L'Homme qui valait 100 millions.



Albert Haynesworth deviendra t il le premier défenseur à signer un contrat de plus de 100 millions de dollars dans la NFL?



Il est en tout cas le joueur libre le plus courtisé de cette saison des transferts. Le DE devrait en effet quitter le Tennessee (où il a fait à la fois sa carrière universitaire chez les Volunteers et le début de sa carrière pro avec les Titans). Il vient de participer aux deux derniers pro bowls et à seulement 28 ans a encore de belles saisons devant lui.


Les Redskins, les Giants et les Bucs semblent en tout cas les plus actifs pour signer ce superbe pass rusher.

La fin d'un duo. Le retour d'un autre?


Pendant 10 saisons ces deux là on battu tout les records. Alors que l'on a appris aujourd'hui qu'ils ne rejoueront certainement plus ensemble, Marvin Harrison et Peyton Manning resteront dans l'histoire de la NFL comme l'un des duos les plus prolifiques. Ils ont en effet les records de passes, de yards et de touchdowns marqués pour une paire receveur-quaterback..

Marvin Harrison va donc quitter les Colts d'Indianapolis. Son salaire annuel de 6 millions de dollars a été jugé trop élevé pour un receveur de 36 ans qui vient de faire deux saisons plutôt médiocres. Second derrière Jerry Rice pour le nombre de ballons captés (1102), il devient donc le plus prestigieux "free agent" sur le marché.

La fin de sa collaboration avec Peyton Manning sera peut être l'occasion pour Harrison de recréer celle de ses jeunes années universitaires. En effet parmi ses destinations possibles on cite souvent le Philadelphie de Mc Nabb, son quaterback à Syracuse University. Philadelphie qui a aussi l'avantage d'être la ville natale de Harrison.

Ce n'est sans doute pas sans arrière pensée d'ailleurs que Donovan Mc Nabb en pleine renégociation de contrat avec les Eagles a annoncé hier qu'il ne resignerait que si les Eagles amélioraient sensiblement leur attaque en signant des joueurs de talent...

Ce serait en tout cas le meilleur receveur que Mc Nabb aurait à ses côtés depuis le passage express de Terrell Owens aux Eagles. On se souvient que cette année là ça c'était terminé au Superbowl pour eux...

Est-ce que la NFL veut de Michael Vick?

En tout cas pas les Falcons d’Atlanta qui ont décidé de casser le contrat qui les liait jusqu’en 2013, en effet ils cherchent à l’échanger rapidement pendant la saison morte car le fameux Michael aura fini sa peine en juillet, juste à temps pour les camps d’entrainement de Pré-Saison, une bonne coïncidence pour le garçon !
Mais qui voudra de Vick ? Il aurait dû recevoir 9 millions de $ avec un bonus de 6,43 millions de $ pour juste l’année 2009 ! A ce prix là, je ne vois pas grand monde comme acheteur, surtout dans les conditions économiques actuelles, mais les contrats en NFL peuvent êtres vite remaniés en principe, surtout si les grandes instances de la NFL le décident.
Vick est un joueur hors pair, il fatigue les défenses adverses de façon phénoménale, étant donné qu’il est assez bon en passe et excellent avec ses jambes, d’ailleurs il détient toujours le record de yards en course pour un QB, avec 1039 yards en 2006.
Mais depuis, plus de football, on ne connaît pas son état physique, ni sa fraicheur mentale, est-il prêt pour la NFL ?
Certain pensent que oui comme Mike Singletary, le coach des 49ers, qui doit rêver d’un QB comme Vick dans son système de West Coast, que le fils Mora a inculqué à Vick pendant ses années chez les Falcons. Est-ce que les 49ers voient en Vick un second Steve Young, dont ce dernier avait été son mentor pendant une saison morte !
Les 49ers ne sont pas seul car il semblerait que les Vikings soient aussi intéressés par Vick.
Etant donné que tout le monde a le droit à une deuxième chance, et que cela n’est pas nouveau d’avoir des mauvais garçons en NFL, a vous de décider si Vick a sa place ou non. La NFL a quand même un historique de « bad boys », cela fait parti du jeu si l’on peut dire !

