Interview de Martin Ricard pour 4th and Goal

Début novembre j'ai pu interviewer Martin Ricard pour 4th and Goal, voici l'intégralité de l'entretien:

Après deux saisons au Mans, Martin Ricard débarque à Amiens avec pour objectif la remontée des Spartiates en Elite. Avant sa troisième campagne FFFA Martin nous a parlé en détail de sa vision du coaching et des footballs français et québécois.

- Quelles sont tes premières impressions depuis ton arrivée à Amiens ?
- Très bonnes. Je suis en plus très content d’arriver début novembre alors qu’on avait prévu au départ que j’arrive après Noël. Cela va me donner plus de temps pour préparer la saison. Et comme je vais aussi coacher l’équipe B engagée en Régional Picardie je vais pouvoir être là dès leurs premiers matchs.

L'équipe de la semaine


C’était le lancement de la saison Regional Ile de France ce week end. L’un des matchs les plus attendus était la rencontre entre les Homies de Rosny sous Bois, une des équipes qui progressent d’année en année dans la région et les Strikers, demi-finalistes l’an passé. Dans un match serré de bout en bout les locaux se sont imposés 20 à 15 et deviennent une des équipes à surveiller dans ce championnat très ouvert.

Jordan Dia, Président du club et running back nous raconte tout ça.

- Battre les Strikers demi –finalistes l’an passé c’est une surprise pour vous ? Comment s’est passé ce match ? Sur quoi s’est-il joué ?
- Dire que c'est une surprise ce serait avouer que je ne crois pas au potentiel de mon équipe... Nous savions que ce serait un match difficile en raison de notre effectif renouvelé et de nos nouveaux systèmes de jeux. La mayonnaise a pris du temps à prendre mais les progrès sont là. Je ne pense pas que nous soyons encore à 100% de nos capacités mais nous y travaillons.
Le match était très agréable à jouer et à regarder. Je remercie d'ailleurs les Strikers pour leur fair-play et le bon esprit. Même si c'était le premier match de la saison nous avons vraiment eu l'impression de jouer au Football Américain : Des temps forts et des temps faibles de chaque côté, une victoire qui s'est profilée dans le Money Time notamment par un très bon retour de KO sur notre dernier drive. Ajoutez à cela des fautes personnelles de la part des défenseurs Strikers, c'est devenu alors le tournant du match car c'est sur ce dernier drive que nous arrivons à marquer et à repasser devant au score

L'équipe de la semaine

C'était le petit choc de la journée en Casque d'Argent. Les Palois se déplaçaient chez les Comètes pour un nouvel épisode de cette grande rivalité du Sud Ouest. L'an passé les Sphinx s'étaient imposés deux fois (dont une fois en playoffs) et avaient accroché le nul en terre toulousaine mais pour cette première manche ce sont les Comètes qui se sont imposées et ont pris leur revanche sur le score spéctaculaire de 54 à 42. Clément Laygnez, Head Coach Senior/Coordinateur Offensif et Directeur Technique des Comètes de Montrabé nous en dit plus:

- Après deux défaites l’an passé d’un total de 4 points dont une en playoffs j’imagine que vous attendiez ce match avec impatience ?
- Après les résultats de la saison passée nous avions effectivement à cœur de rencontrer à nouveau les Sphinx cette saison. Nous avons commencé la saison par deux excellents résultats, contre les Mad Predators et les Knights, l’équipe semblait vraiment en place dans son nouveau système de jeu et nous avions hâte de confirmer contre cette équipe de Pau.

L'équipe de la semaine

Ce week end avait lieu les finales de la toute nouvelle Coupe de France de Flag à Fontenay sous Bois. Côté hommes se sont les Sphinx de Pau qui se sont imposés . Chez les filles c’est l’association Canonniers-Argonautes, les Atalantes qui l’ont emporté. Parmi elles Sophie Aillaud la charismatique boule d'énergie blonde que l’on a vu longtemps porter le maillot des Argos avec les garçons en jeunes. Elle nous raconte cette grande première :

Christian N'Zedieu, l'ex Corsaire bientôt champion CIS?

Demain les Carabins de Montréal ont rendez vous avec l'histoire. Face à Mc Master ils tenteront de gagner la première Coupe Vanier de leur histoire. Tombeurs en finale de conférence du Rouge et Or de Laval dans un match à suspens à Québec, vainqueurs en demie finale des Bisons du Manitoba, ils auront de plus l'honneur de recevoir cette finale à domicile. Dans l'effectif de l'UDEM, le défenseur de l'Equipe de France, formé aux Corsaires d'Evry et passé par Thetford, Christian N'Zedieu nous a donné un peu de son précieux temps pour nous raconté tout ça de l'intérieur...


- Que retiens tu de ce week end à Québec? Quelle image garderas tu de cette victoire historique ?

Je t'aime Buffalo


« Beau Fleuve » c’est de là que viendrait son nom. C’est que ce sont les Français qui sont passés là en premier enfin disons qui sont venus déranger les Iroquois les premiers. Il faut dire que descendre la Niagara sur la rive canadienne jusqu’aux Chutes est une très jolie balade.
« The Nickel City » c’est son surnom, qui rappelle le temps où les pièces de 5 cents (les « nickels ») arboraient un bison, un « buffalo ».
« The Snow Capital of the country » c’est son nouveau titre après qu’elle est reçu 1m 93 de neige fraiche en 24 heures la semaine dernière (+ une bonne pincée de 60 cms de plus deux jours plus tard…).

