Oui, vous avez bien lu, l’équipe de la célèbre Université de Notre Dame a bien rencontré l’équipe Nationale de foot us du Japon. Il ne s’agit pas de la véritable équipe Notre Dame 2009 mais en fait, une équipe constituée d’anciens joueurs de l'université dirigés de main de maître par l’immense coach Lou Holtz.
Cela s’est passé au Sky Dome de Tokyo, devant 22 000 spectateurs. L’équipe de Notre Dame a évidement gagné mais par un score respectable pour les Japonais de 19 à 3, les Nippons ayant tirés les premiers. Les « Fightin' Irish » ont amassé 309 yards en course, dont 145 par Jay Vickers (photo ci-dessus), qui par l’occasion prend aussi le titre de meilleur joueur du match. Pas mal pour un joueur de 31 ans, qui n’avait pas joué au football depuis sa saison à Notre Dame en 1998. Il y avait aussi Tony Rice, un QB de la grande époque de Lou Holtz en 1997-88. Vous vous souvenez peut être aussi de ses passages en CFL et en World League of American Football (qui est devenu par la suite la NFL Europe), chez les Dragons de Barcelone.
Pourquoi pas ce genre de match bientôt chez nous ? Les Japonais ont réussi à faire un beau spectacle avec 22 000 spectateurs dans leur Dôme qui peut accueillir plus de 55 000 personnes. Voila le genre de défi, à fort potentiel médiatique dont notre sport aurait besoin en France !