USA: Le programme du week end
Ce soir 18h00 Meineke Car Care Bowl à Charlotte:
South Florida (7-5) vs Clemson (6-6)
De manière assez ironique, Clemson, l'équipe qui a donné le plus de fil à retordre à Auburn cette année (27-24 à Auburn) a eu beaucoup de mal à se qualifier pour un Bowl. L'avantage de se retrouver finalement à Charlotte pour ce bowl relativement mineur sera de jouer devant un public tout acquis à leur cause.
Da’Quan Bowers, le Bronko Nagurski Trophy (meilleur défenseur de la NCAA) est l'attraction principale de cette équipe. Ces 15 sacks et demi sont le meilleur total du championnat et il pourrait jouer là son dernier match (il n'a pas encore donné sa décision sur sa présence ou pas à la draft NFL). La défense c'est aussi la force des Bulls (20ème défense NCAA) et on devrait donc assister à un match serré à défaut d'être spectaculaire.
Ce soir 21h30 Liberty Bowl à Memphis
Georgia (6-6) vs UCF (10-3)
Central Florida essaiera de gagner le premier bowl de son histoire lors d'un match qui devrait mettre face à face les deux Qbs freshmen possédant les meilleurs ratings de la NCAA (Aaron Murray pour les Bulldogs et Jeff Godfrey pour les Knights). On surveillera aussi le receveur junior de Georgia A.J. Green qui devrait se présenter à la draft NFL. Aux Knights une autre individualité à suivre est le KR/PR Quincy McDuffie qui possède la seconde meilleure moyenne du pays sur retour avec 33 yards.
Ce soir 1h30 Chick Fill-a Bowl à Atlanta
#19 South Carolina (9-4) vs #23 Florida State (9-4)
Une très jolie affiche entre deux programmes en plein progression qui ont tout les deux échoués en finale de leur conférence Le trio de coureurs Seminoles Chris Thompson, Ty Jones et Jermaine Thomas devra trouver la solution contre la meilleure défense anti run de la SEC. Autre coureur clé pour ce match, le Gamecock Marcus Lattimore et ses 1198 yards pour 19 touchdowns, de sacrées perfs et il n'est que freshman! Il aura lui à affronter la défense ultra agressive de FSU (numéro 1 au nombre de sacks de la NCAA)
Demain soir 23h00 Rose Bowl à Pasadena
#4 Wisconsin (11-1) vs #3 TCU (12-0)
Le premier des BCS Bowls ne devrait pas être le moins intéressant. Le 97ème Rose Bowl pourrait être un joli lot de consolation pour des Horned Frogs qui ont espéré jusqu'au bout être invités au match pour le titre. Ce sera pour eux le premier jour de l'an à Pasadena. Ils y débarquent avec la meilleure défense du pays (11 points et 215 yards concédés par match). Face à eux l'attaque des Badgers et ses 43 points par match sera un sérieux test. Le QB Scott Tolzien a réussi 74.3% de ses passes, le meilleur taux du pays et le trio de coureurs James White (1029 yards), John Clay (936) et Montee Ball (864) est redoutable. Surtout en évoluant derrière ce qui est peut être la meilleure ligne offensive du pays (6 membres de la All Big 10 aucun à moins de 140 kgs). La vitesse des Frogs réussira t elle à déboussoler la machine à broyer les défenses des Badgers?
Demain soir 2h30 Fiesta Bowl à Glendale, Az
#25 Connecticut(8-4) vs #9 Oklahoma (11-2)
Premier BCS Bowl de l'histoire des Huskies qui étaient encore en I-AA il y a 13 ans et ne sont membres de la Big East que depuis 2004. Le résultat du travail d'un coach méconnu, Randy Edsall, qui est là depuis la première saison en 1-A. Oklahoma sera un solide adversaire qui devra oublier le passé récent. Les Sooners ont en effet perdu leurs 5 derniers BCS Bowls. Ils seront très largement favoris mais se méfieront du coureur des Huskies, Todman (1574 yards et 14 TDs) qui ne devrait pas manquer de portées. Priver Landry Jones et Ryan Broyles de ballons semble en effet la seule stratégie qui pourrait permettre à UConn de triompher lors de ce premier match entre ces deux écoles.
Dimanche 19h00
Buccaneers (9-6) @ Saints (11-4)
Les Saints vainqueurs à Atlanta lundi et de 7 de leurs 8 derniers matchs ressemblent de plus en plus à l'équipe championne l'an passé. Ils peuvent même espérer jouer à domicile tout le long des playoffs en cas de victoire et de défaite des Falcons (contre les Panthers ce qui serait tout de même une très grosse surprise). C'est donc un sacré challenge qu'ont à relever les Bucs qui doivent l'emporter au Superdome et espérer que Giants et Packers chutent de leur côté pour se qualifier pour les playoffs. Sévèrement battus à domicile (6-31) par ces mêmes Saints en octobre, TB ne sera pas en tout cas favori. Ce match sera pour nous l'occasion de découvrir (les Bucs n'ayant pas été diffusés encore cette année) le coureur rookie LeGarrette Blount qui n'est plus qu'à 59 yards de la barre des 1000 pour sa première saison pro.
Dimanche 22h00
Bears (11-4) @ Packers (9-6)
Si Chicago n'a rien à gagner dans ce match (ils auront le 2ème rang de la NFC en playoffs), le Pack lui a tout à perdre. Battre les Bears les qualifieraient pour les playoffs à coup sur alors qu'une défaite serait synonyme d'élimination presque certaine (il faudrait alors que TB et les Giants perdent aussi pour qu'ils se qualifient)
Aaron Rodgers qui a été le bourreau des Giants dimanche (404 yards, 4Tds) n'a sans doute pas envie de passer par là. Son rating à Lambeau (115.7) est le meilleur pour un QB de la ligue à domicile. Chicago, brillant vainqueur des Jets, est en pleine forme mais la clé de ce match sera peut être leur motivation et le choix ou non de coach Smith de faire souffler quelques titulaires.
Dimanche soir 2h00
Rams (7-8) @ Seahawks (6-9)
L'affiche n'est pas très belle mais c'est pourtant le premier match des playoffs qui aura lieu à Seattle ce dimanche soir. Curieuse NFL où une équipe qui vient de perdre 5 de ses 6 derniers matchs et qui terminera avec une fiche négative peut encore se qualifier pour les playoffs. C'est ce qui arrive aux Seahawks qui emporteraient la (faible) NFC West en battant les Rams dimanche. Des Rams qui étaient 1-15 l'an passé et qui pourraient retrouver les playoffs après 6 saisons d'absence. Seattle devra peut être se passer de Matt Hasselbeck souffrant et donner la direction de son attaque à Whitehurst. A St Louis on compte sur Sam Bradford, le pick numéro 1 de la dernière draft, qui réussit une très belle première saison NFL
Lundi soir 2h30 Orange Bowl à Miami
#5 Stanford (11-1) vs #12 Virginia Tech (11-2)
Andrew Luck et le Cardinal ont gagné leurs 7 derniers matchs depuis leur défaite contre Oregon et arrivent à Miami en pleine confiance. Celui qui a terminé second au vote pour le Heisman Trophy (comme son ex coéquipier Gerhart l'an passé) continue de faire rêver nombre de scouts NFL à chaque match. Les Hokies ne manquent pas de confiance non plus. Ils sont invaincus depuis qu'ils ont perdu leur deux premiers matchs de la saison (contre Boisé State puis contre James Madison, sans doute la surprise la plus inattendue et inexplicable de l'année). Avec leur QB, issu semble t il du même moule que M Vick, Tyrod Taylor et leur duo de coureurs Darren Evans/ Ryan Williams (sans oublier David Wilson le champion du monde junior et MVP à Canton) ils ont un bel arsenal et espèrent gagner leur second Orange Bowl en trois ans.