Buffalo, ville moquée, raillée et méprisée. Buffalo mon petit coin d’Amérique à moi.

L'équipe de la semaine


Sensation en D3 Sud avec la surprise que personne n’attendait : La victoire 36-24 à Cenon des promus, les Dragons de Poitiers, contre des Devils grandissimes favoris de la poule. Nous avons voulu en savoir plus sur le Champion Poitou-Charentes qui risque d’être le poil à gratter au milieu des équipes d’Aquitaine cette saison en Casque d’Argent.

Le Head Coach Sénior , Sébastien Zéhoual a répondu à nos premières questions :
- Avec quelles ambitions arrivez-vous dans ce championnat de D3 ?
- Il n'y a eu aucun objectif chiffré en début de saison ; le but pour nous est de découvrir la troisième division et nous souhaitons nous situer dans cette poule de D3. On veut avant tout proposer un Football de qualité et faire la meilleure prestation possible à chaque match. Nous n'avons jamais parlé de maintien ou d'accession aux playoffs aux joueurs car nous ne connaissions pas les équipes adverses et notre niveau par rapport à elles.

Alexandre Ghaly Champion du Québec

Le week end dernier était celui des finales dans les différents championnats de niveau collégial au Québec. Si en D3 la vaste colonie française de Thetford a échoué en finale, il y a tout de même eu un français qui a terminé la saison champion du Québec: Alexandre Ghaly vainqueur en D2 avec les Géants de St Jean de Richelieu.

L'équipe de la semaine

C’était l’ouverture du Championnat Régional Nord Pas de Calais ce week end. Face à une équipe qui faisait le premier match de son histoire le challenge n’était peut-être pas très difficile mais les Lions de Carvin ont réussi leur entrée en matière en venant à bout des Rats d’Arras 22 à 0. L’occasion de demander au Président de Lions, Stephan Rachwal comment son club voyait cette nouvelle saison…

- Comment s'est passé ce premier match de la saison?
- Le match s'est très bien déroulé et dans une bonne ambiance, il nous a permis de faire jouer tous les joueurs de l'équipe sans exception et d'ajuster nos jeux. Pour à peu près la moitié de notre équipe se fut leur premier match. Certains joueurs se sont révélés. Ce match va nous permettre de continuer le travail sur nos points faibles. Ce fut le match de préparation que nous n'avions pas eu.

Le développement du rugby aux US. Plus vite et mieux que le foot US en Europe?

Le rugby américain a vécu le plus grand événement de son existence au début du mois en remplissant Soldier Field pour recevoir avec son équipe nationale les All Blacks.

Un match qui à la lecture des compte-rendu disponibles sur le web semble avoir été le pendant de ce que nous fans européens de football vivons pour la NCAA à Dublin ou la NFL à Londres. De grandes fêtes entre passionnés d’un sport qui bien que marginal localement compte des fans assidus et enthousiastes à des niveaux encore inimaginables il y a quelques années. Comme pour nous ce match qui fut une grande réussite donne beaucoup d’espoir sur place pour le développement du rugby aux Etats Unis.

L'équipe de la semaine

C’était la deuxième journée de casque d’Argent ce week end et dans l’Ouest ce n’est pas forcément l’équipe que l’on attendait qui vire en tête. La Horde de Cholet vient en effet de battre successivement le Tonnerre de Brest et ce week end les Dockers de Nantes (30 à 9) et se retrouve seule en tête de la poule. Une sacrée performance pour une équipe qui jouait en régional il y a deux ans. Jérome Bileau le coach Choletais nous en dit plus :

L'équipe de la semaine

Et bien oui c’est encore une équipe Rhône Alpes dont nous parlons cette semaine ! Que voulez-vous, eux au moins ont compris que profiter des conditions météo relativement clémentes (et cette années très clémentes) des débuts d’automne ce n’était pas une mauvaise idée…. Il faut dire qu’ils n’ont rien inventé c’est une idée que les Américains ont eu il y a déjà plus de 120 ans… Donc nous revoilà dans le Centre Est et cette fois ci avec des nouveaux. Nous ne sommes pas en effet pour une fois dans le haut du classement de ce Championnat Régional dont c’était déjà la 4ème journée. Les Black Hornets du Coteau sont « équipe de la semaine » pour une toute autre raison : Leur victoire contre les Gones B le week end dernier était tout simplement la première de l’histoire du jeune club de la région Roannaise. Une victoire qui s’est faite un peu attendre malgré trois premiers matchs très encourageants où les Black Hornets s’étaient inclinés de quelques points. Rémy Prost Président et Outside linebacker du club nous en dit plus :

L'équipe de la semaine

C’était la rentrée en D3 ce week end. Dans l’Est si évidemment on surveillera de près les Pygargues de retour dans la poule, la première journée réunissait les deux leaders de l’an passé dans la région : Tigres et Minotaure. Et ce sont les locaux, les Nancéens, qui se sont facilement imposés 22-. Bertrand Hopfner coordinateur défensif nous en dit plus :

- On vous avait laissé l’an passé juste avant le premier tour de playoffs, des regrets par rapport à cette courte défaite à domicile contre le futur finaliste Nord ?
- Forcément une défaite d'un point contre n'importe quel adversaire laisse des regrets, et en particulier en voyant le parcours jusqu'en finale de notre adversaire. Avec le recul, force est d'accepter que ce jour-là, l'équipe des Molosses était plus forte que nous d'un point, malgré la déception, il faut vite reprendre le dessus, analyser les causes de cet échec et repartir au front pour préparer la saison qui arrive déjà à grand pas en D3, étant donné que les matchs officiels commence dès mi-octobre.