Le Club de la semaine


70-0... Voila le bilan du week end pour les Cougars après leur double confrontation face aux Templiers.

Si on s’attendait à une victoire des juniors, champions de France en titre, le score final de 49-0 est tout de même spectaculaire. Les voici, en tout cas, plus que jamais favoris pour la défense de leur titre. Un quatrième trophée à venir pour ce club exemplaire pour la formation des jeunes ?

Mais c’est la performance de leurs ainés en casque de Diamant qui est encore plus remarquable. Ce 21-0 met en effet l’équipe de St Ouen l’Aumône en position idéale pour la seconde place (derrière les intouchables Flash) de la poule Nord et la qualif pour les demies finales qui va avec.

La grande force des Cougars de Xavier Mas reste leur défense qui n’a encaissé que 20 points en trois matchs (tous leur de la défaite honorable à La Courneuve 20-8 lors de la première journée) et a su arrêter l’armada aérienne des Templiers (voir « club de la semaine » d’il y a 15 jours !).

De semaine en semaine l’attaque semble se mettre au niveau. Matt Polhemus, le physique (1m86, 96kgs) quaterback américain (2 années titulaire à Yale, la fac très huppée des Présidents) est très polyvalent (3 passes de TD et 3 TDs marqués à la course après 3 matchs). Et il a pour l’épauler l’expérience et le talent de Sandino Octobre.

Ceci promet un beau printemps dans le Val d’Oise, où depuis cette saison les Cougars profitent d’un terrain synthétique flambant neuf. Pour leur dixième saison en Elite les Cougars ont les moyens de faire au moins aussi bien qu’en 2001 et 2006, années où ils ont atteint les demies finales.

QBs: La classe 2009


A deux mois de la draft et alors que le combine va ouvrir ses portes, faisons un premier petit point sur les prévisions de draft. Si on s’intéresse au poste glamour de quaterback voici ce qu’il ressort des nombreuses « mock drafts » que l’on trouve dans les médias et sites spécialisés:

En ce qui concerne l’ordre, c’est quasi unanime : Matt Stafford de Georgia suivi de Mark Sanchez de USC et Josh Freeman de Kansas State. Même si le potentiel de Sanchez est régulièrement considéré plus fort que celui de Stafford, son relatif manque d’expérience le fait souvent glisser en seconde partie de premier tour.

Pour ce qui est des franchises qui prendraient ces 3 solides passeurs c’est un peu plus nuancé…

Evidemment, avec le premier pick de la draft, et le manque de talent de Detroit à ce poste, les Lions sont souvent cités pour prendre Stafford. Et si ce n’est lui ce serait Sanchez.

Sanchez lui est annoncé plutôt aux Jets (pick 17, pour remplacer qui vous savez) voir à Kansas City (pick 3), San Francisco (10) ou même, si il est toujours disponible à ce moment là, aux Vikings (pick 17). Vikings à qui on promet de toute façon un QB et qui se replieraient donc sur Josh Freeman si Sanchez et Stafford étaient tout les deux pris avant ce 17ème choix.

Evidemment il reste deux mois et on sait à quel point combines, rumeurs et tractations peuvent modifier tout cela d’ici là. Surtout qu’il y a sur le marché un certain Michael Vick… Et malgré ses lourdes casseroles il y aura surement un club pour tenter le pari d’un retour au sommet de l’ancien QB des Falcons.

En tout cas il est un pick qui fait l’unanimité : Impossible de trouver la moindre mock draft avec quelqu’un d’autre que le receveur de Texas Tech M Crabtree en quatrième choix, il semble donc qu’il puisse d’ors et déjà étudier le marché immobilier de la région de Seattle.

