Notre Dame vs Japon : Un exemple à suivre?


Oui, vous avez bien lu, l’équipe de la célèbre Université de Notre Dame a bien rencontré l’équipe Nationale de foot us du Japon. Il ne s’agit pas de la véritable équipe Notre Dame 2009 mais en fait, une équipe constituée d’anciens joueurs de l'université dirigés de main de maître par l’immense coach Lou Holtz.

Cela s’est passé au Sky Dome de Tokyo, devant 22 000 spectateurs. L’équipe de Notre Dame a évidement gagné mais par un score respectable pour les Japonais de 19 à 3, les Nippons ayant tirés les premiers. Les « Fightin' Irish » ont amassé 309 yards en course, dont 145 par Jay Vickers (photo ci-dessus), qui par l’occasion prend aussi le titre de meilleur joueur du match. Pas mal pour un joueur de 31 ans, qui n’avait pas joué au football depuis sa saison à Notre Dame en 1998. Il y avait aussi Tony Rice, un QB de la grande époque de Lou Holtz en 1997-88. Vous vous souvenez peut être aussi de ses passages en CFL et en World League of American Football (qui est devenu par la suite la NFL Europe), chez les Dragons de Barcelone.

Pourquoi pas ce genre de match bientôt chez nous ? Les Japonais ont réussi à faire un beau spectacle avec 22 000 spectateurs dans leur Dôme qui peut accueillir plus de 55 000 personnes. Voila le genre de défi, à fort potentiel médiatique dont notre sport aurait besoin en France !


Coach Lou Holtz au Japon

"Build it and they'll come".

Le nouveau stade des Cowboys n'a pas encore ouvert ses portes à son équipe fétiche (mais a été inauguré ce mois ci avec deux matchs de soccer) qu'il sucitte déjà un énorme intérêt.

La "cathédrale" de 1.2 milliards de dollars va ainsi accueillir ces prochains mois:
* U2 en concert.
* Du football universitaire, en veux tu en voila: Oklahoma contre BYU, Baylor contre Texas Tech, Texas A&M contre Arkansas, le traditionnel Cotton Bowl et le BIG 12 Championship Game. Le stade plaît tellement à la Big12 qu'ils parlent même d'en faire le stade permanent de la finale de la Conference.
* Un Texas-North Carolina de NCAA Basketball.

On n'oubliera pas non plus que la "folie" de J Jones sera l'hôte du Superbowl début 2011.

Le Mag, c'est fini.


Elitefoot le Mag s'est fini. Les abonnés recevront le dernier numéro ces tout prochains jours.

Ci dessous le dernier edito qui résume bien la deception, le désarroi et dans une certain mesure la colère de toute l'équipe ....

Ce blog en tout cas continue et essaiera de faire vivre l'esprit Elitefoot.

Fin de l'aventure pour Elitefoot mag.

Après 4 ans de bons et loyaux services, Elitefoot met la clef sous la porte. Voici, à Belette et à moi, notre dernier édito.

Cette fois c’est la fin, la grande, la vraie. Ce numéro est le dernier de l’aventure Elitefoot mag. Il n’y aura pas d’autres saisons. On jette l’éponge.

Les raisons sont multiples et bien réelles. L’accumulation de déceptions qui font que nous n’avons plus de motivation, plus de perspectives stimulantes. Cette année a été difficile pour nous, donc pas la peine de continuer le supplice. Notre enthousiasme et notre passion n’y suffisent plus. Le moteur est cassé !

"Ne rien attendre des autres et ne compter que sur soi " a été notre politique pendant 4 ans. On pensait que notre niveau de passion pour ce sport serait le même que ceux de milliers d’autres en France. On se basait sur les chiffres des licenciés de la FFFA et ceux des visiteurs sur notre site Internet. On s’est planté, tout simplement.
Un jour nous avions mis un petit sondage pour demander aux internautes pourquoi ils ne désiraient pas s’abonner au magazine ? La réponse majoritaire était : Par paresse. Même pas une question de prix ou de contenu ! ! ! Un truc qui vous fout le moral en l’air.

Et puis il y a le reste. Toute cette indifférence, ce mépris, cette suspicion manifestée à notre égard durant 4 ans par une partie du petit monde du foot us français. Et en particulier par son principal représentant : la FFFA. Au chapitre des déceptions : un partenariat non respecté, des coups de fil du DTN chez vous pour vous faire la morale, des promesses, des fins de non recevoir perpétuelles, l'impossibilité d'avoir des photos de l'équipe de France (c'est quand même un comble de devoir demander aux Américains des photos de notre équipe de France !!!) et un blabla formaté à vous foutre des migraines, histoire de vous enfumer … pour ne pas dire plus.

Que dire aussi de la grande famille des clubs Elite ? Qui pour un adverbe de trop dans un article, vous boycotte en vous accusant d’être pro-Argos ou pro-Flash ? Jamais de poignée de main spontanée, jamais d’enthousiasme à nous voir (surtout quand on fait 1000 bornes pour venir en sacrifiant un WE), rarement des remerciements pour notre initiative de magazine. Je ne vous parle pas des demandes d’interview ou d’accréditations restées sans réponses. Autant de petits détails qui sapent à la longue.