Requiem pour 6 jours.

Samedi soir 43 ans de tradition sportive grenobloise se sont subitement arrêtés. Réduits à 4 ces deux dernières années et à trois cette année les Six jours de Grenoble sont morts. Derniers représentants en France d’un type de compétition de cyclisme sur piste aussi original que spectaculaire, ils retrouvent les 6 Jours de Bordeaux ou ceux de Paris au cimetière ces compétitions sportives. Depuis toujours liés au Palais des Sports construit pour les Jeux Olympiques de 1968, les Six Jours ont rythmé les automnes de la Capitale des Alpes durant ces quelques 4 décennies. Georges Cazeneuve qui a donné aussi au sport le Critérium du Dauphiné Libéré fut à l’origine de cette compétition par équipe qui a vu passé quelques-uns des plus grands du cyclisme. Eddy Merckx, Laurent Fignon, Greg Lemond, Stephen Roche, Zoetemelk, Francesco Moser, Bernard Vallet, Gilbert Duclos-Lassalle ont été de ces folles soirées du Palais des Sports. Sans oublier les locaux, Jeannie Longo, JC Colotti, Claveyrolat, Charly Mottet et le toujours fidèle Bernard Thévenet qui était encore là cette année comme chef de piste.

Quand LSU recrutait derrière le rideau de fer.

Cet article est inspiré d’un article récemment paru dans “Sports Illustrated”.

Hier Drazen Petrovic, la légende du basket croate disparu tragiquement en 1993 aurait eu 50 ans. On a revu un peu partout sur les réseaux sociaux images, photos et hommages de celui qui fut l’un des pionniers du basket européen en NBA. Ceux d’entre nous qui sont assez âgés pour se souvenir de cette glorieuse époque du basketball pro se souviennent aussi que l’autre grand joueur européen de la fin des années 80 le lituanien Arvydas Sabonis n’arriva malheureusement en NBA qu’en toute fin de sa glorieuse carrière. Il faut dire qu’en cette fin de guerre froide le rideau de fer était encore un frein solide aux passages d’un Continent à l’autre dans le monde du sport. Les histoires croustillantes dans le hockey tchèque ou russe par exemple sont légion mais les rendez-vous manqués entre Sabonis et le basket américain méritent à eux seuls d’être racontés…

Gamineries.

Avec l’ambiance un peu plombée par ce qui se passe du côté de la rue Rateau (si vous n’avez pas suivi on ne peut que vous conseiller d’écouter le podcast de l’émission de radio Ossa d’hier soir), petit moment de détente avec un petit jeu… Quelles stars de la NFL se cachent derrière les frimousses de ces enfants et adolescents ?

Allez on essaie de ne pas trop utiliser les moteurs de recherche et on met ses propositions en commentaires.

Réponses dans 24 heures !

Richard Sherman

Drew Brees
RG3
Johnny Manziel

Seb Sejean: L'interview complète pour "4th and Goal"

Voici l’intégralité de l’interview de Sebastien Sejean que j’ai réalisé pour le dernier numéro de « 4th and Goal » (avec en bonus sa réaction suite à son élimination en playoffs GFL)
Entretien. Safety des Dresden Monarchs et pilier défensif de l’équipe de France, Sebastien Sejean fait le point avec nous sur sa saison en GFL mais également sur la formation en France et les résultats des Bleus.

- Sébastien, comment vas-tu ? Comment s’est passé le premier match de playoffs GFL ?

- La GFL a entamé les Playoffs après une longue et éprouvante saison. En accumulant les matchs GFL, EDF, Big6 et de pré-saison j'ai joué ce week-end mon 19ème match en 5 mois. Mon équipe, les Dresden Monarchs a affronté en quarts de finale les Marburg Mercenaries qui ont fini 3ème de la division sud. On a gagné 42-24, pourtant à la mi-temps on menait 42-7. En 2ème mi-temps, nous avons fait tourner l'effectif pour garder les joueurs titulaires pour la demi-finale.

- Et ensuite comment s’est passé cette demie finale contre Swabisch Hall ??

L'équipe de la semaine


Le week end dernier avait lieu la seconde journée du championnat régional Rhône Alpes. Vainqueurs de leur premier match les deux équipes grenobloises se retrouvaient pour un derby prometteur. Menés au score les Centaures B se sont finalement imposés 20 à 10 contre les Diables Bleus et prennent la tête du classement avec les Avalanches et les Falcons B. Franck Torelli Head Coach de l’équipe a répondu à nos questions :

- Aux Centaures, quel rôles et ambitions sont donnés à l’équipe B ?

A la découverte de Mississippi State

Dans l’univers impitoyable de la NCAA et de sa conférence vedette la SEC on pense souvent en premier aux équipes de l’Alabama (Bama et Auburn), aux rivales de la division Est (Florida et Georgia), à LSU voir aux nouvelles venues comme Arkansas ou TAM mais on a(vait) tendance à oublier les deux Universités de l’Etat sudiste par excellence : Le Mississippi.