Un jeudi soir 100% NCAA
18h00 Armed Forces Bowl à Dallas
Army (6-6) vs SMU (7-6)
Premier Bowl depuis 14 ans pour les Black Knights qui n’ont plus rien gagné depuis le Peach Bowl 1985. Gagner à Dallas ne sera pas simple contre une équipe des Mustangs qui joue à domicile. Army espère que sa triple option, 10ème du pays en attaque au sol, pourra trouver des brèches dans la défense locale. L’opposition de style devrait être très tranchée puisqu’en face on compte surtout sur le bras de Kyle Padron (3526 yards cette saison)
21h15 Pinstripe Bowl au Yankee Stadium de New York
Syracuse (7-5)vs Kansas State (7-5)
Cela fait 48 ans (Gotham Bowl 1962) que l’on avait pas vu de finale universitaire dans le Bronx. Ce premier Pinstripe Bowl permettra à Syracuse de se montrer à son avantage dans la métropole la plus proche de son campus et le quartier qui a vu grandir son coach D Marrone. Les Orangemen y retrouveront les Wildcats qui les avaient battus lors du Fiesta Bowl 1997, à l’époque où ces deux universités étaient habituées au Top25. L’attraction du match, en plus de son stade, sera Daniel Thomas le coureur de KSU (1495 yards, 16Tds) qui n’a jamais perdu de match avec les Wildcats quand il atteint la marque des 135 yards (7-0).
0h30 Music City Bowl à Nashville
North Carolina (7-5) vs Tennessee (6-6)
Autre match « presque à domicile » pour ce Music City Bowl où les Vols feront le court déplacement depuis Knoxville. Ils rencontreront leurs pourtant voisins de l’autre côté des Smoky Mountains pour la première fois depuis 1961. Après un début de saison calamiteux (2-6), Tenn a réussi à relancer sa saison avec 4 victoires de rang et ainsi accrocher cette invitation pour Nashville. UNC essaiera de terminer sur une note positive une saison marquée par les problèmes en dehors des terrains (14 joueurs suspendus dont 4 à vie suite à des scandales liés à des agents peu scrupuleux).Parmi les joueurs à surveiller, T.J. Yates le QB des Tar Heels et son bras très précis (67.6% de passes réussies) et celui des Vols, Tyler Bray , un freshman qui est invaincu depuis qu’il a repris la direction de l’attaque et qui pourrait faire parler de lui ces prochaines saisons.
4h00 Holiday Bowl à San Diego
#17 Nebraska (10-3) vs Washington (6-6)
Ces deux équipes se retrouvent une seconde fois cette saison après la victoire 56-21 des Huskers à Seattle en septembre. Une déception pour Nebraska qui espérait un BCS Bowl avant de chuter de peu lors du Big12 Championship game (23-20 contre Oklahoma). Ils retrouvent donc le Holiday Bowl où ils avaient triomphé de Arizona l’an passé (33-0). Ils devront se méfier d’Huskies qui ont montré un tout autre visage en fin de saison avec trois victoires de suite et qui disputent leur premier Bowl depuis 2002. Joli duel de QBs en perspective entre un Taylor Martinez aussi agile avec ses jambes que précis avec son bras et un J Locker qui après une saison décevante essaiera de se rappeler au bon souvenir des scouts NFL et qui est malgré tout toujours annoncé comme un possible premier tour de draft en avril prochain.
Communiquez...
NCAA: Le programme de demain soir.
Demain soir 20h30
Maryland (8-4) vs. East Carolina (6-6) Military Bowl à Washington DC
Il est peut être « Atlantic Coast Conference coach of the year » mais Ralph Friedgen le coach des Terps a été viré la semaine dernière après 10 saisons à Maryland. Ce sera donc son dernier match à la tête de l’équipe et on imagine qu’il sera plus motivé que jamais pour l’emporter.
L’occasion aussi de découvrir le QB Danny O’Brien « ACC rookie of the year » qui pourrait être une des vedettes de la NCAA ces prochaines saisons. Du côté des Pirates l’attraction s’appelle Dwayne Harris alias « The Playmaker ». Il court aussi bien qu’il attrape des passes.
Demain soir 0h00 :
Baylor (7-5) vs Illinois (6-6) Texas Bowl à Houston.
Un match plus intéressant qu’il n’y parait entre deux programmes en progrès qui pourraient compter dans les années qui viennent. Baylor dispute son premier Bowl depuis 1994. et pourra compter sur le soutien du public. Les deux équipes se ressemblent avec deux belles attaques et un jeune QB talentueux. (Robert Griffin III à Baylor, Nathan Scheelhaase à Illinois). Il devrait donc y avoir du spectacle. La différence se trouvera peut être du côté de Mikel Leshoure, le RB des Illini, qui a couru plus de yards (1513 ) que n’importe qui d’autre dans la Big10 et qui pourrait écourté sa carrière NCAA pour filer en NFL dès l’an prochain.
Demain soir 3h15 :
#16 Oklahoma State (10-2) vs Arizona (7-5) Alamo Bowl à San Antonio.
Les Cowboys essaieront de gagner 11 matchs lors d’une saison pour la première fois de leur histoire. Ils devront pour cela battre une équipe d’Arizona en quête de rachat après une fin de saison très décevante (4 défaites de suite). OSU possède la meilleure attaque de la NCAA du point de vue des yards gagnés (538 par match) et comptera sur son trio Blackmon (WR Biletnikoff award, Big12 Player of the Year), Weeden (QB 336 yards par match 2ème du pays), Hunter (RB, 126 yards par match 7ème du pays). Côté Wildcat l’atout numéro 1 est Nick Foles et ses 291 yards par match (1er Pac10).
USA: Le programme de ce soir
Ce soir 2h00:
Vikings @ Eagles:
Remis à cause du blizzard qui soufflait dimanche sur la côte Est, ce match a entre temps perdu un peu d’intérêt. Les Eagles sont en effet assurés d’emporter la NFC East après la défaite des Giants. Reste qu’ils peuvent espérer être dispensés de premier tour et ont pour cela besoin d’une victoire ce soir.
Ce soir 5h30 :
Insight Bowl à Tempe, AZ
#14 Missouri vs Iowa
Cela fait 100 ans que ces universités pas si éloignées l’une de l’autre ne sont pas rencontrées.
Iowa qui a perdu ses trois derniers matchs a une chance de rattraper un peu une saison décevante mais devra se passer de son meilleur receveur Derrell Johnson-Koulianos suspendu pour possession de drogues et produits dopants. On peut s’attendre de toute façon à un match plutôt défensif entre deux des meilleures « murailles » du pays
Elite: Débarquement de Redmen
Une hotte bien pleine pour un Noël devant le petit écran.