Et que dire du calvaire pour obtenir des photos de qualité ? Combien de clubs revendiquent un "chargé de communication" qui n'est même pas foutu de nous trouver des photos de sa propre équipe ? Seuls Patrick Sanquer, Luke Jaouen, Yvon Chapelot, Bruno Lemarchand, Olivia Nasr et le Flash nous envoyaientt des photos exploitables. Cela représente 6 clubs sur toute la France ! La plupart des clubs Elite ne se donnent même pas la peine de faire passer les photos ou même de tout simplement mettre leur site internet à jour.

Et puis il y a eu le coup de grâce, Teamscolors qui nous a fait faux bon à 3 numéros de la fin. Pourtant un fidèle parmi les fidèles. Contrat rompu, emails sans réponses, impossibilité d'avoir le gérant, silence radio.

Nous laissons donc l'OSSA seule assurer la médiatisation de notre sport en France. Nous lui souhaitons bonne chance et surtout bon courage.
Nous avons bien sûr notre part de responsabilité. Un manque de professionnalisme sans doute. Dans ce milieu l'habit fait le moine, il nous aurait peut être fallu nous la jouer plus pro avec des cartes de visite, des costards ou que sais-je, tout simplement harceler la FFFA jusqu'à que nous ayons satisfaction. Mais nous n'avons pas lancé ce magazine pour se pourrir la vie, ce n'est pas notre philosophie. Dans un souci de rapidité nous avons souvent laissé passer des coquilles dans les magazines, mais après tout nous ne sommes pas des professionnels. Nous avons tous 2 notre vie de famille et notre vie professionnelle à coté du magazine. Nous nous étions promis de ne pas laisser le magazine affecter notre vie privée et à plusieurs reprises, trop de reprises, nous avons fait une entorse à ce règlement.

Voilà pour nos états d’âme !

Ce qui nous rend le plus triste dans l’histoire, c’est que nous ne sommes pas dupes. La disparition de notre magazine laissera le champ à un autre. Fait par des gens de réseaux, des vendeurs de promesses avec des références et des contacts, habitués au montage de projet à leur seul profit lucratif. Un magazine en librairie "bien comme il faut " pour séduire des sponsors et donner une image plus "pro". Au début, on y parlera évidemment des petits clubs et des divisions inférieures pour appâter le chaland. Puis très vite, on y trouvera que de l’Elite avec plein de tableaux de résultats (pour combler) pour finalement n’y trouver principalement que des photos et des articles de NFL (faute d’avoir payé les pigistes et photographes de la partie française). Qui sait, il parlera peut-être du Hockey ou du Basket pour mieux vendre ?

Le drame c’est qu’on y trouvera des pleines pages de publicités payées par la FFFA, agrémentées évidement d’interviews du Président sur ses projets. Les responsables des Clubs Elite se bousculeront pour avoir les faveurs des dirigeants de ce magazine et n’hésiteront pas à payer en masse des abonnements au nom de leurs licenciés. Bref, tout ce qu’on nous a refusé. Ainsi va le petit monde du foot us en France … il faut savoir placer ses billes.

Nous remercions tous ceux qui nous ont donné un coup de main au début, au milieu ou à la fin, avec votre plume, votre appareil photo ou tout simplement votre enthousiasme. C'est grâce à vous que nous avons pu faire exister ce magazine. Merci aussi à nos sponsors. Grand merci à tous nos lecteurs pour votre soutien. Puissions nous avoir inspiré d’authentiques vocations pour prendre notre relais.

La mer fût agitée, mais le voyage Elitefoot mag fût beau. Merci à tous.


Dario Viallet

CFL. Week 4

Les résultats du week end en CFL, à défaut d'être surprenants, ont en tout cas confirmé un certain nombre de points:

* Les T-Cats (2-2) sont à surveiller. Même si ils n'ont pas fait tomber les Alouettes (4-0), ils sont les premiers à résister avec brio à la furia québécoise. Le score de 21-8 est qualifié par tout les observateurs de sévère. Mais tant que personne n'arrivera à faire déjouer Calvillo (encore 404 yards à la passe), il sera difficile de battre Montréal.

* Les Blue Bombers (1-3) ne s'en sortent pas en attaque. Second match sans touchdown offensif pour Winnipeg, battu 19-5 par les Argos (2-2, en photo). Avec seulement 77 points marqués en 4 matchs, on cherche des solutions... et les Bombers vont tester l'ancien QB Argo Michael Bishop cette semaine espérant qu'il puisse réveiller l'équipe.

* Calgary (2-2) est explosif. Après deux défaites honorables contre les deux meilleures équipes de ce début de saison, les Stampeders ont rebondi en marquant 92 points en deux matchs. Le 48-10 contre les BC Lions (1-3) de ce week end a montré que Calgary est le vrai favori de l'Ouest. Les champions en titre peuvent encore compter sur leur duo explosif J Burris-J Copeland.

* Edmonton (2-2) a du coeur. Menés 22-0 à Régina, les Eskimos l'ont finalement emporté 38 à 33. Les fans des Riders (2-2) déchantent pour la seconde semaine de suite.

La Draft 2010 est-elle devenue un show de TV réalité ?



La NFL a abandonné le format classique du Week end, qui était en place depuis 1994, pour un format plus adapté à la télé. Ce nouveau « show » débutera le jeudi soir, le soir ou les Américains regardent le plus la TV, celui des séries vedettes. La draft 2009 à attirée plus de 39 Millions de spectateurs, et cela seulement pour une journée car le 2ème jour n’est pas retransmis. Celle de 2010 sera télévisée en direct sur les 3 jours par les chaînes ESPN et NFL Network.