Alors oui, on connait tous un peu Ole Miss, qui eut sa grande époque du temps de Manning Père( http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2014/02/dans-la-famille-manning-je-demande-le.html) et fut à nouveau sous les feux des médias du temps de Manning Fils (Eli). On sait aussi que l’état a donné au football Brett Favre (qui est diplômé de Southern Mississippi) mais si il y a bien une équipe de la SEC qui est habituée à l’ombre et aux fonds des classements c’est bien Mississippi State. En tout cas jusqu’à cette saison 2014 où subitement les deux grandes Universités de l’Etat connaissent ensemble leur meilleure saison depuis des lustres et se retrouvent toutes les deux classées 3èmes dans le dernier Top 25 de l’AP. Avant ce qui est peut-être le plus grand match de l’histoire de l’équipe, samedi contre Auburn, petit cours de rattrapage sur l’histoire pas si vide des Bulldogs de Mississippi State.

L'équipe de la semaine

C’est presque une tradition désormais : Le coup d’envoi de la saison française est donné par le Championnat Régional Rhône Alpes. Ce week end 8 des 9 équipes de ce championnat se retrouvaient pour la première journée de cette saison FFFA 2014-2015. Le double-finaliste Annecien faisait samedi soir le court déplacement vers Thonon pour rencontrer l’équipe B des Black Panthers. Et ce sont Les Avalanches qui se sont imposées à l’extérieur 14-6. Il faudra donc bien compter à nouveau sur Annecy pour jouer les premiers rôles dans un championnat qui s’annonce très ouvert entre des équipes B ambitieuses (Thonon, Grenoble, Bron et pour la première fois cette année Lyon et Chambéry), des clubs qui montent doucement mais surement en niveau (Annecy, les Red Wolves, les Diables Bleus…) et des petits nouveaux qui ne feront pas forcément que de la figuration (les Black Hornets de Roanne).

Nicolas Guignot, Secrétaire, coach attaque et responsable jeunes de l’Avalanche nous en dit plus :

La Nouvelle Calédonie, nouvelle terre de football.

Après Tahiti (et ses 5 équipes), la France du Pacifique possède désormais deux équipes de football de plus. Cet été ont eu lieu en effet les premiers matchs de l’histoire du football américain Neo-Calédonien entre les deux équipes de l’Ile : Les Flying Fox et les Sharks, basées toutes deux à Nouméa.
Julien Bertaux, Président des Sharks nous raconte les débuts prometteurs de notre sport sur « Le Caillou ».

Un français en Playoffs NCAA? Interview.


Parmi tous les expats français du foot US un nom est souvent oublié et pourtant quel beau parcours. Benjamin Wagner, kicker en NCAA D3 à Concordia-Moorhead dans le Minnesota. Son équipe (4-0) vient d’ailleurs d’entrer dans le top25 national et commence à faire parler d’elle dans une Conférence très relevée où l’on retrouve des poids lourds de la division comme St John’s (Minn), St Thomas ou Bethel. Benjamin nous raconte tout ça en détails….

Qui est vraiment Richard Sherman?

La montée en puissance de l’équipe de Seattle ces dernières saisons a fait grincer des dents. A l’image de leur coach Pete Carroll, les Seahawks ne font pas toujours dans le politiquement correct. Grandes gueules voir arrogants, physiques voir agressifs, iconoclastes voir irrespectueux, ils jouent avec les limites. Au final ils laissent rarement indifférents et aimés ou haïs il faut bien avouer qu’ils ont réveillés quelque peu la quelquefois trop lisse NFL.

A ce titre leur vedette côté défense, le corner Richard Sherman est tout à fait raccord avec l’image de son club. Il a beau être champion, avoir réalisé la plupart des prédictions gonflées qu’il avait faites, il est comme l’on dit poliment « clivant ». « Meilleur Défenseur de la ligue » pour certains il est un pitre sur-estimé par les médias pour d’autres. Mais comme pour son coach on peut se demander si l’image outrancière qu’il se donne n’est pas un moyen détourné de cacher sa personnalité réelle… En tout cas quand on se penche sur son parcours on trouve des éléments qui ne « matchent » pas forcément avec le Richard Sherman immature et prétentieux que certains veulent nous vendre…

Détection Jeunes: Un club met les pieds dans le plat.


C’est une des plaintes que l’on entend le plus souvent chez les « petits » clubs : Certains clubs, proches des directions des ligues et de « feu » les Centres Régionaux seraient privilégiés notamment en ce qui concerne la détection des jeunes. C’est le classique « Viens chez nous si tu veux jouer en Equipe de France », souvent reporté, peut-être moins souvent effectivement entendu, qui génère un certain nombre de frustrations. Sans vouloir jouer les « complotistes », ces plaintes sont devenues tellement récurrentes qu’on se dit au bout d’un moment qu’il n’y a peut-être pas de fumée sans feu. Et que si feu il y a il est à la fois injuste pour ces petits clubs mais aussi pour un certain nombre de jeunes qui, préférant pour diverses raisons rester fidèles à leur club d’origine se voit refuser l’accès à l’Equipe de France.

Ca va vite et c'est Suisse: Le Hornuss

Connaissez-vous le Hornuss ?