Tout les matchs LIVE sur ESPNA:
Ce soir 2h00:
Las Vegas Bowl: #20 Utah vs #10 Boisé State
Voila deux équipes qui espéraient certainement jouer ailleurs cette "Bowl season". Ces deux "BCS Busters" n'ont pas su éviter tout les obstacles et devront se contenter de ce bowl qui à défaut d'être prestigieux sera le plus intéressant de cette semaine. Derniers matchs officiels pour ces deux équipes dans leurs conférences respectives. Boisé rejoignant l'an prochain la Mountain West que quitte Utah pour la Pac10. Kellen Moore qui a terminé 4ème aux votes du Heisman devrait encore faire parler la poudre et espérer donner un classement final dans le top10 à son équipe. Les Utes sont dans une série de 7 bowls de suite victorieux mais sont donnés perdant de 17 points par les bookmakers.
Demain 2h00:
Panthers (2-12) @ Steelers (10-4)
Les Steelers ne sont pas très sereins, notamment en attaque, ces dernières semaines. La venue d'une des équipes les plus faibles de la ligue pourrait leur redonner confiance avant les playoffs, ou, dans le cas contraire, les plonger dans le doute. Si ils devraient profiter du retour de leur TE H Miller (son remplaçant a laissé tomber la passe de la victoire dimanche...), ils devront encore se passer de Troy Polamalu toujours blessé au talon. Une absence cruciale: Ces deux dernières années les adversaires de Pittsburgh ont marqué 15 points avec Polamalu dans l'effectif, 23 quand il n'était pas là. Ce sera aussi l'occasion pour nous de voir pour la première fois sur nos écrans le QB rookie des Panthers, l'ancien Fighting Irish Jimmy Clausen.
Vendredi 2h00:
Hawaii Bowl: #24 Hawaii vs Tulsa
Bowl à domicile pour les Rainbow Warriors qui seront les favoris contre le Golden Hurricane . Comme toujours avec Hawaii, on devrait avoir droit à un joli feu d'artifice offensif. Ils ont marqué presque 40 points par match cette saison. Leur QB Bryant Moniz a des stats impressionnantes: 4629 yards, 36 tds. Tulsa, la plus petite école de première division avec 4 200 étudiants, sera présente pour son 5ème bowl en 6 ans et possède une attaque presque aussi explosive que celle de leurs adversaires avec 39.7 points marqués par match. Leur QB, GJ Kinne a lancé pour plus de 3 300 yards et est en plus le meilleur coureur de l'équipe (557 yards). Ils ont aussi un vrai "playmaker" en la personne de Damaris Johnson, leur meilleur receveur qui est aussi le leader de toute la première division en "return yards" et peut aussi courir à l'occasion. Un match qui s'annonce donc spectaculaire.
Samedi 1h30:
Cowboys (5-9) @ Cardinals (4-10)
Pas d'enjeu particulier dans ce match entre anciens rivaux de la NFC East qui ont eu des saisons décevantes. Dallas est au moins sur une assez bonne dynamique depuis son changement de coach et devrait , comme c'est souvent le cas à Phoenix, du soutien d'une bonne partie du public. Si vous n'êtes pas un fan d'une de ces deux équipes, sans doute le match dont on peut se passer cette semaine!
Dimanche 19h00:
Jets (10-4) @ Bears (10-4)
Après une victoire remarquée à Pittsburgh, les Jets peuvent confirmer leur regain de forme à Chicago. Les Bears sont eux assurés d'être champions de la NFC North. Chicago, malgré ses très bons résultats n'est toujours pas considéré comme un des favoris pour le titre par la plupart des observateurs. Une victoire sur New York pourrait commencer à faire changer quelques avis surtout si cela leur permettait d'obtenir le second rang de la conférence avant les playoffs et une demie finale de NFC à domicile. Ils ont de plus l'avantage d'avoir battu Philadelphie et d'avoir ainsi le "tiebreaker" à leur avantage. On surveillera la météo sur la région, qui pourrait être glaciale, que ce soit pour ce match comme pour celui de 22h00 à Lambeau
Dimanche 22h00:
Giants (9-5) @ Packers (8-6)
Sans doute le match de la semaine. Les Packers doivent l'emporter pour garder une chance de qualification, qualif qui se ferait alors aux dépends des Giants. Quand on sait que le futur champion de la NFC West sera en playoffs avec une fiche sans doute négative et que l' une de ces deux belles équipes les regardera à la télé... Cela aura au moins l'avantage de faire de ce match un véritable match couperet. Battues toutes les deux la semaine dernière dans des match à suspens, on mesurera leur capacité à rebondir. A Rodgers devrait être de retour aux commandes de l'attaque de Green Bay.
Dimanche 2h00:
Vikings (5-9) @ Eagles (10-4)
Les Eagles chercheront à éviter le piège d'un match qui pourrait sembler trop facile. Après leur remontée historique aux Meadowlands dimanche, attention à l'excès de confiance! Si les Bears et/ou les Giants ont gagné plus tôt ils auront un peu plus de pression. On ne sait encore si Favre remettra le couvert une fois de plus. Blessé et en méforme, il faut en tout cas se dire que chacune des ses apparitions sous le maillot des Viks peut être sa dernière de sa longue et belle carrière.
Lundi 23h00:
Independence Bow à Shreverport, La: Air Force vs Georgia Tech
Duel qui pourrait être assez amusant à suivre, surtout si vous aimez le jeu au sol. Ce sont en effet les deux meilleures attaques terrestres de la NCAA qui s'affrontent (327 et 318 yards par match) avec deux systèmes d'option. En moyenne ces deux équipes ont lancé moins de 15 passes par match. Coach Johnson qui entraînait à Navy avant de prendre la direction des Yellow Jackets retrouve face à lui une équipe d'Air Force qu'il avait battu 5 fois de suite entre 2003 et 2007. Il espère que cela lui aidera à éviter une 6ème défaite en bowl de suite pour Ga Tech. Air Force a gagné cet Independence Bowl deux fois en 1983 et 1984.
Lundi 2h30:
Saints (10-4) @ Falcons (12-2)
Dernière chance pour les Saints de garder leur titre de division contre des Falcons chaque semaine un peu plus impressionnants et qui ont fait du Georgia Dome une forteresse quasi imprenable. Atlanta est sans aucun doute le favori numéro 1 pour succéder aux Saints comme champion NFC. A Brees & Coe de défendre leur couronne dans un duel qui promet d'être spectaculaire et que l'on pourrait revoir en playoffs dans quelques semaines.
La Photo de la semaine
Pour une première année à 11 les jeunes pousses de la Cité des Papes ne se laissent pas impressionner et face à un des cadors de ce championnat ils ont bien résisté ne s'inclinant que 26-12. Pour mesurer les progrès des Warriors on se rappellera que l'an passé les Varois s'étaient imposés 61-12 à Avignon et 40-12 à Toulon. Sur cette photo d'Estelle Dréanno, un coureur d'Avignon tente d'échapper au plaquage du défenseur varois Etienne Roudel.
Envoyez vos clichés pour la photo de la semaine: edenfrog@hotmail.com
L'équipe de la semaine
Avec aussi peu de matchs au programme d'un nouveau week end perturbé par la météo, il fallait faire fort pour gagner sur deux fronts! C'est ce qu'on fait pourtant les Argonautes d'Aix en Provence.
Vainqueurs tout d'abord à Marseille en junior, (14-8) ils restent dans la course aux playoffs en ne laissant pas s'échapper les ténors de la poule, Canonniers et Dauphins. Puis c'est en flag que les Argos ont trouvé le moyen de ramener un nouveau trophée pour les vitrines déjà bien remplies du club. Ils ont en effet remporté le tournoi indoor de Claix (38) cher à notre ami "Le Cadet". Aix gagne ce tournoi devant les Canonniers et les Giants. Une belle hotte bien remplie avant Noël pour Aix!