A suivre…

Les Chargers paient la tournée.

Lors du tout prochain scouting combine, les dirigeants et scouts des Bills de Buffalo auront un souci de moins à gérer: Leurs notes de frais pour leurs repas et leurs boissons.

En effet, après la surprenante victoire des Bills à Denver lors du week 16 (victoire qui fit du Denver-Chargers de la semaine suivante un vrai match de playoffs avant l'heure) , le General Manager des Chargers, AJ Smith, a promis qu'il paierait de sa poche ces frais à toute l'organisation des Bills.

Une sympathique façon de remercier une organisation qui non seulement lui a permis de faire une fin de saison tonitruante (qualification pour les playoffs après un début de saison à 4-8, élimination des Colts au premier tour, belle resistance à Pittsburgh...) mais qui a été aussi celle de ses débuts en NFL. AJ Smith était en effet scout chez les Bills de la grande époque au début des années 90.

A condition qu'ils n'abusent pas trop de la partie "boissons" de ce deal, espérons pour les Bills que cela leur permettra de dénicher la perle rare de ce combine...

Le club de la semaine




Les Chevaliers d'Orléans portent haut les couleurs de leur ville depuis 1987. Même si ils n'ont jamais joué en elite, ils sont depuis plus de 20 ans une équipe qui compte dans le football américain français.


Habitués à la seconde division, où ils entament une quatrième saison consecutive après un court passage en casque d'argent, ils sont régulièrement en haut de tableau. Ils n'ont d'ailleurs pas connu de saison avec une fiche négative depuis 2000-2001! Pionniers (fiche de 1-1-12) et Vikings (1-9) pourraient d'ailleurs vous raconter à quel point leurs matchs contre Orléans ont souvent tourné au cauchemard.


Samedi ce sont les Météores, relégués de l'Elite, qui ont du s'incliner devant les assauts de la chevalerie du Loiret. 21-3, le score ne laisse aucun doute sur la puissance des Chevaliers qui préférent de loin les charges au sol aux attaques aériennes (une seule passe réussie par Orléans samedi mais pour un TD!). Ball control plus defense (avec l'américain Ryan Lockard pour donner le "la" dans une défense de choc) c'est la recette gagnante pour cette année.


Voila donc Orléans seul premier avec 3 victoires et aucune défaite dans la poule Nord de D2. Serait ce enfin l'année où les Chevaliers atteignent leur Graal, une montée en Elite? C'est en tout cas bien parti, mais attention l'an dernier les Chevaliers étaient déja partis en trombe (4-0) avant de s'effondrer en fin de saison (fiche finale de 5-5 ).

30ème numero du mag.




N'oubliez pas de vous abonner au mag. Elitefoot numéro 30 est dans les boites aux lettres depuis une semaine avec des articles et photos sur tout les championnats français des cadets à l'Elite.

Y a t il un pilote dans l'avion?


Le problème quand on prend des risques c'est que forcément quelquefois on se ramasse! C'est ce qui est arrivé aux Jets cette saison.

En signant, en plus d'un certain quaterback spécialiste des vrais faux départs à la retraite, une ribambelle de joyeux trentenaires (Woody 32 ans, Feneca 33, Richardson 38...) soit au total 140 millions de dollars dépensés… les Jets avait fait un pari simple: Gagner cette année à tout prix. Pendant quelques semaines on a presque cru que cela allait marcher.

La presse rêva un moment d'un Superbowl 100% New Yorkais tant les deux franchises de la Big Apple semblaient en forme courant novembre. Et puis finalement ce fut un échec, un foirage total en fin de saison, 4 défaites sur les 5 derniers matchs et une humiliation pour terminer: Pennington, viré quelques mois plus tôt, qui vient gagner le match et la division tout en éliminant ses anciens co-équipiers.

Mais les malheurs de Jets ne s’arrêtent pas là… Quand on joue toutes ses économies sur le même cheval on efface pas ça en quelques semaines… Mangini le coach est viré, Favre prend (semble t il pour de bon cette fois ci) sa retraite et la saison 2010 s’annonce des plus difficiles pour les verts de New York.