Soyez donc prêts à voir des sautes d’humeurs, des larmes, des « tronches » d’enterrements... On se souvient de Brad Quinn, il y a deux ans, qui avait du mal à comprendre pourquoi tant d’équipes ne l’avaient pas encore pris, Roger Goodell du même l’isoler car les caméras de TV n’arrétaient de faire des gros plans sur lui à chaque nouvelle selection. On se rappelle aussi, Eli Manning choisi par San Diego et qui avait du mal à mettre la casquette des Chargers… Il avait en effet annoncé avant la draft qu'il ne voulait pas aller y jouer (il fut échangé quelques jours plus tard en se retrouva chez les Giants).

Donc à vos télés le 22 avril 2010 ! Si le rythme lancinant et la lenteur extrème du processus peut rebuter les plus coriaces n'oubliez pas, pour éviter de vous endormir, que chaque selection est le résultat de joutes stratégiques, de coups de bluff, d'apres négociations internes et externes, bref que cette draft est peut être le match le plus important de la saison pour votre équipe préférée...

Vick travaille dur pour redorer son blason! (sic)

Apparemment Michael Vick a fait la même école de relations publiques que Pacman Jones, Cromartie et T Owens. En effet, l'ancien QB des Falcons, en pleine négociation avec la direction de la ligue pour être réintégré par la NFL dès cette prochaine saison, n'a rien de trouvé de mieux à faire que de passer sa première soirée d'"homme libre" dans une boite de strip tease. On rappelle à ceux qui auraient passé les deux dernières années aux Iles Kerguelen que Vick avait été condamné à de la prison ferme pour avoir organisé des combats illégaux de chiens.

Il a en effet, été vu lundi soir en compagnie de son pôte de la NBA Allen Iverson (tout les deux sont originaires du même coin de la côte de Virginie) au club Atlantis de Virginia Beach.

On ne sait pas si ils ont fait "pleuvoir" les billets mais le boss de la ligue, Goodell, qui se demande si il doit autoriser ou non Vick à resigner avec un club NFL a du "apprécier"...

L'action de la semaine (voir de l'été!)


Incroyable reception du receveur des Alouettes Ben Cahoon le week end dernier face à Saskatchewan.

http://www.youtube.com/watch?v=oPh07uN9L78

Pour faire sauter le verrou du BCS, les BCS "busters" vont ils unir leurs forces?

Depuis que la "BCS Alliance" a été mise en place, deux universités ont été régulièrement les porte drapeaux de ceux qui trouvent ce système injuste: Boise State et Utah.

En finissant plusieurs saisons invaincus et en s'incrustant comme "invités" dans des BCS Bowls (et accessoirement en gagnant ces Bowls à l'image de Utah l'an passé face à Alabama), les Utes et les Broncos sont devenus les symboles de la résistance des "petits" face aux 6 conférences disposant de tickets automatiques vers les bowls les plus préstigieux. La Mountain West Conference, après les exploits de Utah l'an passé, est d'ailleurs l'opposant le plus actif au système en place. Plusieurs procédures judiciaires et législatives initiées par la MWC sont en cours pour essayer de le faire sauter.


Mais le meilleur moyen pour faire modifier la donne reste certainement de continuer à gagner des matchs et de montrer qu'ils ont leur place dans la course au titre. C'est pour cela que la dernière rumeur qui annonce le départ de Boise State de la WAC vers la MWC pourrait être une vraie bombe à retardement dans le petit monde de la NCAA. Avec Boise State rejoignant les Utah, BYU, TCU et autres Colorado State dans ses rangs, la MWC deviendrait une puissance (en tout cas sportive) au moins équivalente à la Big East voir à l'ACC, les deux "maillons faibles" des BCS Conferences. La position de la BCS deviendrait alors quasi intenable et la réforme tant espérée par de nombreux fans et journalistes deviendrait obligatoire.


A suivre donc de très pres...

Only in Vegas! Pacman, la vidéo!

ESPN vient de diffuser une vidéo de la fameuse soirée où le cornerback Pacman Jones a été impliqué dans une fusillade devant une boite de strip tease de Las Vegas en février 2007.

Petit rappel des faits: Lors du week end du All Star Game de la NBA , Pacman Jones et son "entourage" ont passé une soirée au club de strip tease très "people" Minxxx. Avec près de 100 000 dollars sur lui l'extravagant cornerback des Titans (à l'époque), s'est mis à "faire pleuvoir" les billets sur la scène en compagnie notamment du rappeur Nelly. Les "girls" se jetant sur les billets commencèrent alors à provoquer une mini émeute. Jones et ses amis furent alors virés de la boite. C'est à ce moment là qu'une fusillade éclata devant le Minxx. L'identité du tireur reste inconnue mais trois personnes furent blessées dont un des videurs qui resta paralysé. Jones a été suspendu par la NFL un an suite à cette affaire (qui faisait suite à plusieurs autres incidents heureusement moins dramatiques).


La vidéo vous donnera une idée de l'atmosphère on ne peut plus "spéciale" qui régnait ce soir là dans la boite!