Le Père Nöel ne fait pas de cadeau au p'tit Donovan cette année!
Mike Shanahan vient d'annoncer que McNaab ne sera pas le starter pour le match de dimanche contre les Cowboys, le grand duel de l'année pour les fans des Skins, mais aussi pour le reste de la saison. Coach Shanahan veut essayer les autres QB, à commencer par Rex Grossman dès dimanche, mais aussi John Beck (Nous l'avions interviewé plusieurs fois), Donovan est donc dégradé en 3ème position sur la liste des QB du club.
Son avenir à Washington est incertain, pour beaucoup de raisons, tout d'abord parce que l'équipe de 2010 n'a pas fait mieux que celle de 2009 qui a finit à 4victoires et 12 défaites, les Skins sont aujourd'hui à seulement 5 victoires!
McNabb a les plus mauvaises stats de sa carrière ! Son rating est de 77,1 et il a été intercepté 15 fois pour 14 TD. Certains choix de jeu sur la ligne de scrimmage n'ont pas été à sa hauteur, surtout lors de son dernier match contre Tampa Bay.
Mais surtout il a 34 ans et il a signé un contrat de 78$ millions de $ sur 5 ans, je suis prêt à vous parier que notre ami Dan Snyder va lui donner 3,5 M de $ pour le voir partir rapidement.
Quoiqu'il arrive McNaab reste un bon joueur mais pas dans le système du jeune Shanahan!
F.Billault
Interview de Beau Baldwin, coach de EWU.
En division NCAA FCS (ex I-AA) auront lieu ce week end les demies finales. Habitué des phases finales Georgia Southern ira défier Delaware, l'ex fac de J Flacco des Ravens. Le seconde demie finale aura lieu à Eastern Washington où se déplacera le champion en titre les Wildcats de Villanova. Beau Baldwin coach de Eastern Washington nous a accordé une interview avant cette rencontre (malheureusement écourtée par une coupure téléphonique... merci France Telecom!). Ce sera pour cette Université, qui a entre autres "produit" le lineman des Titans Michael Roos, la seconde demie finale de son histoire. Avec une fiche de 11-2 (dont une courte défaite contre l'équipe de Top 25 de la 1-A Nevada), les Eagles espèrent être du voyage pour Frisco, TX où se déroule cette année la finale. Ils devront samedi se passer de leur coureur vedette Taiwan Jones, blessé au pied.
- Comment est l'ambiance sur le campus?
- Assez extraordinaire! Cela fait 14 ans que l'on avait pas connu ça sur le campus (en fait 13, ils ont été demis finalistes 1997). Comme en plus le match se déroule chez nous on va avoir un très gros avantage avec le public. Les 12000 places de Roos field seront pleines à craquer.
- Quelles sont les prévisions météo pour samedi?
- Il fait froid mais apparemment le temps sera sec, même si ici dans le Nord Ouest le temps peut changer très vite et que l'on est sur de rien.
- Votre terrain est de plus un peu particulier, aussi rouge que celui de Boisé State est bleu, racontez nous un peu l'histoire de ce "turf".
- Comme toutes les équipes de la région, nous avions des soucis pour avoir un terrain digne de ce nom en fin de saison. Nous voulions une bonne surface pour jouer par tout les temps. Boisé (NDLR: qui n'est pas si éloigné que ça de Eastern Washington à quelques heures de route au Sud) nous a servi un peu d'exemple. Nous voulions que ce terrain soit aussi une manière d'afficher notre identité, de faire qu'il soit vraiment à nous et nous donne un vrai avantage. Je crois que c'est réussi.
- Boisé State c'est vraiment l'exemple à suivre non? Comme vous ils jouaient en Big Sky Conference il n'y a pas si longtemps (NDLR: Boisé State est passé en 1-A en 1996), vous pensez vous aussi passer au niveau d'au dessus à terme?
- En fait pas vraiment, mais on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait. La Big Sky Conference est actuellement parfaite pour nous. c'est une très bonne ligue, très compétitive.
- Revenons au match, sur quoi pensez vous qu'il va se jouer?
- Villanova est champion en titre, ils viennent de battre Appalachian State qui est une des meilleures équipes de la division. Ce sera donc un match très difficile. Ils ont une défense très solide et sans doute la meilleure ligne offensive de la FCS. Comme notre point fort ce situe au niveau de notre ligne défensive, ce duel là pour le contrôle de la ligne de scrimmage lors de leurs possessions de balle risque d'être déterminant. J'ai confiance en notre attaque qui est très équilibrée et la rend ainsi assez imprévisible pour nos adversaires.
- Une préférence sur votre possible adversaire en finale?
- Non aucune
- Vous êtes vraiment "du cru" puisque que vous avez été QB puis coach dans la fac voisine de Central Washington (D2). J'ai lu que là bas vous étiez le remplaçant d'un certain Jon Kitna. Des souvenirs de cette époque?
- C'était vraiment une super expérience d'être dans la même équipe que lui. Nous sommes restés très amis depuis.
Merci Coach et bonne chance pour samedi.
Le programme TV du week end.
Au programme de ce week end télé: Après un derby californien clé pour les qualifs en playoffs jeudi soir, le lancement de la saison des Bowls NCAA et de très jolis chocs NFL. En "guest star" possible la météo avec dimanche et lundi 4 matchs NFL qui pourraient se dérouler dans des conditions hivernales dantesques (matchs à New York, Pittsburgh, New England et Minneapolis).
Ce soir Live sur ESPNA:
49ers (5-8) @ Chargers (7-6)
On ne le dirait pas en voyant leurs fiches, mais à l'arrivée ces deux clubs sont dans des situations presque similaires: Ils n'ont qu'un match de retard sur le leader de leur division et ne peuvent pas espérer une qualification comme "wild card". Les Chargers vainqueurs de 5 de leurs 6 derniers matchs espèrent bien profiter d'un calendrier facile (après ce match ce sera Denver et Cincinnati) pour coiffer sur le fil Kansas City (8-5) dans l'AFC Ouest. Les 49ers qui avaient débuté leur saison par 5 défaites sont eux toujours en course dans la division la plus faible de la ligue avec devant eux Rams et Seahawks à 6-7. Ils entendent profiter du retour d'Alex Smith en grande forme dimanche (17/27 3Tds). Il faudra qu'il le soit jeudi car il aura à affronter la meilleure défense de la ligue (265 yards/match concédés) qui a humilié les Chiefs dimanche (un piteux total de 67 yards dont 19 à la passe!).
Samedi soir 20h Live sur ESPNA:
New Mexico Bowl à Albuquerque.
BYU (6-6) vs UTEP (6-6)
La dernière saison des Cougars en Mountain West fut décevante mais elle peut encore se terminer sur une bonne note avec ce premier Bowl de la saison.
Pour cela ils devront battre leurs anciens rivaux de la WAC désormais membre de la Conf USA et peut être bientôt membre de la Mountain West. Un Bowl qui sera donc un peu le symbole des bouleversements en cours dans les conférences de l'Ouest du pays. Les Miners n'ont plus gagné le moindre bowl depuis 1967 (Sun Bowl vs Ole Miss) et devraient pouvoir compter sur de nombreux supporters qui n'auront qu'à remonter la vallée du Rio Grande sur 300kms pour rejoindre Albuquerque.