Alors que la plupart des franchises NFL se lancent dans les grandes manœuvres habituelles pour améliorer leur équipe, les Jets n’ont aucune marge de manœuvre pour faire de même : Même avec la retraite de Favre, ils n’ont pas un dollar de disponible, bloqués qu’ils sont à l’extrême limite du « salary cap ». Ce qui annonce d’ors et déjà une vaste purge pour simplement signer leurs futurs rookies issus de la draft…L’équipe est vieillissante, dans une division particulièrement relevée et sans QB digne de ce nom. Il se murmure déjà que R Ryan le nouveau coach, n’imagine pas une seconde partir avec K Clemens comme titulaire… mais comment signer un QB d’expérience et de talent sans un sou ?!

Du talent il en faudra beaucoup à Ryan pour éviter aux Jets un crash retentissant… Peut être devrait il demander conseil à ce pilote qui a réussi le mois dernier à poser son avion en perdition sur l’Hudson…

Histoires de casques.



Petit quizz... (réponse à la fin de l'article). Ce casque fut porté par une équipe NFL lors de sa première saison en 1960... Quelle était cette équipe?
.
C'est le genre de découverte que vous pouvez faire sur l'incroyable site "the helmet project"
.
Ce site vous replonge dans le passé des grandes et petites équipes, professionnelles comme universitaires, américaines et mêmes canadiennes. Vous pourrez ainsi enfin répondre à des questions fondamentales comme: "Quel logo y avait il sur le casque de West Virgina University Tech en 2003?" (une tête d'ours jaune) ou "Ils ressemblaient vraiment à une bande de nazis North Texas en 1972? "(oui!!!) .
.
Remis à jour très régulièrement vous pourrez même connaitre les dernières couleurs et tendances à la mode dans le monde du football américain!
.
Malheureusement pas (encore?) d'équipes françaises dans ce vaste catalogue... Ce qui a au moins pour avantage de nous éviter de recroiser l'incroyable "Castor Sphinx" de l'année de la fusion entre ces deux vielles équipes du football parisien!
.
Ah oui sinon ce sont les Broncos qui avaient ces casques en 1960-61.

France: Le club de la semaine


Les finalistes Elite de l'an passé sont partis sur de très bonnes bases cette année encore. Le Président Agostinho a d'ailleurs été clair avant la saison: L'objectif des banlieusards est de faire au moins aussi bien que l'an passé.


Comme c'est l'habitude depuis leur arrivée dans l'Elite il y a maintenant 8 ans déjà, les Templiers basent leur jeu sur la passe et avec leur QB américain Perez Mattison, il y a toujours du spectacle à Elancourt. En deux matchs, et deux victoires, déjà 7 passes gagnantes pour Perez dont 4 samedi face aux Spartiates. A cette allure là son record personnel de l'an passé (24 TDs) sera vite dépassé.


Les hommes de T Constant sont des favoris en puissance, avec ce petit plus de confiance depuis leur victoire face aux Flashs l'an passé en saison régulière et l'expérience d'une finale qui même si elle fut perdue fut serrée jusqu'au bout.


Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ce week end fut aussi l'occasion pour les juniors de relancer leur saison. Mal partis avec deux défaites, ils viennent de remettre les compteurs à zéro (fiche de 2-1-2) en prenant leur revanche du match aller contre les Gladiateurs. Un 20-0 cinglant qui dans une poule très ouverte derrière les Cougars leur permet d'espérer une place en play-offs...

Mon Football Americain ne connait pas la Crise...

Et bien oui deux autres ligues et si on ajoute la fameuse All American Football League qui auait du démarrer l'année dernière, on pourrait donc voir 3 ligues de Foot pour 2009, ainsi que la nouvelle USFL pour 2010!

Le Retour de la USFL, info ou intox?