Probablement pas. Il faut dire que c’est un sport joué dans une petite région (principalement les Canton de Berne, Soleure et Argovie en Suisse) et avec peu de pratiquants au global (environ 8 000). J’avais vaguement entendu parlé de ce sport avant de tomber par hasard sur un match dans un vaste champ au bord de la route Berne-Neuchâtel au printemps 1999. Depuis, il faut bien le dire, plus personne ne m’a reparlé de ce drôle de baseball suisse que l’on joue « avec des cannes à pêche et des planches à pain ».

Le sport et l'Ecosse (part 2). 125 000 litres de bière et beaucoup d'amis.

L’Ecosse indépendante a peut-être perdu hier mais ne nous inquiétons pas trop pour ses supporters. Plus que le « match », le supporter porteur de kilt, membre de la fameuse Tartan Army aime les troisièmes mi-temps, plus que la destination, il aime le voyage. A titre d’exemple laissez-moi vous raconter une belle histoire d’amitié sportive où ce qui s’est passé ou pas sur les terrains n’a pas vraiment eu d’importance….

Rendons nous à St Etienne le 12 novembre 1997. L’équipe de France de soccer prépare « son » Mondial. On l’a quelque peu oublié mais à cet instant-là, l’ambiance qui règne autour de l’équipe d’Aimé Jacquet est loin d’être euphorique. Même si elle possède un très bel effectif, l’équipe joue mal, sans enthousiasme, ni véritable âme. La Coupe du Monde qui approche est certes attendue par les fans mais on ne compte pas plus que ça sur les Bleus pour en faire un succès. En ce froid soir d’automne, en semaine à Geoffroy Guichard, dans une enceinte encore en travaux, le stade ne fait pas le plein. Pourtant, comme d’habitude, des chants, bien avant le coup d’envoi, résonnent dans le mythique Kop Nord du stade des Verts. Mais ces chants n’ont pas le ton habituel et sortent des gorges de supporters en Bleu Marine. Des Ecossais qui sont venus en nombre supporter leur équipe nationale. Quelque peu amusés les locaux les regardent, les écoutent entre condescendance et étonnement.

It's Scotland Day

C’est aujourd’hui que l’Ecosse décidera si elle quitte le Royaume Uni ou pas. Est-ce qu’une Ecosse indépendante réussira, gagnera sur la scène internationale ? Difficile à dire. Reste qu’il y a un domaine où l’Ecosse est depuis longtemps indépendante : Le sport. Et il faut bien dire qu’elle a tout de même quelques jolis succès à son actif. Tour d’horizon de l’Ecosse qui gagne...

• Avant de gagner, l’Ecosse fut aussi une terre d’invention et nous ne pouvons pas commencer ce panorama sans passer par St Andrew’s le mythique parcours de golf où tout commença. Dans la foule des sports anglais, le golf est fièrement écossais. Et c’est déjà une jolie victoire !

Petit portrait du Hurling

Dans l’imaginaire collectif un Irlandais est vif, bagarreur, sans peur et un peu cabossé. C’est donc un joueur de Hurling. Oui bien sûr, l’Irlande nous a habitué à des joueurs de rugby voir de soccer répondant à ce portrait mais c’est vite oublier que ces deux sports ne sont que 3ème et 4ème dans la hiérarchie sportive locale. Si le football gaélique est roi, le hurling n’est pas très loin derrière et encore plus que son grand frère, il est, en quelque sorte, la représentation parfaite de l’Irlande version sport.

A la mi- temps du Croke Park Classic entre Penn State et UCF on a pu découvrir ce sport méconnu mais particulièrement spectaculaire lors d’une démonstration qui a été fort appréciée par les 55 000 fans de foot US présents.

Mini interview de Paul Braizaz coach des receveurs à Sherbrooke

Les Français seront plus que jamais présents en championnat universitaire Canadien cet automne. Non seulement du côté des joueurs mais aussi dans les staffs. En effet Paul Braizaz Latille, l’ancien « couteau suisse offensif » des Centaures et de l’Equipe de France est cette saisons assistant coach des receveurs à Sherbrooke après avoir été receveur dans la même équipe l’an passé. En parallèle il continue ses études sur place, c’est dire si ses journées sont chargées! Mais il a trouvé un peu de temps pour répondre à nos questions :

- Quand tu es arrivé à Sherbrooke avais tu déjà en tête l’ambition de travailler dans le coaching ?

- Non pas du tout, après mes deux années en tant que joueur au Vert et Or je ne me sentais pas prêt à me déconnecter du football complétement, c’est pourquoi j’ai cherché l’opportunité de continuer à rester proche de l’équipe.

Le foot en Irlande vu par un français des Rhinos de West Dublin.

« Small World » comme on dit… Vous êtes à Dublin au milieu de 55 000 fans de football vous êtes devant un pub une petite heure avant le kick off et là vous croisez un ancien Sphinx de Pau. C’est comme cela que nous avons croisé Nicolas Marrimpoey la semaine dernière à 100 mètres de Croke Park. Une bonne occasion pour en savoir un peu plus sur le football irlandais….

- Quel a été ton parcours dans le foot avant ton départ vers l’Irlande ?

- J’ai toujours été très attiré par le Foot US et j’ai sauté sur l’occasion dés que j’ai pu rejoindre les Sphinx de Pau, là où j’étais étudiant.
Je m’y suis inscrit et j’ai de suite beaucoup aimé l’ambiance et l’esprit de ce club où le petit effectif permettait d’avoir un groupe très soudé sur le terrain et en dehors. Vu mon gabarit j’ai de suite été orienté vers les postes de lignes où j’ai été formé en attaque et défense (Left Tackle et D tackle). J’ai eu beaucoup de temps de jeu, grâce aux coachings et à l’effectif léger du club ce qui ma permis d’acquérir des bases solides et beaucoup d’expérience de jeu, jouant parfois sur les deux plateaux sur certains matchs.