Dimanche 19h00 Live sur ESPNA :
Eagles (9-4) @ Giants (9-4)
Pour les Giants c'est le moment ou jamais d'enfin battre les Eagles. New York a en effet perdu ses 5 dernières rencontres contre Philadelphie mais a besoin d'une victoire pour prendre une sérieuse option sur la NFC East. Ce match entre les deux meilleures attaques au sol de la ligue sent bon les playoffs et pourrait avoir des conséquences importantes sur le tableau final de la NFC. Eli Manning se retrouvera face à son pire cauchemar, Asante Manuel, leader de la ligue avec 7 interceptions cette année et qui en a réussi 4 contre Manning lors des 4 derniers Giants-Eagles. Il faudra en plus qu'il fasse sans Steve Smith, la saison du receveur est terminée après qu'il se soit blessé au genou lundi à Detroit.
Dimanche 22h00 Live sur ESPNA :
Jets (9-4) @ Steelers (10-3)
Quand on voit comment les attaques de ces deux équipes ont joué ces derniers matchs, on ne doit pas s'attendre à un feu d'artifice offensif dimanche à Pittsburgh! Si ces soucis ont causé deux défaites pour New York, les Steelers continuent eux de gagner, principalement grâce à leur défense intraitable et opportuniste qui n'a concédé que 9 points par match lors des 4 dernières journées. Ce match est aussi celui du retour de Santonio Holmes à Heinz Field. Les Jets n'ont jamais gagné le moindre match chez les Steelers dans l'histoire de leur franchise (7 défaites) et une nouvelle défaite pourrait mettre en péril leur qualification pour les playoffs.
Dimanche soir 2h00 Live sur ESPNA :
Packers (8-5) @ Patriots (11-2)
Tom Brady n'a pas perdu de match à domicile depuis 2006 soit 26 matchs. C'est donc un sacré challenge pour Green Bay qui a pourtant besoin de cette victoire pour rester en course. Si ils doivent en plus se passer de A Rodgers ce sera quasi Mission impossible! New England produit le meilleur football de la ligue en ce moment. Depuis la seconde mi temps de leur match de Thanksgiving à Detroit, le score cumulé de leurs matchs est un incroyable 109-10! Si les Jets ont perdu leur match plus tôt dans la soirée, une victoire sur les Packers leur donnerait le titre de la division. Brady est à 40 tentatives de passes du record de Bernie Kosar de 308 passes lancées sans interception. Il a lancé 18 Tds pour 0 interceptions lors des 8 derniers matchs. Du côté de Green Bay, si Rodgers ne peut jouer, on pourrait voir la première apparition en NFL de l'ancien de Texas Tech, Graham Harrell. Ce serait un sacré baptème du feu pour lui!
Lundi soir 2h00 Live sur ESPNA :
Bears (9-4) @ Vikings (5-8)
Ce sera finalement dans le stade des universitaire de U Minn que devrait se dérouler ce match. Le toit du Superdome ne pouvant pas être réparé à temps. Avec -20C prévus lundi soir sur Minneapolis il ne faudra pas oublier la doudoune! Après la tempête de neige de Chicago dimanche dernier, les Bears s'apprêtent donc à défier à nouveau les éléments! Une victoire sur les Vikings leur donnerait le titre de la NFC North si les Packers ont perdu la veille à Foxborough. Si les Vikings n'ont plus rien à gagner cette saison, la question de leur côté est plutôt de savoir si on reverra Brett Favre sous le maillot pourpre.
Le foot US français en deuil.
Laurent Plégelatte, puisque c'est de lui qu'il s'agit, avait tout simplement créé le football américain français.
Tombé amoureux de notre sport lors d'un voyage aux Etats Unis, il en ramène du matériel et lance le premier club français le Spartacus de Paris en 1980. La même année il fonde le Comité National pour le développement du football américain puis la FFFA en 1983, officialisée par le CNOSF en 1985.
Son livre "le football américain" écrit en 1988 restera longtemps la référence absolue pour les amateurs français qui découvraient ce sport.
Sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Retrouvez une interview de L Plégelatte de 1987 pour Quarterback Magazine:
http://www.elitefoot.com/france/article/plegeleatte/laurent.htm
Radiossa organise une emission spéciale lundi soir prochain: http://www.facebook.com/home.php?#!/event.php?eid=136163456441760
Interview de Ron Roberts Head Coach de Delta State U.
En D3 ce week end aura lieu la 6ème finale de suite avec la même affiche: Mount Union affronte encore une fois Wisconsin -Whitewater. Sans doute un cas unique dans l'histoire des sports collectifs!
En FCS (ex 1-AA) auront lieu les demies finales dont on vous parlera vendredi.
Du côté de la D2, nous avons eu la chance d'obtenir une courte mais sympathique interview avec le coach d'un des finalistes: Ron Roberts de Delta State University. Le champion 2000 sera opposé au champion 2008, Minnesota Duluth, ce week end à Florence, Alabama.
Voici ce que nous a dit le coach de cette université du Vieux Sud qui nous a donné le romancier John Grisham et surtout pour nous footeux français, le QB 2010 du Flash, Blake Barnes.
- Comment est l'ambiance à Cleveland, Mississipi avant cette finale?
- DSU est un pôle important dans la région avec ses 4000 étudiants au milieu d'une zone très agricole et peu peuplée. Nous avons donc un très gros soutien localement que ce soit de la part des médias ou du public. On s'attend à voir 3000 fans faire le (relativement court) déplacement jusqu'à Florence.
- Est ce que vous vous attendiez à aller si loin cette saison?
- On en rêvait mais on ne s'y attendait pas.
- Quelles vont être les clés de cette finale?
- D'après ce que je sais de Minnesota Duluth il faut que notre jeu de course soit performant, qu'on stoppe le leur et qu'on évite à tout prix les turnovers.
- Quel est votre style de jeu?
- On a une attaque très variée et une défense avec une ligne très agressive et qui presse. Notre force réside je pense dans notre vitesse. Notre faiblesse est sans doute notre jeunesse et relative inexpérience.
- Votre équipe a deux surnoms: L'officiel, les Statesmen et celui qu'utilisent les étudiants de DSU depuis quelques années les Fighting Okras (NDLR: Oui l'okra, le légume!). Quel est celui que l'équipe préfère voir utiliser?
- Les Statesmen!
- Vous êtes depuis plusieurs années une des meilleures universités de D2. Est ce que DSU a le projet de monter un jour en FCS?
- Non.
-Merci et bonne chance pour cette finale!!
L'Equipe de la semaine (suite)
"C'est vrai qu'on a l'air de tenir le bon rythme comme lors de la saison 2008 (seule année où le club a réussi a atteindre les playoff jusqu'à présent). On a préparé cette saison avant la fin de la précédente, l'équipe a quelque peu été reconstruite depuis l'année dernière, avec des départs de joueurs majeurs tout comme l'arrivée de recrues (internes ou externes) qui se sont montrées très importantes lors de ces 3 premiers matchs.
L'objectif du club est depuis le début d'atteindre ces playoffs. Vu nos bons résultats, la majorité des joueurs aimerait découvrir ce qui se fait à l'Est en football (NDLR: en rencontrant en playoffs une équipe des poules Rhône Alpes ou PACA).