Certains d’entre nous se rappellent de l’USFL (United State Football League), cette ligue de Football professionnel monté de toute pièce par David Dixon, qui a vu le jour en 1983 pour finir prématurément en 1985.
Dixon avait construit cependant une bonne fondation avec des contrats TV avec ABC et surtout ESPN qui était à l’époque la petite chaine qui montait vite. Il avait convaincu 21 villes et de nombreux businessman comme Donald Trump à New York.


Les anciens se rappelleront que de nombreuses stars sont passées dans les rangs de l’USFL, en voici quelques uns :
· Herschel Walker – New Jersey Generals (Dallas en NFL)
· Jim Kelly – Houston Gamblers – (Buffalo en NFL)
· Steve Young – LA express (Tampa Bay puis San Francisco en NFL)
· Reggie white - Houston Gamblers (Green Bay en NFL)
· Doug Flutie – New Jersey Generals (CFL, Buffalo & San Diego en NFL)
· Bobby Hebert -Michigan Panthers (New Orleans en NFL)


ET les Coachs:
· Marv Levy – Chicago Blitz (Buffalo en NFL)
· George Allen – Chicago Blitz (Washington en NFL)
· Jim Mora – Philadelphia Stars (Indianapolis en NFL)
· Steve Spurrier – Tampa Bay Bandits (Washington en NFL mais surtout Florida en NCAA)


Les derniers vainqueur furent les Stars de Baltimore, ce qui assez amusant car c’est aussi Baltimore qui a gagnée la Grey Cup en CFL, lorsqu’il y avait des équipes basées aux USA.
Donc l’USFL est bien de retour, avec un programme marketing attractif, si vous ne me croyez pas, aller voir de vous-même et rendez-vous en 2010 !
http://www.newusfl.com/

François.

Pendant que les voisins font la fête....

Alors que Pittsburgh n'en finit pas de célébrer un nouveau titre, un peu plus à l'Ouest, leurs vieux ennemis de Cleveland ont l'air de beaucoup moins s'amuser.

Récemment embauché pour succéder à Crennel, l'ex coach des Jets Eric Mangini ne semble pas commencer son nouveau job dans les rires et l'enthousiasme.

On a pu lire récemment dans un des journaux de la région le "Canton Rep", une description assez peu flatteuse de l'ambiance qui règne chez les Browns.... "Eric Mangini se conduit comme un tyran".... "l'ambiance au siège du club est particulièrement tendue".... "Il s'est déja fait des ennemis chez les joueurs".

On nous raconte même une anecdote où l'on voit Mangini, dans les couloirs des bureaux des Browns, passer "sans le voir" devant un Shaun Rogers ébahi... Il faut dire qu'à près de 170 kilos il est difficile de louper le Pro Bowler!

"Mangenius" comme il fut surnommé un temps à New York, n'a semble t il pas le génie des relations publiques...

Le journaliste local a en tout cas le dent dure contre ce qu'il qualifie de "franchise la moins bien gérée de la ligue" et fait le pari que Lerner le proprio des Browns vendra la franchise "avant trois ans"...

En voila un qui va être accueilli à bras ouverts pour l'ouverture du camp!!

Interlude!

98.7 millions d'américains ont regardé le Superbowl dimanche. Nouveau record d'audience pour le match de l'année.

Parmi tout ce monde, environ 40 000 abonnés d'une petite compagnie de cable de la région de Tucson dans l'Arizona ont eu la surprise d'avoir leur retransmission coupée pendant une trentaine de secondes juste après le second TD de Fitzgerald et de retrouver sur leur écran... un porno!

Les Super Bowls Anecdotes et fait étonnants!