Belichick top model pour Reebok!


Quand on pense à Coach Belichick sur la ligne de touche il n'est pas en costume classe comme l'auguste Tom Landry à son époque... Bien sur que non! Coach Belichick est toujours vêtu de son sweat à capuche gris (à la limite du sale) et se fait régulièrement charrier pour ça. Il le met par superstition ou juste pour être bien à l'aise, en fait peu importe, surtout pour Reebok, qui voit ses ventes de sweat gris NFL augmenter sans cesse.. avec 50% des commandes sur le modèle New England Patriots! Reebok voulait innover et surtout arrêter ce modèle mais devant ce succès ils vont continuer à le vendre tout en proposant de nouvelles variantes comme celui ci-dessous, qui immortalise les 50 ans de l'AFL!

Espèrons que l'adage de "l'habit fait le moine" soit vrai, afin d'avoir plein de petits génies du coaching partout!

Pas de vacances pour les "cousins"!


La planète foot US ne s’arrête jamais complètement et en ce mois de juillet c’est la CFL qui est « de permanence » et entretient le feu de la compétition. La saison canadienne a commencé il y a trois semaines et pour l’instant pourrait se résumer ainsi : « Montréal seul au monde les autres loin derrière ».

Les Alouettes en effet se baladent. Ils viennent de massacrer un troisième club de l’Ouest de suite avec une victoire 43-10 contre Saskatchewan, pourtant invaincu jusque là, à Régina. Les Québécois ont marqué plus de 44 points par match pour l’instant et Calvillo (en photo en uniforme « vintage »), leur QB, continue sa marche vers les records historiques de la ligue. Il a marqué désormais 333 touchés dans sa carrière et se retrouve second « all time ».

Leurs adversaires du jour seront tout de même à surveiller cette saison. Surtout après la signature cette semaine de l’ancien QB de Texas Tech, Harrell qui n’avait pas trouvé preneur lors de la dernière draft NFL.

De leur côté le champion en titre, Calgary, s’est enfin réveillé. Une première victoire obtenue très facilement 44-9 face aux Argos de Toronto avec une défense en pleine forme (trois touchés).

Les BC Lions ont eux aussi enregistré leur première victoire. Avec Jarious Jackson, l’ancien Bronco, aux commandes ils ont écrasé les Eskimos d’Edmonton 40 à 22. Après avoir pris 50 points la semaine précédente face à Montréal, les Eskimos ont du pain sur la planche en défense !
Enfin les T-Cats d’Hamilton, les prochains adversaires de Montréal, ont battu Winnipeg 25-13 . Kevin Glenn surmotivé pour son premier match face à ses anciens coéquipiers a passé pour deux touchés.

La Draft de l'été!


Eh oui! Elle passe complètement inaperçue mais il y a bien une draft pendant l'été, elle s'appelle la "Supplemental Draft". Elle existe pourtant depuis 1977, et a été mise en place afin d'aider les joueurs universitaires ayant des problèmes académiques se retrouvant non éligibles pour jouer la saison NCAA! La NFL avait trouvé ainsi un judicieux moyen de récupérer des étudiants en difficulté au lieu d'attendre une année supplémentaire.
L'ordre de la sélection se fait normalement de la façon suivante: Les équipes sont divisées en groupes, celui des équipes à moins de 6 victoires, un autre comprenant les équipes n'ayant pas participés aux play-offs, et le dernier, bien sur, avec ceux qui ont participés aux phases finales. Une équipe n'est pas obligée de faire des sélections dans cette draft. Les équipes voulant participer envoient leur liste de joueurs choisis au commissionnaire - aujourd'hui par email -. Si une équipe obtient un joueur, elle doit concéder un tour dans la draft du printemps (la plus stratégique). C'est pour cela que l'on voit peu de "picks" importants.
Ce système à été mis en place à la suite d'une manœuvre subtile des Browns de Cleveland en 1985. Les Browns voulaient Bernie Kosar, le jeune QB prodige de l'Université de Miami, ils lui donc conseillé de ne pas participer à la draft normale du printemps et de continuer ses études, en attendant les Browns ont négocié le 1er tour de la draft supplémentaire de l'été et ils ont alors pris Bernie Kosar à la plus grande colère des Giants et des Vikings. C'est pour cela que depuis cette affaire uniquement des joueurs de "calibre" des derniers tours de draft et ceux qui ont des problèmes disciplinaires ou académiques avec leurs universités sont acceptés!

Les "anciens" se rappeleront aussi du Boz - Brian Bosworth de l'Université d'Oklahoma. Tout le monde le voulait pour construire une super défense avec celui qui était annoncé comme le LB du futur, les Seahawks de Seattle le prirent dans la Draft supplémentaire de 1987. En fait le Boz fut un super flop!


Pour cette année on trouvait tout de même quelques "noms" parmi les joueurs disponibles hier : le DE de Kentucky, Jeremy Jarmon, le G de Central Michigan, Joe MacMahon, le WR de Kansas State, Deon Murphy et le WR de Florida State, Corey Surrency. Seul Jarmon a été choisi et est le seul pick de cette draft pour cette année. Les Washington Redskins "sacrifient" leur troisième tour de l'an prochain pour l'obtenir. Jarmon avait été suspendu pour la saison prochaine par la NCAA pour dopage.

Vous vous ennuyez?


