quarts de finale.
Style de jeu :
L’attaque espagnole est orientée vers le jeu de passes avec pour l’instant 10 passes de TD (statistiques LNFA) pour leur QB américain. L’autre renfort nord-américain Chad Upshaw est parfois aussi aligné comme WR, ce qui a tendance à attirer les défenses car son gabarit constitue une menace (1,93 m pour 110 kg). A ce titre, le physique d’Upshaw ressemble beaucoup à celui du WR amiénois Taber LeMarr. Leur duel à distance sera intéressant à suivre.
Les cibles préférées d’Asack sont Pujadas (4 TDs), Bartra (3 TDs) et Upshaw (2 TDs). Niveau courses, la menace est triple : le QB Asack qui prend ses responsabilités (5 TDs), le troisième étranger le RB Robert Walker auteur de 4 TDs en championnat et le RB espagnol Nordi Ben Mousa (4 TDs marqués).
Objectifs :
Jordi Soler, le Président/ LB des Dracs que nous avons contacté s’est fixé comme objectif de participer à l’Eurobowl et atteindre les quarts de finale. Il reconnaît qu’il sera difficile de battre les Spartiates sur un plan physique et technique.
Il nous a aussi dit qu’il avait été compliqué d’organiser le match avec Amiens et qu’il y avait eu un manque de courtoisie sportive dans l’échange des vidéos pour le scouting.
Selon lui, la référence actuellement reste les équipes autrichiennes qui ont dépassé en termes de performance les équipes françaises.
Florian
Le club de la semaine-suite. Interview de coach Olson.
- Comment s'est passé ce match?
- C'était un vrai challenge contre un très bon adversaire. Je suis très heureux de notre match que ce soit en attaque ou en défense. Les joueurs ont très bien respecté les consignes qu'on leur avait donné. Nous terminons cette première partie de saison invaincu à 6-0, on peut être satisfaits.
- Quel était votre "game plan"?
- Tout d'abord établir notre jeu de course. C'est ce que l'on essaie de faire à chaque match cette année. Si on y arrive on sait que dans la red zone nos receveurs sont très efficaces. A Aix nos coureurs ont fait un grand match et ce fut crucial. En défense nous savions que les Argonautes allaient être très difficiles à contrer. Notre défense a fait un très, très bon match. Nous voulions les contenir, limiter les gros gains, mettre de la pression et nos DBs ont réalisé un super match. Les Argonautes sont le meilleur adversaire que nous avons eu à affronter cette saison ce qui rend cette victoire vraiment belle.
- Comment voyez vous le reste de la saison?
- Nous avons une grande pause de presque un mois (NDLR: Prochain match pour le Flash le 16 avril contre les Templiers). Cela va être pratiquement comme une nouvelle saison qui va commencer. La plus importante partie de la saison. On va voir match après match si on peut la réussir aussi bien que la première.
- C'est votre première saison en France après être passé en Autriche (NDLR: aux Swarco Tirol Raiders), que pensez vous du championnat français?
- Je pense que les meilleurs clubs en France ont un niveau tout à fait comparable à ce qui se fait en Autriche. Le Flash, les Argos, les Cougars ou les Spartiates pourraient être compétitifs en Autriche ou en Allemagne.
- On dit que les Autrichiens sont plus physiques et qu'en France on a peut être plus de vitesse, de technique...
- Je ne crois pas, cela dépend vraiment des équipes. Au global je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de différence.
- Cela fait deux saisons que vous coachez en Europe, vous vous attendiez à ce type de football quand vous êtes arrivés?
- Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre quand je suis arrivé en Europe. Et j'ai été surpris dans le bon sens du terme. Pour des joueurs qui pour la plupart n'ont pas grandi avec le football il y a vraiment de très belles choses, d'excellents joueurs et athlètes en Europe.
- On connaît les "stars" de l'équipe, vos deux américains, Marceline, Delaval, Buquet, Chenna... Mais qui sont les joueurs peut être moins connus au Flash qui "explosent" cette année?