On est une bonne bande de potes qui se fait plaisir sur et en dehors du terrain et qui prend toujours plus de plaisir a chaque match, c'est pourquoi ça ne nous déplairait pas de continuer l'aventure encore quelques semaines après les matchs de poule.
Si nos bons résultats se poursuivent et nous permettent de faire parler de nous, tant mieux. ça ne sera qu'une aide supplémentaire pour recruter à l’inter-saison. En attendant avec la longue pause jusque mi février on va essayer de rester affutés avec notamment un amical à Pessac en janvier contre les Kangs"
Photo: Charlotte Recoquillon
L'exploit serait tout de même que ce soit réparé pour lundi...
http://online.wsj.com/video/metrodome-roof-collapse-caught-on-video/346AF2B8-AE34-44E8-8EEA-E6BAFEBA9BBB.html
La photo jointe ici vous donne une idée de ce que ça donne à l'extérieur.
Jouer dans ce stade lundi serait très étonnant mais les Viks y croient toujours... On risque plutôt de voir leur match contre Chicago se dérouler sur le terrain des universitaires de U Minnesota.
La Photo de la semaine
On reste dans le Sud Ouest pour la "photo de la semaine" (il faut dire que dans le Nord les reports ont encore été nombreux ce week end...) avec un détour par Labège en Haute Garonne et le match amical entre les Phoenix de l'Institut National Polytechnique de Toulouse - équipe universitaire pionnière hors de Paris- et les Gerfauts de Montauban. C'est "Belette" du Team elitefoot qui a pris ce cliché où un coureur toulousain s'échappe au milieu de la défense montalbanaise.
Participez à la photo de la semaine, envoyez vos clichés à : edenfrog@hotmail.com
L'équipe de la semaine
On commence à y voir clair dans le Sud Ouest côté Casque d'Argent. Alors que l'on est déjà à la mi course dans cette poule de 4 (et oui seulement 6 matchs de saison régulière...) ce sont les Sphinx de Pau qui sont en pôle position.
Après avoir battu il y a deux semaines les Atlantes sur leur terrain (31-6), ils se rendaient hier à Cenon pour affronter l'autre équipe invaincue de la poule, les Devils. Et ils ont réussi à créer la surprise en l'emportant sur le petit score de 7-0. Après deux saisons difficiles (5-5 l'an passé, 1-5 il y a deux ans), on retrouve les Béarnais aussi fringants qu'en 2007-2008 voir même peut être mieux encore. Il faudra maintenant garder cette bonne dynamique au chaud jusqu'au printemps. Le prochain match pour les Sphinx n'est en effet programmé que le 13 février prochain!
Photo: Marie Anselm
Army, Navy, Philadelphie, une longue histoire.
Joli travail
RIP Ball
Après une déroute il est souvent difficile de se remettre en selle et de "tourner la page". Pour les Jets, humiliés par les Patriots 45-3 lundi soir, on a décidé de le faire collectivement...
Pour relancer son équipe et la remotiver pour la suite de la saison régulière coach Ryan n'a pas hésité à organiser l'enterrement du match de lundi. Mercredi matin avant le début de l'entraînement il a rassemblé son équipe dans un coin du terrain et a déposé un des ballons du match de lundi dans un trou creusé le matin même. "Nous enterrons le match de lundi. On l'oublie et on passe au prochain match" a t il déclaré à ses joueurs, certains d'entre eux surpris par ce qui ressemblait un peu à une cérémonie vaudou!
US: Le programme du week end
La fin de saison régulière approche à grands pas en NFL, on ferme du côté de la NCAA... Panorama du programme TV du week end:
Ce soir 2h00 du matin live sur ESPNA:
Titans (5-7) @ Colts (6-6)
Duel de deux équipes en crise et match de la dernière chance pour Tennessee. Si Peyton et ses coéquipiers ne réagissent pas ce soir, on pourrait assister à la 4ème défaite de suite d'Indianapolis. Quelque chose que l'on a pas vu depuis 9 ans. Ils ont déjà perdu la première place de la division (les Jaguars sont devant 7-5) et une nouvelle défaite pourrait ruiner leur saison. Les Titans, qui viennent de perdre 5 match à la suite, sont surs de ne pas avoir le choix: Il leur faut gagner ce match. Leur attaque semble partie en hibernation n'ayant pas marqué le moindre TD depuis 13 quart temps! Malheur au vaincu!
Samedi 20h30 Live sur ESPNA:
Army (6-5) vs Navy (8-3) à Philadelphie.
Navy a emporté les 8 derniers matchs entre les deux académies et les Black Knights qui terminent une de leurs meilleures saisons de ces dernières années ont bien l'intention d'arrêter la série. Pas d'enjeu sportif (Navy affrontera SD State et Army SMU dans deux bowls mineurs) mais évidemment beaucoup de fierté en jeu. Comme d'habitude c'est au sol que risque de se jouer ce match entre deux équipes qui usent et abusent des courses avec leurs systèmes d'option. Le spectacle sera bien entendu aussi dans les tribunes. Chargé de tradition ce duel clôture la saison régulière de la NCAA. Courte pause car la saison des Bowls débute dès le 18 décembre soit... samedi prochain!
Dimanche 19h00 Live sur ESPNA:
Giants (8-4) @ Vikings (5-7)
Leslie Frazier a gagné ces deux premiers matchs comme coach intérimaire des Vikings, le troisième sera un vrai défi contre de redoutables Giants. Brett Favre est incertain mais est ce vraiment une si mauvaise nouvelle pour Minnesota? Sans lui, l'attaque des Viks a pris feu dimanche contre les Bills avec un A Peterson qui a pris le jeu à son compte. Eli Manning affrontera une defense qui est sa "bête noire". En 4 matchs contre eux, tous perdus, il a lancé 9 interceptions et seulement deux Tds.
Dimanche 22h00 Live sur ESPNA:
Patriots (10-2) @ Bears (9-3)
Après leur démonstration de lundi soir les Patriots sont redevenus un des favoris pour le titre de tout les médias. Une victoire à Chicago pourrait définitivement en faire l'équipe à battre de cette saison. Poussifs contre Detroit dimanche dernier, les Bears n'impressionnent pas mais gagnent match après match. Leur défense a fait plier Vick et les Eagles il y a 15 jours, saura t elle stopper Brady? Les Patriots viennent de gagner leurs 4 derniers matchs en marquant plus de 30 points à chaque fois et sans perdre une seule fois le ballon. Du jamais vu dans l'histoire de la ligue. Il ne faudrait pourtant pas résumer ce match à un choc entre la défense des Bears et l'attaque de New England. Cutler pourrait en effet profiter du seul point faible des Pats: Une défense contre la passe friable. La météo, qui est annoncée glaciale, pourrait ajouter son grain de sel à cette belle affiche.
Dimanche 2h00 du matin live sur ESPNA:
Eagles (8-4) @ Cowboys (4-8)
Depuis l'arrivée de Jason Garett comme coach, Dallas a gagné 3 de ses 4 derniers matchs. Pas une bonne nouvelle pour des Eagles qui doivent les affronter deux fois lors des 4 prochaines semaines et qui ont perdu leurs 3 matchs contre eux la saison dernière. C'est sans Dez Bryant (cheville cassée) que Dallas essaiera de continuer sa bonne série. M Vick espère profiter d'une défense contre la passe texane qui est la dernière de la NFL.