En vacances? Avec encore 6 semaines à attendre avant le début des saisons NCAA et NFL vous tournez en rond?


Et bien pourquoi ne pas gaspiller 104 650 tees de golf, 400 heures et 15 000 dollars et faire une belle fresque (?), mosaique (?), enfin un truc au mur comme J Holt de Huntsville dans l'Utah?!


Le résultat (tiré d'une photo du dernier BYU-Utah) est original... Bon encore faut il avoir un grand mur à sa disposition...

Pour se faire des amis il a des progrès à faire, pour les filles par contre...

En ces périodes calmes, on peut toujours compter sur certains "bons clients" pour nous sauver de l'ennui. Cette saison Antonio Cromartie (voir plus bas à la date du 7/07) fait tout ce qu'il peut pour rejoindre les Terrell Owens et autres "Ochocinco" dans cette catégorie!

Après ses déclarations tapageuses de la semaine passée, il était interviewé dimanche par le San Diego Union Tribune. Quand le journaliste lui demande pourquoi sa dernière saison fut plutôt décevante il répond:


"L'an passé je n'avais pas la tête à 100% au football, j'ai eu beaucoup à gérer avec mes enfants et leurs mères et ça a perturbé toute ma saison".

Il est vrai que quand (à 24 ans) on a 7 enfants, vivants dans cinq états différents qui ont provoqué cinq procès en paternité ça peut être un peu perturbateur!

A la place du GM des Chargers, personnellement, comme cadeau de bienvenue au camp je lui offre une dizaine de boites de capotes...

Meilleur à son poste OK. Mais à ce tarif là?



Nnamdi Asomugha des Raiders est sans aucun doute un des tout meilleurs cornerbacks de la NFL. Il est en tout cas le joueur le mieux payé de toute la ligue avec un salaire de 14.3 millions de dollars. Sans remettre en question son talent, on peut tout de même se poser la question: "Est ce que les Raiders ont raison de payer autant un corner?". Pour un GM de la ligue c'est tout simplement délirant et une nouvelle preuve de l'incompétence du staff d'Oakland. Dans un récent "Sport Illustrated" et sous couvert d'anonymat il déclarait "Ce contrat est complètement en dehors du marché. Il ne vaut même pas le papier sur lequel il est écrit, chez nous en tout cas il n'est en aucun cas une référence dans nos négociations et si un agent de joueur nous en parle je l'enverrai promener".


On peut en effet se demander la pertinence de payer aussi cher un joueur qui peut être complètement mis de côté par l'adversaire. C'est d'ailleurs ce que font les attaques de la NFL ces dernières années. D'après STATSPASS, les adversaires des Raiders ont tout simplement arrêté de jouer sur Asomugha. En 2005 et 2006 67 et 72 passes furent envoyées à des receveurs couverts par Asomugha mais celui ci devenant aussi redoutable qu'il l'est aujourd'hui ce chiffre tomba à 38 en 2007 et même à 35 l'an passé. 35 soit à peine deux par matchs! Et à son salaire actuel plus de 400 000 dollars par passe lancée dans sa direction! Comme de plus cela n'empêche pas franchement les adversaires des Raiders de marquer (Les Raiders ont fini 24ème défense de la ligue l'an passé), on peut se demander si les Raiders n'auraient pas mieux fait d'investir une partie de ce salaire de roi dans d'autres défenseurs de talent...


Casser sa tirelire pour un Quaterback ou un MLB, des joueurs qui, quoi qu'il arrive, vont être concernés par l'immense majorité des jeux où ils sont alignés, peut avoir du sens. Pour un Cornerback? Seul Al Davis semble le croire....

Tout simplement plus forts. Les Raiders gardent leur titre.





Le titre de Champion d'Europe restera pour la sixième fois de suite en Autriche. Les Flashs ont tout tenté mais il faut reconnaître qu'ils sont tombés sur plus forts. Plus forts notamment dans ce qui est et restera toujours la base du football américain: Les lignes. La DL autrichienne n'a donné aucune marge de manoeuvre à l'attaque française qui devra attendre le 3ème quart pour enfin marquer ses premiers points. Quand à la OL autrichienne elle a magnifiquement protégé son QB et créé jusque ce qu'il fallait comme brèches dans la défense courneuvienne pour donner à son backfield talentueux les conditions pour marquer. Il aurait fallu le match parfait pour les Flashs et ce ne fut malheureusement pas le cas. Un début de match poussif, des flags couteux et à 20-6 à la mi temps la messe était presque déja dite.



Le talent ne manquait pourtant pas côté Flash, et tous ont répondu présent. M A Soumah a montré en seconde mi temps pourquoi il reste sans doute un des meilleurs receveurs du Continent, P Gardent, omniprésent en défense, a tout donné et a sans doute évité un naufrage plus important de son équipe. L Marceline n'a jamais pu trouvé l'espace dans une ligne Raiders physique, étouffante et tout simplement plus puissante que l'OL Flash. Ils se sont tout accrochés jusqu'au bout, redonnant même espoir à leurs supporteurs en revenant à 20-13 en milieu de 3ème quart mais le rouleau compresseur du Tyrol était innarretable samedi soir.



Les Raiders sont un beau et grand Champion d'Europe. Les Flashs n'ont pas à rougir. Merci pour tout et à l'année prochaine!