- J'ai deux noms qui me viennent à l'esprit: Steve Berton qui vient de l'équipe junior et qui devient incontournable au poste de safety et Bessala Nyada de Besbeck (NDLR: qui vient de l'Université anglaise de Birmingham) en DE ou inside LB. J'essaie d'ailleurs autant que possible de suivre l'équipe junior qui fait une super saison et qui possède beaucoup de bon athlètes.
Juniors: Les Canonniers prennent leur revanche de l'aller.
Ce dimanche a eu lieu le dernier match de saison régulière des Canonniers de Toulon catégorie junior contre les Dauphins de Nice et cela en terre niçoise. Le derby sudiste voyait s'opposer les deux meilleures formations que composaient cette poule de la conférence sud, en rappelant que les Dauphins de Nice étaient les finalistes nationaux l'an dernier.
Sous une météo clémente les deux formations ont livré un combat d'une rare intensité et d'un niveau de jeu très élevé. Le premier quart temps est essentiellement une suite de bras de fer entre attaques et défenses, et le second quart prend le même chemin jusqu'au moment où l'attaque niçoise trouve une faille dans la défense de fer toulonnaise menée d'une main de maître par son capitaine Jordan Chatagnon. C'est sur le score de 7 à 0 qu'arrive la mi-temps. Après quelques petits réglages, les Toulonnais se lancent dans l'arène niçoise avec pour seule motivation l'envie de montrer qu'ils sont à la hauteur de leurs adversaires. Mais suite à deux imprécisions de jeu, les Dauphins prennent un plus large avantage par 13 puis 15 à 00 avec un safety marqué par la défense niçoise. Au milieu du troisième quart menés alors 15 à 00 par ce qui est peut être la meilleure équipe du championnat sud, personne ne pense voir situation basculer.
A noter que le tableau final est désormais connu en Junior11 Sud puisque l'autre demie finale sera un derby du 06 à Nice entre Iron Mask (5-1) et Dauphins (7-1)
La Photo de la semaine
La première victoire de la saison pour les lillois dans un match clé pour la course au maintien.
Vous pouvez admirer le reste du travail de Julien sur:
http://www.facebook.com/#!/album.php?fbid=10150115896020108&id=61896285107&aid=286118
La reception venue d'ailleurs.
Une action assez incroyable dans cette vidéo du match entre Mousquetaires et Cougars B qui a vu les Mous triompher 53 -32 le 13 mars dernier à Paris. Pour la voir allez à 7'20 de ce résumé du match ... La réception "dans le dos" a été validée. Stoppés à quelques mètres de la end zone, les Mousquetaires ont marqué sur l'action suivante.
http://www.youtube.com/watch?v=aW7_M3JmZOo&feature=player_embedded
Le Club de la semaine
C'est au forceps que l'équipe Elite a remporté un nouveau Ballard Bowl sur le terrain des Argos hier après midi. Prenant le match par le bon bout (21-0 en milieu de second quart), les Franciliens ont su résister au retour des Aixois dans une seconde mi-temps à suspens. Un score final de 33-27 pour repartir avec le trophée qui n'aura pris le soleil de Provence que le temps d'un week end. Le Flash (6-0) se retrouve désormais seul en haut du classement, seule équipe invaincue et plus que jamais favori pour récupérer le titre perdu l'an passé.
Du côté de l'équipe B ce fut moins compliqué mais la victoire à Meaux 34-6 n'en est pas moins importante. Finissant la saison régulière avec une fiche de 5-1-2, la Courneuve assure sa qualification pour les playoffs du Casque d'Argent. Ils devraient aller en Lorraine défier les Gueules Jaunes en 1/4 de finale Nord.
A noter que même si il reste quelques matchs de saison régulière, on connaît une bonne partie du tableau des playoffs en Casque d'Argent Nord:
Les Dockers de Nantes recevront les Mousquetaires de Paris ou les Pionniers de Tours, les Diables Rouges de Villepinte affronteront les Tigres de Nancy ou le Minotaure de Strasbourg voir les Gueules Jaunes (les deux vainqueurs de ces matchs jouent l'un contre l'autre en demie), Les Gueules Jaunes ou les Tigres de Nancy face au Flash B et enfin la réception des Conquérants de Caen par les Caïmans du Mans.