Les Dockers, premier club de football de Côte d'Ivoire.

Après les différentes initiatives prises un peu partout sur le continent ces dernières années (voir la liste en fin d’interview) , le football africain continue sa progression et a son premier club en Afrique de l’Ouest francophone: Les Dockers de Treichville à Abidjan.

Un véritable petit événement pour notre sport et pour lequel Eric Kouakou initiateur et coordinateur du projet Treichville Dockers et Coach des Defensive backs a répondu à nos questions.

- Avec qui, quand et comment a débuté l’aventure des Dockers ?

- En 2002, pendant la crise politique et militaire qui a secoué notre pays la Côte d’Ivoire, nous avions décidé d’occuper la jeunesse de notre communauté par des activités sportives surtout par un sport totalement étranger à nos traditions. C’est ainsi qu’ayant en possession trois ballon de football, nous sommes partis à la conquête de notre cité. Avec l’aide d’anciens étudiants des USA, du Canada et d’Europe, Mathias Kouassi et moi avons commencé à partager notre passion pour le Foot US. Onze ans après maints efforts et avec une nouvelle génération de jeunes naissaient les Dockers de Treichville.

Des chiffres fédéraux inquiétants.

La fédération a communiqué cette semaine quelques chiffres concernant l’évolution du nombre de clubs et de licenciés.

Au global la FFFA a perdu 488 licenciés la saison passée (de 21 643 à 21 155) soit un recul de 2%, recul de 2% que l’on retrouve aussi sur les licences « football américain ». Un coup d’arrêt à la progression des dernières années. En effet, sur quatre ans l’évolution avait été positive avec 25% de croissance malgré de fortes disparités dans les différentes sections (+114% au cheer, +22% au foot US mais -6% au flag).

En flag on a quelque peu épuré les licenciés avec sans doute beaucoup de licences loisirs "de complaisance" éliminées (-15% de licenciés sur 1 an mais + 4% en competition). Plus problématique, par contre, la baisse de 3% du nombre de licenciés "compétition" en foot US (de 12 025 à 11 660). Au total sur les trois sections le nombre de licenciés "compétition" baisse de 0.5% (15 214 à 15 127).

Bonne nouvelle la hausse globale de 8% des licences (de 1 576 à 1 708)"juge et arbitres" (+7% au foot US.

Au niveau régional les différences sont importantes. Certaines ligues continuent à grandir fortement (Lorraine +33%, Picardie +20%, Poitou Charentes +19%) tandis que c’est l’effondrement ailleurs (Franche Comté -47%, Corse –32%, PACA –7.5%). On notera tout de même que dans les trois grandes ligues la baisse est réelle et équivalente (entre -7 et -7.5% en Ile de France, Rhône Alpes et PACA). De quoi s’inquiéter…

Sur 4 ans les champions du développement sont la Bourgogne (+97%), la Bretagne (+88%) et la Lorraine (+83%). En Alsace (-17%), PACA (-16% en prenant en compte la création de la ligue Corse) et Centre (-13%) les années 2010 ont par contre un solde largement négatif.

Au niveau du nombre de clubs les résultats sont un tout petit peu meilleurs avec une légère progression l’an passé (de 204 à 208 clubs) et une progression en 4 ans au global de 28%.

La FFFA semble plus que jamais à un instant clé de son histoire. Arrivée à un palier il faut espérer que son prochain cycle ne sera pas celui de la régression.

Qui déteste qui dans le sport US Pro?


La popularité d’un club, d’une équipe est mouvante et relative. Et de toute manière, à l’arrivée, dans 99% des cas un club est le club le plus populaire de son sport dans sa ville. Par contre, si on demande aux amateurs quel club ils détestent le plus, les résultats deviennent plus intéressants. Un fan ne déteste pas n’importe qui. Sur sa « hate list » on met en général un club important, qui a fait subir les pires tourments à « son » club ou que l’on pense sur-estimé, injustement favorisé ou juste trop arrogant.

A ce sujet le site Reddit.com a construit trois cartes des Etats Unis pour la NFL, la NBA et la NHL avec à chaque fois, suite à des sondages, le club le plus détesté dans chaque Etat. Les résultats sont assez intéressants et donnent un aperçu de ce qui fait vibrer les supporters ces dernières années. Petite analyse.

Retour sur le mondial de Lacrosse. Interview d'un joueur français.

L’équipe de France (la sélection française pour être précis, le Lacrosse n’étant pas encore une Fédération officielle reconnue par le Ministère), de Lacrosse a terminé ce week-end son mondial à Denver. Avec une fiche finale de 2 victoires et 5 défaites elle termine 31ème sur 38, un résultat plus qu’honorable pour un sport qui démarre et ne possède guère plus que 100 pratiquants en France. Voir notre article d’avril : http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2014/04/4th-and-goal-le-lacrosse-en-france.html . Les Canadiens ont battu les Américains, pourtant favoris, en finale de ce mondial tandis que l’équipe Iroquoise complète le podium (devant l’Australie, L’Angleterre et l’Ecosse). Plus d’infos sur l’équipe Iroquoise : http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2014/01/les-iroquois-nationals-fierte-des-6.html
Pour revenir à nos représentants, Cédric Montay, un des joueurs de l’équipe nous en dit plus sur cette aventure :

Mamadou Sy, Champion d'Europe 2014

A chaque week end son champion d’Europe Français !
Samedi avait lieu la finale du « Big 6 » et si l’on était sûr qu’un de nos internationaux tricolores allait remporter ce nouveau titre continental son identité restait à déterminer. Au final c’est l’équipe de Mamadou Sy, le Berlin Adler, qui a triomphé de celle d’Anthony Dablé, les NewYorker Lions de Brunswick, 20 à 17 dans un Eurobowl à suspens.