RIP Brentano's.


C'est un monument culturel parisien qui a fermé ces portes à la mi juin Avenue de l'Opéra. La Librairie Américaine Brentano's était la plus vieille librairie anglophone de Paris. Fondée en 1895 par Mr Brentano's elle a fourni à des générations de lecteurs des fragments de culture américaine introuvables n'importe où ailleurs de ce côté ci de l'Atlantique.


Victime de la hausse de l'immobilier commercial (son loyer était passé de 7 000 à 20 000 euros mensuels il y a quelques années) et du shopping internet (Amazon vous ammène tout Brentano's et bien plus que ça directement dans votre boîte aux lettres), l'enseigne déclinait doucement depuis son age d'or des années 70.


Pour bon nombre de passionnés de sports américains, et surtout avant l'arrivée d'internet, Brentano's était une étape obligée de toute bonne expédition shopping parisienne. Il y avait toujours une pépite, un livre, un magazine, des "trading cards"qui vous attendaient dans cet endroit mythique où français et américains se mélangeaient avec le même enthousiasme pour les livres, la culture et un certain rêve américain...


Urban Meyer, Grand Maître de la Spread Offense !






Urban Meyer, le coach de Florida, a reçu presque secrètement la visite de plusieurs coachs NFL, intéressés par l'installation de ses tactiques de Spread au niveau des Pros. Il faut dire que 35 des 61 équipes Universitaires en BCS utilisent la Spread quasi tout le temps.

Tout d’abord la Spread c’est quoi ? Une formation où le QB est éloigné du centre (environ à 5 yards ), en « shotgun », les RBs peuvent être au même niveau que le QB ou 1 yard derrière un homme de ligne. On peut même se passer de RBs, car la Spread a comme principal intérêt de positionner un max de receveurs, donc jusqu’à un total de 5. Si vous ajouter à cela des « motions » (joueur se déplaçant derrière la ligne de scrimmage), la défense adverse devra réagir rapidement afin de s’ajuster, c’est pour cela que défendre la Spread n’est pas si simple, on le voit très bien au niveau des lycées et des Universités qui la maitrisent à merveille. Un schéma d'autant plus redoutable si il est associé avec des jeux de course d' « option » dont est friand le niveau Universitaire. Les défenses ont souvent tendance à être en Cover 3 dès qu’elles voient 4 receveurs. Le fait d’écarter la formation va permettre au coureur d’avoir une vision bien dégagée et souvent du champ.
Voici une formation typique de Spread :


Pourquoi les Pros s’y intéressent aujourd'hui? En fait certains l’utilisent déjà, comme les Patriots surtout il ya deux ans avec Brady, Urban Meyer et Belichick sont d'ailleurs amis ! L’arrivée de Pat White à Miami, va forcement imposer une variante de la Wildcat plus explosive car Pat White à plus de bras que Ronnie Brown. Tampa Bay aurait aussi contacté Urban Meyer.
Même si cela peut paraître curieux que certains coachs Pro cherchent des conseils auprès de coachs d’une ligue « inférieure », il faut applaudir le fait que certains coachs se remettent en question chaque fin de saison et cherchent de l’inspiration ailleurs.

Les Patriots ont souvent utilisé la fameuse « Double Pop » qui est en fait une variante de la Spread. Lors des play-offs 2008 contre San Diego, Tom Brady dans une formation en shotgun fait croire un snap direct sur le RB Faulk, puis prend le snap feintant une passe au dessus de la tête de Faulk avant de passer sur Wes Welker qui se trouve derrière les LBs, Touchdown !
L’autre avantage de la Spread pour les pros est de proposer des jeux facilement assimilables lors de l’arrivée de jeunes QBs Universitaires qui ont beaucoup "mangé" de la Spread pendant 4 ans. Mais si la NFL reste une ligue de copieurs, la Wildcat de l’année dernière a été mise en place pour gagner des yards, rien de plus, et peu importe la manière, même si cela ne fait pas « pro » dans le sens NFL du terme, si un système marche il trouvera des utilisateurs! Aujourd'hui il est difficile de créer de nouvelles formations, mais souvent une petite modification d’une formation peut assez surprendre pour être une grande réussite et devenir une véritable innovation !
On surveillera donc cet automne les versions "NFL" de la Spread qui devraient surgir ça et là!

Pour un "après foot" en pleine forme.


L'Université de l' Oregon aime avoir un temps d'avance et innover. La fac voisine du siège de Nike a souvent fait parler d'elle avec ses uniformes tapageurs et futuristes que la marque au "swoosh" lui fournit . Comme son Etat, elle soigne son image de fac dans l'air du temps, écolo et verte sans être campagnarde et ringarde, moderne et active sans être stressée ou snob. Une de ses dernières initiatives colle bien à cette volonté.