Les seules incertitudes donc: Dans l'Est, où il suffit aux Gueules Jaunes de battre les Blizzards pour terminer premiers et où le Minotaure devra battre deux fois les Tigres pour pouvoir les coiffer sur le fil. Et du côté des Pionniers et Mous, où ces derniers peuvent se qualifier en battant les Caïmans à la maison si ils veulent éviter un véritable 1/8ème de finale à Tours la semaine suivante...
Enfin, et pour revenir au Flash, les juniors (7-1-0) se sont imposés à l'arraché au Fontenay sur le score de 8 à 5. Cette victoire sur les Météores leur offre définitivement la première place de la poule. En 1/2 Nord ils devraient recevoir les Cougars.
Photo: Bruno Chiappe
L'EFAF prive une anglaise de foot.
L’équipe britannique de Coventry (qui rencontrera les Cougars dans le cadre de l’EFAF Cup le 23 avril prochain) ose.
En effet, ils ont dans leur rang leur arme secrète : la première et seule femme britannique autorisée à intégrer une équipe masculine pour jouer en 1ère division. Vive la parité !
Jen Hilton, une anglaise de 27 ans (et 1,78 m !) est un des RB des Coventry Jets. Elle a commandé des Etats Unis un équipement spécialisé de football adapté à sa morphologie et s’entraîne actuellement dur. Elle jouera son premier match le 15 mai prochain contre l’équipe (masculine) des Bristol Aztecs.
Elle a déclaré « J'ai regardé du football américain à la télé il y a quelques années et c'était tellement intéressant et totalement différent des autres sports que j'ai vu. J'ai entendu parler de la Ligue anglaise, j’ai voulu y aller et m'entraîner avec les Jets. Lorsque je suis arrivée, j'ai eu une excellente réaction. Ils étaient très professionnels et n’ont pas écarquillé les yeux quand je leur ai demandé de les rejoindre. J'ai vraiment été très impressionnée par cela."
Toutefois, l’EFAF lui interdit de disputer les deux matchs d’EFAF Cup contre les Cougars et les Gold Diggers (Danemark). Dommage pour les Cougars qui auraient pu être la première équipe en Europe à affronter une femme.
Le blog suivra son parcours d’un œil …
Florian
Quels états produisent les meilleurs joueurs offensifs de la NFL ?
La perception actuelle est que le Sud domine la planète football, ce qui semble évident si l'on considère que la conférence SEC a remporté les cinq derniers BCS Championship Games en College Football. Cette tendance se reflète-t-elle au niveau offensif à l'échelon supérieur ? Si toutes les stars du College Football ne réussissent pas forcément la transition vers les pros et si certains joueurs NFL n'ont jamais brillé en universitaire, les statistiques au niveau de la NFL semblent confirmer les résultats universitaires : le Vieux Sud est bourré de talent qui pullule dans les rangs professionnels.
En y regardant d'un peu plus près voilà ce que tout cela donne en chiffres. Pour les besoins de l'étude les Etats-Unis ont été découpées en six régions regroupant les conférences universitaires. Le pourcentage entre parenthèse indique le pourcentage de la population américaine vivant dans la région.