Mamadou nous en dit plus :
- Comment t’es- tu retrouvé à Berlin?

Victor Combret. Champion d'Europe avec les Roosters d'Helsinki.


Les Roosters d’Helsinki ont remporté ce week end le premier final 4 de la nouvelle « IFAF Europe Champions League » . Vainqueurs des Templiers en demi-finale, ils se sont défaits des Vukovi de Belgrade pour le titre dimanche sur le score de 36-29. L’équipe Finlandaise a un français dans son effectif , le Montpelliérain Victor Combret. Une bonne occasion pour l’interviewer et lui demander quelques détails sur son équipe.

- Comment t’es-tu retrouvé aux Roosters ?

- Je suis parti étudier en Finlande avec le programme Erasmus durant le premier semestre de mon Master 1. J'ai envoyé des messages aux différentes équipes d'Helsinki (Roosters et Wolverines) et les Roosters m'ont répondu très vite et ont été très chaleureux. J'ai fait le programme d'offseason avec eux et à la fin de mon semestre, le coach m'a proposé de revenir pour la saison une fois mon année de fac terminée…

- Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ? Quelle image est ce que les Finlandais avait du foot français avant ton arrivée?

Interview du Président des Vukovi de Belgrade avant leur match contre Thonon


Ce week end aura lieu le Final 4 de l’IFAF Champions League à Elancourt. Les Templiers, les Roosters d’Helsinki, les Black Panthers et les Vukovi de Belgrade. L’occasion d’en savoir plus sur cette équipe serbe qui domine son championnat et le football de la région (plusieurs titres CEFL) depuis les débuts du football dans les Balkans il y a 10 ans.

Goran Nisavic, Président et fondateur du club a répondu à nos questions.

- Vous êtes à nouveau champions de Serbie après votre victoire contre les Wild Boars ce week end (27-17), vous jouerez la finale de la CEFL contre Ljubljana le 20 juillet et vous êtes ce week end à Elancourt pour ce final 4, quelle est pour vous la compétition la plus importante?

L'équipe de la semaine

Malgré la pluie, un public en baisse par rapport aux dernières années, ce fut une bien belle finale Elite, peut-être la plus belle de l’histoire du Casque de Diamant. Les Black Panthers gardent leur titre mais que ce fut difficile ! Tout juste rentré de Charlety le MVP français de la saison et aussi MVP de la finale (4TDs samedi !), Stephen Yepmo nous en dit plus sur ce nouveau titre :

- Seconde saison en Elite, second titre, second trophée de MVP, comment as-tu vécu cette saison ? Comparée à l’an passé ?

- Comparé à l’an passé, personnellement, ce fut une saison où je me sentais plus en confiance par rapport à mon jeu, ainsi que celui de l’équipe. On savait qu’après le titre de l’an passé, on jouerait cette saison avec une cible sur le dos. C’est ce qui nous à permit de redoubler d’efforts, en jouant chaque match comme si c’était une finale.

Ces Chers disparus, épisode 2: Les Jets de Paris/St Cloud

Second épisode sur les grands clubs disparus avec un retour aujourd’hui sur le parcours des Jets de Paris et de St Cloud.

Les débuts du foot us à la française ont été marqué par la rivalité Spartacus-Anges Bleus que Belette avait très bien racontée il y a quelques années : http://elitefoot.com/france/archives/angesbleus/angesbleus.htm, rivalité née du départ des frères Perelli du Spartacus de Laurent Plegelatte pour créer un club plus à leur image. En ce début des années 80, le football à la française est à l’image du pays. Dans la suite de mai 81 et l’élection de Mitterrand il est marqué par une très forte politisation de la société. Plegelatte ne cache pas ses opinions très à gauche et ça ne passe pas forcément très bien avec tout le monde. Quand le Spartacus est organisé comme un collectif trotskiste les frères Perelli rêvent d’Amérique et de liberté et logiquement claquent la porte fin 81. La création des Jets un an plus tard sera elle aussi marquée par un divorce autant politique que sportif.

L'équipe de la semaine

Ce fut la petite surprise du week end : Les Molosses d’Asnières sont allés battre à la Courneuve le Flash en demie-finale Elite. Une victoire 18-15 arrachée en toute fin de match dans un match défensif et physique.
Manuel Thicot linebacker et capitaine de l’escouade défensive des Molosses nous en dit plus et se projette sur la finale de samedi:

- Le match a été serre jusqu au bout, comment as-tu vécu ça sur le terrain?

- En effet ce match a été tendu du début à la fin, c'était très stressant mais on est resté très unis et on a continué à encourager nos coéquipiers.

Lettre ouverte.

