L'équipe de la semaine

Voilà ce qui s’appelle « remettre les points sur les I ». Si Templiers, Molosses, Dauphins et Flash sont encore en course pour le titre de Champion de France, depuis samedi soir ils ont tous eu une piqure de rappel : Le Champion c’est Thonon et il entend bien le rester. Dans ce qui était le choc entre les deux premiers du classement, les Black Panthers se sont imposées 28 à 20 contre Elancourt et ont d’ors et sont déjà assurées de recevoir en demi-finale.

Comme c’est leur habitude depuis quelques saisons les BPs ont aussi mis en lumière cette année de nouvelles têtes et des talents jusque-là « cachés » de notre football. Parmi celles-ci, re Pierre Courageux le DB nouvellement appelé en Equipe de France qui a répondu à nos questions :

- Comment s’est déroulé ce match , particulièrement pour la défense thononaise dont tu es devenu un élément clé ?
- Le match s'est plutôt bien déroulé , nous scorons sur notre premier jeux offensif. En défense nous sommes rentrés immédiatement dans la partie. S'en est suivi 3 autres touchés pour notre attaque et nous avons cédé 20 points aux Templiers qui poussaient drive après drive.

Article 4th and Goal: Les Ours version Féminines

Intégralité de l'article publié dans le dernier "4th and Goal"

Le foot féminin progresse à pas de géant depuis deux ans en France. Parmi les clubs qui se sont lancés dans l’aventure cette saison les Ours de Toulouse. Charles Rénel, coach et responsable de la section féminine du club nous raconte les débuts de cette nouvelle équipe.

- Comment cela a-t-il commencé pour vous ?
- Nous avons suivi l’éclosion des différentes équipes françaises depuis deux ans et nous avions eu quelques demandes le printemps dernier. On s’est dit que si on ne lançait pas une section cette année on risquait de voir se monter une structure dans la région en dehors du club alors on a essayé. Au premier entrainement en septembre il n’y avait que 3 filles. Mais on ne regrette rien. On a aujourd’hui 17 licenciées plus trois ou quatre qui devraient prendre leur licence prochainement ! Moi qui ait fait partie de l’équipe qui a lancé la section Minimes du club en 2006, je suis impressionné car ça va encore plus vite ! Au début je coachais seul mais maintenant nous sommes souvent deux ou trois ce qui nous permet de faire du bon travail je pense.

L'équipe de la quinzaine

Lors des deux derniers week ends les Tigres de Nancy ont posé leurs griffes sur les trois championnats où ils sont engagés. Avec trois victoires clés en seniors, juniors et cadets ils sont désormais assurés de terminer premiers de leurs poules et affichent de grandes ambitions pour la fin de la saison. Le Président du club Gilles Baus fait le point avec nous.

- Vous voilà assurés de finir premiers de votre poule en senior, junior et cadet, c’était l’objectif de cette saison ou une bonne surprise?

- Apres une saison blanche en séniors, les Tigres avaient à cœur de revenir sur le devant de la scène. La défaite à Strasbourg à l'aller (24-12) nous a pesé dans un format ou seul le premier de chaque groupe est sur de voir les playoffs. Mais nous n'avons rien lâché, jusqu'à renverser la vapeur à la maison au match retour pour reprendre le goal average (34-14) Pour les catégories Juniors et Cadets, on savait que le travail fourni par le coaching staff allait porter ses fruits, preuve en est la présence de 3 joueurs dans les listes Equipes de France.

- Comment expliquez-vous ce regain de forme des Tigres à tous niveaux?

- La réorganisation des coachs à tous les niveaux. Les juniors sont intégrés à l'effectif sénior, tandis que nous avons créé un pôle Cadets Minimes de formations. Ainsi l'expérience accumulée au cours de la saison augmente plus rapidement. Nous avons aussi un esprit revanchard après une saison passée où nous sommes passé à côté de notre championnat.

4th and Goal: Le Lacrosse en France

Intégralité de l'article paru dans le dernier numéro de 4th and Goal qui devrait arriver d'ici quelques jours, voir heures dans votre boîte aux lettres:

Nous continuons notre tour de France des Sports Nord-Américains avec le Lacrosse, présent en France depuis seulement quelques années.
François Labbé, Président de l’Association Française de Lacrosse nous raconte dans le détail cette aventure qui n’est pas sans rappeler celle des pionniers du foot US il y a 30 ans.

- Association Française de Lacrosse et donc pas Fédération ?
- En effet , nous avons choisi pour l’instant de ne pas opter pour une structure fédérale. Aujourd’hui les inconvénients liés à cela (non reconnaissance Jeunesse et Sports, pas de DTN, pas d’accès au milieu scolaire) nous semblent faibles par rapports aux avantages que cela a. Nous n’avons pas de contraintes réglementaires, nous sommes complètement autonomes. A terme, bien sur, nous essaierons d’intégrer une Fédération généraliste ou sportive classique mais pour l’instant nous n’en ressentons pas le besoin. En plus la Fédération Internationale nous reconnait et nous apporte son aide. Nous participons aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe. Même si nous sommes une « sélection française » et pas une « équipe de France » officielle peu importe, l’important est que nous puissions nous développer dans les conditions qui nous semblent les meilleures.

L'équipe de la semaine.

Le Flash de La Courneuve a repris la main en Casque de Diamant en faisant tomber les Templiers, l’équipe du début de saison, samedi soir sur le score de 34 à 20. Dans un championnat Elite plus ouvert que jamais, ce résultat risque de compter quand tombera le tableau final. Artchill Monney le receveur « star » de l’équipe, décisif samedi soir, a répondu à nos questions :

- Après une défaite contre les Cougars et le nul contre Thonon, est ce qu’il y avait une pression particulière avant ce match ? Des doutes, de la nervosité dans l’équipe ?

- Pas de doutes particuliers. On a laissé ces deux matchs nous échapper, parce que nous n'avons pas joué pendant 4 Quart temps. C'était notre état d'esprit avant ce match, jouer à 100% durant toute la partie!

L'équipe de la semaine


C’était le choc de cette journée de D2 : Les deux clubs invaincus dans le Nord s’affrontaient à Amiens. Et ce sont les Spartiates qui se sont imposés 28 à 16 face aux Corsaires d’Evry. Revoila donc les Spartiates en haut des classements et à mi-course dans ce Casque d’Or, grands favoris pour une possible remontée en Elite, un objectif parfaitement assumé par l’équipe Amiénoise.

Nous avons demandé quelques détails à ce sujet au jeune et talentueux defensive back Carl Achy, un des leaders de l’Equipe de France junior et de la défense picarde :

- On a quitté les Spartiates relégués après une saison noire marquée par de nombreux départs. Comment est- ce que le club a rebondi si vite ?

- C'est une année spéciale pour le club avec la descente, un nouveau groupe avec beaucoup de jeunes joueurs. Le combine organisé pendant l'été a permis de repérer quelques bons joueurs, comme notre nouveau Running Back titulaire, Enriqué Bahadour (NDLR : 6.8 yards/course 1 TD avant le match contre Evry). Le club nous a donné les moyens de nous préparer correctement durant la pré-saison en engageant un coach sportif. Cela nous a permis d'être prêts physiquement pour le début de la saison mais aussi de former un vrai groupe.