South (SEC) : Alabama, Arkansas, Florida, Georgia, Kentucky, Louisiana, Mississippi, South Carolina, Tennessee (19.1%)
West (Pac-10) : Arizona, California, Oregon, Washington (17.6%)
Plains (Big 12) : Colorado, Kansas, Missouri, Nebraska, Oklahoma, Texas (14.4%)
Midwest (Big Ten) : Illinois, Indiana, Iowa, Michigan, Minnesota, Ohio, Pennsylvania, Wisconsin (22%)
East (ACC/Big East) : Connecticut, Delaware, District of Columbia, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, North Carolina, Rhode Island, Vermont, Virginia, West Virginia (22.5%)
West (Non-Pac-10) : Alaska, Hawaii, Idaho, Montana, Nevada, New Mexico, North Dakota, South Dakota, Utah, Wyoming (4.5%)
Et les résultats de la provenance des joueurs offensifs de la NFL sont...:
Tous les joueurs offensifs
South : 26%
Midwest : 19.7%
Plains : 18%
West : 17.7%
East : 14.9%
West (non-Pac-10) : 3.7%
Quarterbacks
West: 29.2%
Midwest: 25.5%
South: 18.9%
Plains: 17.9%
East: 8.5%
West (non-Pac-10): 0%
Running backs
South : 31.1%
East : 20.8%
Plains : 15.8%
Midwest : 14.8%
West : 13.7%
West (non-Pac-10) : 3.8%
Wide receivers
South : 30.9%
West : 18.8%
Plains : 17.9%
Midwest : 15.7%
East : 14.8%
West (non-Pac-10) : 1.8%
Tight ends
Midwest: 25.8%
West: 19.4%
Plains: 18.5%
South: 16.9%
East: 16.1%
West (non-Pac-10): 3.2%
Offensive line
South: 25.5%
Midwest: 21.1%
Plains: 18.9%
West: 14.9%
East: 13.4%
West (non-Pac-10): 6.2%
Les cinq états qui produisent le plus de talent offensif en NFL sont quant à eux :
California - 13.8%
Texas - 12%
Florida - 8.1%
Ohio - 5.3%
Louisiana - 4.4%
Louisiana +193%
Mississippi +90%
Texas +50%
Alabama +40%
Ohio +39%
Florida +35%
Oklahoma +33%
New Jersey +21%
Iowa +20%
Tennessee +19%
California +15%
Virginia +15%
Colorado +13%
Minnesota +12%
South Carolina +7%
Georgia +6%
Connecticut 0%
Pennsylvania -2%
Michigan -15%
Arizona -18%
Indiana -29%
Missouri -30%
North Carolina -32%
Oregon -34%
Illinois -40%
Maryland -42%
Wisconsin -44%
Washington -50%
Kentucky -57%
Massachusetts -68%
New York -70%
(Exemple de calcul : la Louisiane possède 4.5 millions d'habitants soit 1.5% de la population américaine (arrondie à 300 millions). Elle produit 4.4 % du talent de la NFL ce qui correspond à une augmentation de 193% par rapport aux 1.5% de la population totale : (4.4%-1.5%)/1.5%=193%).
Si l'on applique cette pondération aux six régions prédéfinies, les classements deviennent :
Tous les joueurs offensifs
South : +36%
Plains : +25%
West : +1%
Midwest : -10%
West (non-Pac-10) : -18%
East : -34%
Quarterbacks
West: +66%
Plains: +24%
Midwest: +16%
South: -1
East: -62%
West (non-Pac-10): -100%
Running backs
South : +63%
Plains : +10%
East : -8%
West (non-Pac-10) : -16%
West : -22%
Midwest : -33%
Wide receivers
South : +62%
Plains : +24%
West : +7%
Midwest : -29%
East : -34%
West (non-Pac-10) : -60%
Tight ends
Plains: +28%
Midwest: +17%
West: +10%
South: -12%
East: -28%
West (non-Pac-10): -29%
Offensive line
West (non-Pac-10): +38%
South: +34%
Plains: +31%
Midwest: -4%
West: -15%
East: -40%
Et pour finir la petite analyse région par région :
South : le Sud domine largement la production de joueurs au niveau professionnel et cette domination est particulièrement évidente aux positions de RB et WR. De façon assez surprenante le Sud n'est pas une fabrique à QB. Mais si l'on y réfléchit à deux fois, sur les cinq titres universitaires remportés par la SEC depuis 2006 seuls deux l'ont été avec des QB stars (Tim Tebow et Cameron Newton) dont l'un commence tout juste à faire ses preuves en pro et dont l'autre attend la Draft de fin avril pour essayer lui aussi de faire son trou en NFL.
Plains : les Plaines sont la région la plus constante en terme de production variée puisqu'elle est la seule des six régions à produire plus que la moyenne à tous les postes. Des universités comme Texas, Oklahoma ou Nebraska sont évidemment les fers de lance de cette tendance.
West : la Pac-10 fait tout juste mieux que la moyenne mais quelle usine à quarterbacks ! En revanche, si USC est le meilleur fournisseur de RB de la NFL le reste de la conférence ne suit pas le rythme.