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai décidé d’écrire cet article de mon plein gré et sans demander leur avis aux anciens dirigeants de la Ligue Nord Pas de Calais car ce que je lis sur le net depuis quelques semaines à le don de m’exaspérer

Je me présente donc, je m’appelle Jean Philippe DELPORTE et j’étais salarié depuis septembre 2002 au sein de la Ligue Nord Pas de Calais de Football Américain. J’ai évolué au poste d’animateur, de coordinateur, de Cadre Technique Fédéral puis de directeur général. Mon père (décédé il y a quelques années) était Président de la Ligue de 2001 à 2009. Autant dire que je connais le sujet.

L'équipe de la semaine

Les Aigles de Chambéry affrontaient samedi soir les Mousquetaires de Paris pour la finale D3 2014. Sur leur terrain les Savoyards se sont imposés 35-14 et permet au Casque d’Argent de rester une anéne de plus en région Rhône Alpes après la victoire de Bron l’an passé.
Greg Pharose OLB et Capitaine de la défense des Aigles revient sur cette finale avec nous :

- Quel a été ton parcours foot US Greg ?

- J'ai 30 ans et je pratique le Football depuis 2004. J’ai débuté chez les Warriors d’Avignon et j’évolue avec les Aigles de Chambéry depuis 2006 au poste d’OLB et capitaine défensif.

- Comment as-tu vécu cette finale? Quels sentiments après cette saison parfaite?

- La rencontre face aux Mousquetaires m’a occupé l’esprit toute la semaine jusqu’au Kick Off. Une finale Nationale est un moment fort dans la carrière de tout sportif. Avoir l’occasion d’en disputer une à domicile et de la remporter rend l’événement encore plus magique. Un souvenir inoubliable. Mon plaisir a été gâché au milieu du troisième QT, à cause d’une expulsion. Mes coéquipiers ont tenu la baraque et confirmé notre parcours sans-fautes. Lorsque je me retourne sur notre saison, l’objectif commun de monter en D2 a été atteint et j’ai le sentiment que le titre de champion D3 n’est que la récompense du travail et de l’implication individuelle de nos coachs et des joueurs.

Premier regard vers la saison prochaine.


Le verdict est tombé, on sait désormais dans quelles divisions devrait jouer l’ensemble des équipes l’an prochain. Et comme chaque année nous essayons de vous donner un petit aperçu de ce que cela pourrait donner…Pour ce petit « preview », j’ai contacté notamment les différents champions régionaux afin de savoir lesquels envisageaient de jouer en Casque d’Argent l’an prochain.

Ces chers disparus: Episode 1, Les Rangers de St Mandé.

L’histoire du football français a laissé sur le bord du chemin quelques belles histoires. La plupart des clubs des débuts n’ont pas survécu et tombent doucement dans l’oubli. Question justement de ne pas les voir disparaitre de la mémoire collective de notre sport je vous propose de revenir sur le destin de quelques-uns d’entre eux. Pour le premier épisode de cette série, direction le Bois de Vincennes et St Mandé. Retour sur la petite histoire des Rangers.

L'équipe de la semaine

Deux ans après leur relégation les Argonautes d’Aix en Provence sont plus que jamais candidats pour réintégrer l’Elite au plus tôt. Champions D2 Sud depuis ce week end et leur victoire sur Toulon ils joueront dimanche prochain leur avenir sur le terrain des Kangourous de Pessac. La même affiche que celle qui les avaient condamnés en 2012. Sofiane Mahmoudi, receveur et DB de l’équipe et une des pièces clé de l’équipe nous en dit plus…

- Vous voilà exactement là où vous étiez il y a deux ans : Il vous faut battre Pessac pour jouer l’an prochain en Elite. Toi qui étais là il y a deux ans comment as-tu vécu ce parcours en montagnes russes depuis le Pessac-Argos 1 ?

- Ce match perdu il y a deux ans contre Pessac me parait être un mal pour un bien.

L'équipe de la semaine

Week end chargé chez les jeunes avec les playoffs J9 et Cadets qui continuaient. Les Léopards de Rouen  version Cadets sont rentrés du Mans avec une victoire et une qualification pour la finale Nord face au Flash de la Courneuve.

Antoine FLAHAUT, Directeur sportif des Léopards de Rouen, joueur sénior et coordinateur défense des Cadets ex Cougars de Saint Ouen et champion de France 2008 J9 nous a donné des détails sur cette belle épopée:
  - Est-ce que vous attendiez à une victoire aussi facile au Mans ?
 
- En Play off, nous partons du principe qu’il n’y a pas de match facile. Le staff et les jeunes savent que toutes les équipes en Play off ne sont pas là par chance, surtout en demi-finale Nord. C’est beaucoup de travail, de temps et courage pour en arriver là.
De plus, nous savions que Le Mans est une très bonne école de football.

Petit portrait du Football Danois.


Lundi à 19h00 à Graz l’équipe de France senior débutera son Euro face au Danemark. Un match à ne pas perdre mais qui ne sera pas forcément facile. Le Danemark est en effet une des valeurs montantes du football européen. Petit portrait de ce football encore assez méconnu.

On joue au football depuis 1988 au Danemark, année du premier Mermaid Bowl (en référence à la Sirène du conte d’Andersen, dont la statue est le plus célèbre monument de la ville de Copenhague et du pays). Un quatuor de clubs dominent le football danois : Les Towers de Copenhague, les Tigres d’Aarhuis, les Razorbacks de Vejle et les Gold Diggers de Sollerod.