Lundi 2h30 du matin Live sur ESPNA:
Ravens (8-4) @ Texans (5-7)
Baltimore doit se reprendre après avoir perdu la tête de la division dimanche contre Pittsburgh. Ils affronteront une équipe d'Houston qui n'a plus le moindre joker. Les Texans qui étaient partis en trombe cette saison viennent de perdre 5 de leurs 6 derniers matchs. Lors des 4 dernières ils menaient pourtant au score dans le 4ème quart temps mais leurs défense semble craquer au pire moment à chaque fois.
UFL retour sur la finale
Dimitri nous fait le point sur la fin de la saison UFL:
Le samedi 27 novembre s'est déroulée la finale du championnat de la league professionnelle UFL aux Etats Unis. Petit résumé du match.
C'est donc à nouveau les Florida Tuskers et les Las Vegas Locos qui se sont affrontés pour la seconde fois pour le titre de l' « UFL championship », équivalent du SuperBowl dans cette toute jeune ligue professionnelle.
On attendait (moi le premier) un grand jeu au sol, mais il en a été autrement. C'est une superbe rencontre de quarterbacks et de défense à laquelle nous avons assisté, en direct en mondiovision et multiangles sur Youtube, une première mondiale.
A ce sujet le retransmission fut vraiment une réussite. Pas de plugin à installer, une qualité d'image optimum (et s'adaptant au débit en temps réel, variant de très bon à carrément HD sur ma connexion internet 10mega), compatible mac, windows, et linux (et tout autre systeme acceptant les videos youtube). L'UFL a frappé un grand coup, avec cet évenement, gratuit, et de qualité digne des grandes rencontres de football américain "classiques" type college football ou NFL.
On pouvait également converser avec un consultant, en temps réel également, via Twitter et Facebook. Une fois de plus l'UFL a su montré qu'elle était une ligue majeure, non seulement sportivement, mais sur sa capacité à utiliser les nouvelles technologies.
En ce qui concerne le match à proprement parlé, là encore, on n'a pas été déçu, malgré l'absence du running back vedette Dede Dorsey des Locos (absent sur blessure).
On a assisté à un gros match défensif : 67 yards concédés au running back de la Floride, 43 à celui de Las Vegas, 23 points concédés à Las Vegas, 20 à la Floride.
Coté quarterbacks, le jeune Nate Clement, encore 3ème backup chez les Locos il y a quelques mois, a fait le match de sa courte carrière : lançant 15 passes sur 24 tentatives, pour un gain total de 239 yards et deux touchdowns. Le quarterback des Tuskers n'a pas été en reste, lançant tout de même pour 346 yards dans cette rencontre !
Au final ce fut épique et plein de suspens. Tout d'abord, une erreur grossière sur le snap de la Floride en fin de match occasionnant un safety en faveur des Locos, portant l'avantage à 23 à 20. En regardant le chrono, on savait que, comme dans bien des matchs, le kicker allait décider du destin de l'équipe....Pression absolue. Dans la dernière minute de jeu, tout s'est joué sur les nerfs des deux équipes. Sur leur derniere phase offensive, les Tuskers ont réussit à se placer en position de field goal favorable, aprés un remarquable travail de gestion du temps (la remontée s'est faite sans appeler de timeout!). Un drive impressionnant, qui d'ailleurs aurait pu conduire au touchdown, mais une décision d'arbitrage en décidant autrement, en appellant une passe imcomplète là où des observateurs avaient vu une faute défensive,dans les toutes dernières secondes, cela a peut etre joué sur la concentration de l'escouade offensive des Tuskers. Car par la suite une erreur offensive causant une perte de yardage leur a fait perdre le rythme, et surtout positionné le kicker dans une position bien moins aisée...Et malgré tout le talent du kicker de la Floride (Nick Novak, meilleur kicker de la league), la tentative de field goal de 45 yards, très basse à cause de la distance à parcourir, fut repoussée de la main par un des défenseurs de Las Vegas.
Score final : 23 à 20 pour les Las Vegas Locos.
A très bientôt pour un point sur l'intersaison, les transferts de joueurs, et la préparation de la saison 2011.
La Photo de la semaine
La semaine a été marquée par les intempéries et la "photo de la semaine" ne fait pas exception. Loin de se décourager, les Apaches de CPE Lyon, un des clubs fondateurs du championnat universitaire, ont profité de la neige fraîche pour improviser un "touch" ludique dans un parc. Leur président nous fera d'ailleurs d'ici quelques jours un point sur l'actualité de ce championnat.
Photo de William Bernard alias"JJ Goldman"
Participez à la photo de la semaine, envoyez vos clichés à edenfrog@hotmail.com
Chroniques du Cadet: Hollandaises et belles dormeuses
Un des aspects les plus sympathiques du football est l'inventivité des coachs pour créer des tactiques aussi délirantes qu'astucieuses.. Pour le meilleur ou le pire... Petit florilège:
1988 , préhistoire de notre football et heure de gloire d'une tactique qui fût appelée la « Hollandaise ». elle portait ce nom car elle fut vue pour la première fois lors d'un match international entre la France et les Pays-Bas. Elle consistait à garder le " fromage" sous le cul du centre soutenu par ses deux guards pendant 3 à 4 secondes après le snap sur une formation Wishbone. Ceci permettait au qb de développer un jeu en simulant le fait d'avoir le ballon. Il aspirait ainsi toute la défense sur un côté du terrain où elle se ruait sur les 3 runnings tout en cherchant un ballon qui n’y était pas. Là le Tight-end pouvait tranquillement se saisir du ballon au cul de son centre pour aller gambader dans le back field adverse du côté opposé aux 11 blaireaux de défenseurs qui cherchaient désespérément le bébé.
Cette tactique fût autorisée assez longtemps, ainsi lors d’un match amical de 2002 entre les Centaures de Grenoble et les Seahawks de Genève elle fût utilisée pour 3 TDs grenoblois dans la même partie! Nos amis Suisses cherchent d’ailleurs encore la solution à ce tour de magie! Contrairement aux Korrigans de Ponthierry (un des clubs à l'origine des Corsaires d'Evry) qui quelques années plus tôt avaient déjoué le tour et "choppé" le ballon aux Cormorans par l'intermédiaire d’un line man défensif pour s’empresser de marquer (oh la honte ce jour là!!).
Tant que nous sommes en compagnie des Korrigans, parlons également de "la Dormeuse" qu'ils utilisèrent l’année de leur sacre en D2 (1992) et qui consistait à sortir un joueur lors d’un huddle puis de le laisser sur le terrain à discuter avec son coach en bord de touche avant de le voir filer comme receveur écarté lors du snap pour une "fade" le long de la ligne. Il s'y retrouvait en général complètement seul pour un long gain si ce n'est un touché. Ce jeu est bien évidemment interdit aujourd'hui puisqu’il faut depuis longtemps passer par la ligne des 9 yards pour valider sa présence....
Pour finir une petite devinette: Savez vous comment marquer un safety à 1 pt?
Elite et Casque d'or ça sent la reprise!
Centaures et Molosses, les finalistes du dernier Casque d'Or, remettent ainsi le couvert le 19 décembre prochain, à Grenoble cette fois ci. Si le match est aussi indécis et spectaculaire que celui de juin dernier, c'est un rendez vous à ne pas manquer pour tout les amateurs de foot US de la région Rhône Alpes!
L'équipe de la semaine
Compte tenu de la météo, il y eu plus de reports que de matchs joués ce week end sur les terrains. Il n'empêche que parmi les rares résultats un a retenu toute notre attention:
A Pessac les "Oursons" de Toulouse l'ont emporté 18-9 sur les Kangourous Junior.