Midwest : considérant la tradition de football du Midwest et ses prestigieuses universités footballistiques (Notre Dame, Michigan, Ohio State, Penn State, toutes dans le Top 10 des meilleures universités de l'histoire du College Football) on aurait pu s'attendre à mieux de la part du Midwest. Seuls les QB sont à l'honneur (pensez récemment à Tom Brady de Michigan ou Drew Brees de Purdue) mais il est vrai que la défense est souvent l'atout numéro 1 des équipes de cette région. La production de RB est étonnamment faible pour des universités qui mettent souvent l'accent sur le jeu au sol.
West (non-Pac-10) : les petits états de l'Ouest américain n'ont guère droit de cité dans la cour des grands et pourtant les régions désertées produisent leur part de "gros". L'air des grands espaces ouvre certainement l'appétit !
East : les états de l'Est aiment le football mais uniquement à la télé et uniquement la NFL. L'intérêt pour le football universitaire est noyé par tous les sports professionnels et la production s'en ressent. Le climat et la densité de population peuvent certainement également expliquer pourquoi la côte est ne regorge pas de talent au niveau universitaire. Exception: le New Jersey, mais peut-on vraiment comparer le NJ à son voisin new-yorkais ou aux cosy états de la Nouvelle-Angleterre ?
La conclusion de cette étude ne surprendra finalement personne : la domination du Sud est évidente (merci le soleil toute l'année !) et Californie, Texas et Floride sont les meilleurs viviers à talent. La Draft de fin avril contredira-t-elle les statistiques ?
Retour vers le futur : les grèves des joueurs Pro !
Revenons en arrière afin de faire un point historique en espérant que l’histoire ne se répète pas une deuxième fois!
Nombre | 57 | 232 | 191 | 310 |
Saison | 1982-83 | 1994-95 | 1998-99 | 2004-05 |
NFL : En 82-83 la ligue a du réduire la saison régulière à 9 matchs et créer un nouveau format de playoffs avec 16 équipes qualifiés à élimination directe. Les Redskins de Washington l’emportent devant les Dolphins de Miami avec le fameux RB John Riggins qui sera MVP.
MLB 1994: Les fans de Baseball ont été malheureux, c’était là première fois en 90 ans d’existence que les World Series n’ont pas eu lieu. Autre point négatif se fut la fin des Expos de Montréal pour nos amis Québécois.
NBA 1998 : Comme pour la NFL, la saison régulière fut écourté de 50 matchs. Les New York Knicks tirent leur épingle du jeu est arrive jusqu’en finale o personne ne les attendaient!
NHL 2004: Espèrons que la NFL ne suivra pas le chemin de la NHL de cette année là où les joueurs sont restés coincés sur la signature du contrat.
Bon, soyons optimistes bien sûr et préparons nous la nouvelle saison 2011!
François
De drôles de Running Backs!
Tiki Barber veut revenir en NFL, il a maintenant 36 ans et n’a pas joué depuis le 10 février 2007 au Pro Bowl d’Hawaii. Les Giants qui ont toujours les droits de Tiki ont annoncé qu’ils n’étaient pas intéressés et que Tiki sera libre dès que le CBA sera signé! Tiki fait preuve d’un grand courage car ce n’est jamais facile de revenir après une aussi longue absence... On se rappelle de Ricky Williams mais lui avait un peu joué en CFL, et surtout de Vick qui a bien mis un an a se remettre dans le bain. Qui fera un tel investissement sur Tiki avec tous les jeunes RBs qui arrivent cette année en NFL?
Notre ami Adrian Peterson, lui vise les J.O de Londres de 2012, eh oui! Peut être sait-il déjà que la prochaine saison NFL sera courte?
En fait il poursuit tout simplement son rêve, car sa deuxième passion après le Foot bien sur est le sprint sur 200 et 400 m. Il s’entraine en ce moment à Houston sur cette discipline et prépare les séries de qualification, il annoncé déjà qu’il était trop court pour la première série qui aura lieu à l’université de Texas, le 6 avril 2011.
Souhaitons lui bonne chance dans cette fabuleuse aventure des J.O.