Alors que dans l'ensemble de la NCAA il n'y a pas plus de 25 universités qui emploient un nutritioniste à plein temps dans leur "Athletic Department" (Notre Dame par exemple vient juste de commencer à utiliser un consultant dans ce domaine), celui de Oregon U dispose d'un programme qui va bien plus loin que la surveillance des assiettes des joueurs de l'équipe de foot. Convaincu que leur rôle n'est pas seulement d'avoir les meilleurs athlètes possibles sur le terrain mais aussi d'assurer à ceux ci le meilleur avenir possible, le staff des Ducks a mis en place un programme de suivi dit de "deconditionnement". En effet avec moins de 3% des joueurs de football NCAA qui continuent leur carrière en professionnel après leur études et l'absence de véritables championnats amateurs, l'immense majorité des joueurs universitaires arrêtent complètement le football ,si ce n'est toute activité sportive, une fois leur diplôme en poche. Quand on est un lineman habitué à accumuler les repas surenrichis en protéines et calories l'atterrissage peut être désastreux. Même si il n'existe aucunes statistiques à ce sujet sur les joueurs NCAA, quand on sait que côté NFL, les joueurs en surpoids à la fin de leur carrière ont deux fois plus de chances que les autres de mourir avant 50 ans, l'enjeu est sans aucun doute important.

C'est pour cela qu'OU a mis en place pour ses joueurs de dernière année un suivi spécifique pour que ceux ci puissent (ré)apprendre à manger "normalement" et ainsi maintenir leur poids à des niveaux raisonnables voir à les faire retrouver une ligne plus svelte. Programmes d'exercices physiques, cours de nutrition et même de cuisine sont au programme dès la fin de saison pour ces futurs diplômés. Au pays où l'obésité généralisée est le premier problème de santé publique voila un programme qui a de l'avenir!

En voila un qui aime se faire des amis.



Antonio Cromartie le cornerback des Chargers n'a pas sa langue dans sa poche, par contre il y a peut être du souci à se faire pour la taille de ses chevilles. Lors d'un "chat" sur NFL.com il a fait quelques déclarations qui n'ont pas du passer inaperçues dans certains clubs de l'AFC WEst...

Est ce que ton boulot sera plus facile si Brandon Marshall (des Broncos) est tradé ?:
"Mon boulot est déja facile, pour vous dire la vérité. C'est pas très dur à faire et ce même si Marshall est pas tradé."

Ton avis sur le jeu de passe des Chiefs:
"Ils n'en ont jamais eu. Et ils n'ont même plus Gonzalez (le TE parti aux Falcons)"

Qui est le meilleur CB de la ligue?:
"Je pense que c'est moi. Nnamdi Asomugha des Raiders et moi sommes les meilleurs."

Ca fait quoi de jouer devant les fans des Raiders chaque année?:
"L'ambiance du "Black Hole" c'est carrément chiant"

Est ce que c'est dur de couvrir Dwayne Bowe (des Chiefs)?:
"Dwayne Bowe n'a attrapé que deux passes face à moi en deux ans et 4 matchs, j'ai jamais eu de souci contre lui."

On rappellera qu'en trois saisons, Cromartie n'a été selectionné qu'une fois au Pro Bowl (en 2008) et jamais comme starter.

Forces et Fragilités de notre football...

La progression du football américain français est bien réelle. Le niveau de jeu en Elite, les résultats européens sont en hausse. Mais cette dernière semaine a montré à quel point ces progrès sont encore fragiles. En effet le réservoir de joueurs est encore et toujours faible et quand un de nos joueurs vedettes est absent le remplacer est plus que difficile. Ainsi la blessure de Maxime Sprauel (photo) à l'entraînement avec l'Equipe de France junior mardi a fortement changé le cours de cette semaine cruciale.

Mercredi, sans son QB titulaire, l'Equipe de France, s'inclinait face aux Suédois et ainsi ratait son objectif de jouer samedi pour la cinquième place de la Coupe du Monde.

Samedi, sans leur QB titulaire, les Blacks Panthers de Thonon s'inclinaient à Prague en finale de l'EFAF Cup.

Deux défaites, pour deux équipes fortement handicapées par l'absence du jeune talent haut savoyard.

Alors bien sur on peut faire des hypothèses pleines de "Et si il se blesse pas..." et de "Et si l'EFAF et la Fédé internationale s'étaient mises d'accord pour éviter ce calendrier bizarre..." et rêver à une Equipe de France rentrant de Canton avec au moins une 6ème place, et rêver à des Blacks rentrant de Prague avec un trophée européen... Mais ne nous voilons pas la face, notre football a ce matin ce qu'il mérite et il reste beaucoup de travail pour atteindre le niveau espéré.

Notre septième place en Coupe du Monde (après un match bien mené contre la Nouvelle Zélande samedi et une victoire 34 à 6) met la France à sa place: Un cran derrière le groupe assez homogène des pays qui peuvent briguer la seconde place mondiale derrière les américains (Canada, Japon, Mexique, Allemagne).

La défaite des Blacks démontre que nos clubs, à l'exception notable des Flashs, restent des structures fragiles dont les succès ou les échecs ne tiennent souvent qu'aux performances de quelques joueurs.

Que ceci, en tout cas, ne nous décourage pas! N'oublions pas que les Flashs sont en finale de l'Eurobowl le week end prochain! Nous sommes tous déçus mais n'oublions pas d'où nous venons. Notre discipline ne va pas s'arrêter en si bon chemin à cause d'une cheville récalcitrante!

Résultats de la dernière journée de la Coupe du Monde Junior:
Pour la 7ème place: France bat Nouvelle Zélande 34-6
Pour la 5ème place: Allemagne 14 Suède 0. Les Allemands vont regretter longtemps la défaite face au Japon...
Pour la 3ème place: Japon 42 Mexique 27. Les Japonais sont la vraie révélation de ce mondial.
Pour le titre: USA 41 Canada 3. Cette fois ci c'est à la passe que les Américains ont tout cassé.