Si depuis quelques saisons les équipes seniors des deux clubs phares du Sud Ouest ne se rencontrent plus, au niveau junior la rivalité entre eux n'a jamais été aussi acharnée. L'an passé chacun avait gagné sur le terrain de l'autre (les Kangs emportant la poule au goal average particulier) avant qu'ils ne tombent tour à tour contre les futurs Champions Sud, les Dauphins de Nice, en playoffs. On est reparti donc sur les mêmes bases cette année, avec la première manche une nouvelle fois pour l'équipe visiteuse. Comme dans l'autre poule les Dauphins semblent se détacher, cette nouvelle saison "Junior11 Sud" commence à ressembler comme une goutte d'eau à celle de l'an passé. Les Ours vainqueurs de ce week end se méfieront donc de la suite des événements mais la victoire de samedi soir est un premier pas pour , peut être, retrouver la couronne de Champion Sud, gagnée par Toulouse il y a deux ans.
Photo: G Motut.
NCAA Le programme
Dernier week end de la saison régulière en NCAA avec les différents "Championship Games" et cerise sur la gâteau une petite "guerre civile" en Oregon.
Samedi 18h00 Live sur ESPNA:
Conference USA Championship Game:
Southern Methodist (7-5) @ Central Florida (9-3)
Vous n'avez peut être pas connu cette lointaine époque, mais ce match marque le retour au premier plan des Mustangs après 25 ans de purgatoire. June Jones avait déjà emmené SMU jusqu'à un Bowl l'an passé et les voilà jouant maintenant un titre de conférence pour la première fois depuis leur titre en SWC version 1984. Ils affrontent un UCF plus habitué à jouer ce genre de match et qui possède la meilleure défense de la conférence
Samedi 22h00 Live sur ESPNA:
SEC Championship Game:
#2 Auburn (12-0) vs #18 South Carolina (9-3) au Georgia Dome d'Atlanta
Dernier obstacle avant le match du titre pour les Tigers. Ils n'ont certainement pas oublié qu'en saison régulière les 'Cocks avaient mené de 13 points (20-7 en fin de second quart) et se méfieront en conséquence de la bande à Spurrier. Une chose est sure ils ne paniqueront pas si ils sont à nouveau menés en début de match. Ils l'ont été 8 fois sur 12 dont 4 fois de plus de 10 points.
Samedi 2h00 du matin Live sur ESPNA:
Big12 Championship Game:
#13 Nebraska (10-2) vs #10 Oklahoma (10-2) au Cowboys Stadium d'Arlington
Dernier match comme membre de la Big12 pour les Huskers en partance pour la Big10. Partir en champions serait une conclusion rêvée pour Nebraska qui a retrouvé cette année son statut d'équipe de top25. Leur dernier titre de conférence remonte à 1999. En face les Sooners joueront leur 6ème Big12 Championship Game en 7 ans même si ce fut assez compliqué d'arriver là cette année. Obligés de battre Oklahoma State samedi dernier (leur victoire 47-41 fut épique), ils ont ensuite du attendre les rankings BCS qui les ont mieux classés que les Cowboys et Texas A&M. Le QB sooner Landry Jones qui fait chaud comme la braise depuis un bon mois affrontera la seconde défense anti passe du pays. En face le QB de Nebraska Taylor Martinez est incertain (cheville).
Samedi 5h30 du matin. en différé sur ESPNA:
#1 Oregon (11-0) @ Oregon State (5-6)
114ème épisode de la "Guerre Civile" de l'Oregon avec une invitation au match du titre national en jeu pour les Ducks. Les Beavers viennent de connaître une saison décevante et un dernier match humiliant (défaite 38-0 contre Stanford), c'est donc avec la rage d'une bête blessée qu'ils risquent d'entrer sur le terrain samedi. Les juniors et seniors de l'équipe n'ont de plus certainement pas oublié qu'il y a deux ans les Ducks les avaient privés de Rose Bowl en l'emportant 65-38 dans ce même stade de Corvallis.
NFL Le programme
Après un intéressant apéritif interconference ce soir, le programme NFL du week end nous offrira 4 confrontations clés pour les titres de division... le détail:
Ce soir 2h00, Live sur ESPNA:
Texans (5-6) @ Eagles (7-4)
Depuis dimanche on le sait, le Mickael Vick version 2010 n'est pas invincible. Il faudra maintenant rebondir contre une équipe d'Houston qui n'a plus le droit à l'erreur. Chez les Texans André Johnson sera bien du déplacement à la surprise de nombreux observateurs qui s'attendaient à le voir suspendu après sa bagarre avec C Finnegan dimanche dernier. Après 4 défaites de suite ils ont rebondi derrière les courses de Foster (143 yards) ce qui leur permet de garder espoir dans une division très serrée.
Dimanche 19h00 Live sur ESPNA:
Redskins (5-6) @ Giants (7-4)
Premier match de McNabb contre ses vieux ennemis de New York sous le maillot des Redskins. Washington est dos au mur et son QB doit trouver des solutions. Faibles dans le jeu "vertical" ses receveurs n'ont réceptionné que 4 Tds depuis le début de la saison et en conséquence les défenses adverses peuvent se concentrer sur le jeu au sol ou les passes courtes. Challenge d'autant plus compliqué que les Giants ont la meilleure défense contre la passe de la ligue! Comme en plus les coureurs C Portis et R Torain sont sur le flanc, il faudra que la défense de Washington pour une fois (c'est la dernière de la ligue en yards concédés!)tienne pour que l'équipe ait la moindre chance.
Dimanche 22h00 Live sur ESPNA:
Falcons (9-2) @ Buccaneers (7-4)
Après une victoire à l'arraché sur les Packers les Falcons pensent désormais à finir la saison régulière avec la meilleure fiche de la conférence. A Tampa ils auront l'occasion de prouver qu'ils en sont capables. Le match aller fut serré à Atlanta (27-21 pour les Falcons avec TB stoppé sur les deux yards d'Atlanta à 2 minutes de la fin) et les Bucs sont la bête noire d'Atlanta (12 victoires lors des 16 derniers matchs entre eux).
Dimanche 2h00 du matin live sur ESPNA:
Steelers (8-3) @ Ravens (8-3)
On est jamais déçu avec ce duel. Cinq des 6 derniers se sont terminés avec 4 points ou moins d'écart. Comme d'habitude avec ces deux défenses de folie ce sera physique, acharné et sans pitié. Une victoire de Baltimore donnerait un très net avantage aux Ravens pour le titre de division. Ils ont en effet gagné l'aller à Pittsburgh (17-14) et se retrouveraient donc avec pratiquement 2 matchs d'avance sur les Steelers. Mais ce match s'est joué sans Big Ben qui a une fiche de 7-2 en carrière contre les Ravens.
Lundi 2h30 du matin Live sur ESPNA:
Jets (9-2) @ Patriots (9-2)
Non seulement la division pourrait se jouer lundi soir à Foxborough, mais aussi la première place de la conférence dans le tableau des playoffs. Tom Brady n'a pas perdu de match à domicile depuis 25 matchs mais les Jets n'ont toujours pas perdu à l'extérieur cette saison. Une victoire des Jets, qui ont gagné le match aller à New York, mettrait les Pats en position délicate pour la course au titre de division. De quoi donner à ce match un vrai parfum de playoffs avant l'heure!