François
Goodell écrit directement aux joueurs.
Cher joueur de la NFL,
Comme vous le savez, les négociations entre la NFL Players Association et les clubs n'ont pas abouti à un accord. Vendredi dernier, la NFLPA a quitté le bureau du médiateur fédéral à Washington, en nous disant qu'elle avait abandonné son droit de vous représenter et avait déposé une plainte (NDLR: portant sur la loi Antitrust). Quelques heures plus tard, les clubs ont décrété un lock-out.
Les clubs pensent qu'il n'y a qu'une seule façon de régler nos différences, et c'est par des négociations collectives dans une atmosphère de respect mutuel et de communication ouverte et de bonne foi. Nous avons déclaré publiquement, indiqué au médiateur et à vous que nous sommes prêts à reprendre ces négociations dès que possible.
- Un salary cap pour 2011 qui aurait évité un impact négatif pour les joueurs expérimentés. Nous avons proposé au Syndicat de nous positionner exactement à mi chemin entre notre offre précédente et celle du Syndicat. Avec cette offre, le cap 2011 aurait été à $141 millions par club, et la dépense salariale totale aurait été au moins aussi élevée qu'en 2009 ou 2010. Le cap 2014 aurait été de $161 millions par club. En d'autres termes, la masse salariale aurait augmenté jusqu'à 20 millions de dollars par club d'ici 2014.
- Les joueurs auraient pu devenir des agents libres après 4 ans de service et la compensation en choix de draft pour le transfert des "restricted free agents" aurait été réduite.
- Nous aurions mis en place de nouvelles obligations pour les clubs lors des intersaisons pour promouvoir la santé et la sécurité des joueurs, encourager les joueurs à continuer leurs études et à préparer leur reconversion. Les programmes d'entraînement de l'intersaison auraient été réduits de 5 semaines, les "Organised team activities" auraient été limitées à 14, le port du casque aux entraînements aurait été interdit pendant les 5 premières semaines de reprise, et des règles interdisant certains contacts lors de ces entraînements auraient été promulguées.
- Les règles régissant les entraînements lors de la presaison et la saison régulière auraient été changées pour réduire le nombre de practices en équipement, réduire les contacts et augmenter le nombre de jours off pour les joueurs.
- Nous nous serions engagés à rester à une saison à 16 matchs pour au moins deux saisons de plus, et à ne pas passer à une saison à 18 matchs sans l'accord du Syndicat.
- Nous aurions étendu les garanties de contrat liées aux blessures. Les clubs offraient de garantir jusqu'à $1 million pour la seconde année d'un contrat en cas de blessure.
- Pour la première fois, les joueurs et leurs familles auraient eu la possibilité de prolonger la couverture médicale après sa retraite et jusqu'au décès du joueur.
- Les pensions de retraite des joueurs ayant joué avant 1993 auraient été augmentées. Plus de 2000 anciens joueurs auraient eu un augmentation immédiate de leur retraite de près de 60% en moyenne sur des fonds entièrement fournis par les clubs.
- Un nouveau système de compensation de plus de $300 millions par draft auraient été mis en place au bénéfice des anciens et des joueurs actuels. Ce nouveau système serait resté basé sur le principe de la négociation individuelles (pas un système d'échelons fixes) et aurait permis aux joueurs draftés après le premier tour de gagner au moins autant ou plus qu'aujourd'hui.
- Des changements importants dans les procédures disciplinaires auraient été mis en place, avec notamment la présence d'un médiateur neutre lors de tout les appels liés aux sanctions sur les drogues et le dopage.
En travaillant ensemble, les joueurs et les clubs ont fait de ce sport ce qu'il est aujourd'hui. Nos fans veulent que nous trouvions un terrain d'entente, réglions nos différences et arrivions à un accord juste. J'ai rencontré beaucoup d'entre vous depuis que je suis Commissionnaire. Vous connaissez tout le respect et l'admiration que je vous porte en tant qu'hommes et en tant que joueurs. Nous avons besoin de nous rassembler et vite.
J'espère que vous pousserez votre Syndicat à revenir à la table des négociations et à conclure ce nouvel accord.
Sincèrement,
Roger