EFAF Cup Finale:
Panthers de Prague 35 Black Panthers de Thonon 12

Un curieux hommage à M Jackson...


Parmi les centaines de milliers d'hommages rendus au "King of the Pop" voila sans aucun doûte un des plus bizarres... Mercredi soir lors du match de CFL entre Toronto et Hamilton, le receveur des Argonautes Arland Bruce s'est mis dans la position d'un mort dans un cercueil après avoir marqué un touché. Voici un lien vers la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=diVz7drpP5c

Comme en plus le pauvre Michael n'est même pas encore enterré, c'est à se demander si cet hommage plutot de mauvais goût n'est pas un soupçon ironique...

La défense Suédoise fait chuter les Bleuets.




L'équipe de France Junior n'a pas pu passer l'obstacle suédois hier à Canton. Pourtant la lutte fut serrée. Les statistiques sont même légèrement à l'avantage des tricolores: 202 yards gagnés (soit deux de plus que les Suédois), 16 first downs contre 12 pour les scandinaves. Mais les "Vikings" ont dans ce match très défensif sorti plus de "gros jeux" en défense que les Bleuets.

Pourtant le match débuta idéalement pour la France avec une interception retournée pour le touché par le DL des champions de France le Cougar F Maitrel. Mais la défense suédoise a vite repris la main et marqua elle deux fois au cours de ce match, sur une interception et un fumble. Privée de son QB titulaire M Sprauel qui s'est blessé lors du dernier entraînement et qui, on l'espère, pourra tout de même participer à la finale de l'EFAF Cup avec son club de Thonon ce week end, l'Equipe de France n'a pas trouvé son rythme en attaque. Son remplaçant James de Sa des Flashs faisait pourtant le maximum avec l'aide notable de Thomas Ruiz le coureur des Météores (52 yards à la course, 1 TD et 30 yards en reception). Les Suédois, plus opportunistes, l'emportait finalement 24 à 14 et joueront pour la cinquième place (et la première place européenne) contre les Allemands samedi.

Pas de surprises dans les autres matchs. Les Américains faciles vainqueurs des Mexicains 55 à 0 (avec un nouveau festival de D Wilson leur coureur "atomique", 146 yards et 3 TDs), retrouveront les Canadiens en finale dimanche (19h00 heure de Paris). Les "cousins" ont tout de même eu beaucoup de problémes à se défaire des Japonais (38-35), de quoi donner peut être des regrets aux Allemands qui avaient dominé, sans l'emporter, les Asiatiques lors du premier match. Ces mêmes Allemands n'ont de leur côté eu aucun souci à battre les Néo Zélandais sur le score de 52 à 7.

La France sera favorite pour son dernier match face aux Kiwis samedi (19h00 heure française). Il serait de bon ton d'éviter la cuillière de bois!

UFL en Europe !



La nouvelle ligue United Football League ( http://ufl-football.com/home) n’a même pas commencée sa saison inaugurale, qu’elle annonce des expansions, non seulement sur le continent Américain, Mexique, Canada, mais aussi en Europe. Certains dirigeants de l’UFL auraient visité des villes comme Londres, Frankfort, Munich, Berlin et aussi Barcelone, Madrid et quelques villes en Italie... mais rien en France !
L’UFL va normalement débuter courant Octobre pour finir le jour de Thanksgiving! (c’est la NFL qui va être contente !). Un championnat donc "express"!
Peut-on prendre cette ligue au sérieux ? Oui si l’on regarde de plus près les investisseurs: Mr Hambrecht ancien de la First Boston Corp, William Mayer (ancien Google et maintenant CEO d’AOL) .

Et au niveau des coachs on trouve que des anciens « grands » noms de la NFL: Jim Fassel (ex-Giants) à Las Vegas, Ted Cotrell (Cordinateur Défensif des Bills, Chargers, ..) à New York. Jim Haslett (ex-Saints) aura la charge de l’équipe d’Orlando et le fameux Dennis Green (Vikings, Cardinals) coachera l’équipe de San Francisco. Toutes ces entraineurs sont réputés pour leur professionnalisme, et cela donne tout de suite de la crédibilité à cette nouvelle ligue.

Côté joueurs, c’est un peu plus difficile. Les plus connus sont : Chris Perry (RB des Bengals) qui ira à Orlando. Le Safety Adam Archuleta (Las Vegas, ex-Rams, et Bears), l’ancien TE des Patriots Jermaine Wiggins (Las Vegas), l’ancien Safety des Colts Mike Doss (Orlando), l’ancien RB de réserve des Jaguars LaBrandon Toefield (New York), l'ex- QB des Steelers QB Shane Boyd (San Francisco) — On parle aussi de Curtis Enis, Freddie Mitchell et Tim Couch mais surtout de Mickael Vick qui est suspendu au moins pour cette saison en NFL...
Si côté coaching les noms restent prestigieux on peut avoir de sérieux doutes côté joueur, mais les grands coachs sont capables de faire de grandes choses même avec des joueurs en devenir ou se rachetant une deuxième vie !
Mais surtout pour nous se pose la question: Est-ce que l’UFL peut réussir sur le vieux continent contrairement à la NFL ?