  • Les Records (juste un aperçu)
    · La course la plus longue : Willie Parker (Pittsburg Steelers) 75 yds - SB XL
    · Le plus de yards gagné en passe : Kurt Warner (St Louis Rams) : 414 yds – SB XXXIV
    · Le plus de yards gagné par un Receveur : Jerry Rice (San Francisco 49ers) : 215 yds – SD XXIII

    L’histoire
    · Le mot Super Bowl est apparu à la suite de la fusion de l’AFL-NFL, Lamar Hunt le propriétaire des Chiefs de Kansas City a eu l’idée du nom, alors que le commissionnaire de l’époque Pete Rozelle avait proposé le : « Big One » !
    · Savez-vous qu’il n’y a pas d’enregistrement complet des deux premiers Super Bowl, d’ailleurs la NFL a lancer une prime à celui ou celle qui a la ou les bobines !
    · Le trophée Vince Lombardi pèse 3 kg environ, il est en argent massif, conçu par le joaillier Tiffany and Co.

    Fait Etonnants (à vérifier !!!)
    · Il semblerait que la pelouse du centre du terrain proviendrait tout droit d’Angleterre, de Hampstead Heath (connu pour son parc) en hommage aux racines communes avec le Rugby.
    · Les communications à travers les écouteurs des coachs de chaque équipe NFL seraient cryptés (ou chiffrés), en utilisant un niveau similaire à l’armée Américaine.
    · Le FCC (Federal Communications Commission), une sorte de CSA avec plus de pouvoir, aurait placé des caméras dans le publique, reliées à un système capables de détecter si les fans crient des insanités afin de les expulser.
    · En 2010, chaque ballon du SB serait équipé d’une puce RFID (les coureurs de marathon, connaisse déjà ça) afin de connaître l’emplacement exacte sur le terrain.
    · Certains cameraman aurait des bonus, s’ils montrent des célébrités dans le stade, rien d’étonnant, Iron Mask fut le 1er à reconnaitre la femme de Kurt Warner.

Encore plus fort?

Ca devient une habitude ces dernières années: Cette saison, le Superbowl, était vraiment le plus grand de l'histoire!

C'est ce que l'on peut lire ce matin sur des nombreux sites américains... qui semble t il ont tous oublié qu'ils avaient déja annoncé cela il y a exactement un an...

Alors plus fort que le 42ème et sa passe miraculeuse de Elie Manning ?

Plus fort que le duel Brady / Mc Nabb du Superbowl 39 ?

Plus fort que ce numéro 34 gagné par un plaquage sur la ligne de but par les Rams?

Plus fort que le "wide right" du Superbowl 25 maudit par toute la ville de Buffalo tout les jours depuis 18 ans ?

Plus fort que les drives magiques de Joe Montana contre les Bengals au cours des numéros 23 et 16?

Plus fort que la D des Bears au Superbowl 20?

Plus fort que ce mythique affrontement Steelers/Cowboys du Superbowl 10?

Plus fort que Joe Namath au Superbowl 3?

Peut être. Ou pas.

Peu importe.

On est juste sur que l'on oubliera pas de sitôt Fitzgerald, Harrison , Warner, Holmes et Big Ben.

Et qu'une fois de plus on s'est retrouvé sur le coup de 4 heures du matin debout devant sa télé. A hurler, en silence pour pas réveiller Maman , mais à hurler quand même. "DDD Fense" ou juste "YEAAAHHHH"... Devant 22 bonshommes et un ballon ovale à cinq ou six milles kilomètres de là.
Et tellement excité qu'à 6 heures , une demie heure avant que ce maudit réveil sonne la charge, on était encore à refaire le match, les yeux grands ouverts dans notre pieu.

Une nuit blanche de plus à redevenir un gosse les yeux pleins d'étoiles. Et tant pis si demain le boss les trouve un peu trop rouges...

Vivement ce numéro 44... qui sera sans nul doute le plus grand de l'histoire.

Plus que 2 mois à attendre avant la draft!

France: Le club de la semaine




Les Canonniers de Toulon sont un des plus anciens clubs du Sud de la France. L'an dernier ils ont en effet fêté leur 20ème anniversaire. Pourtant ils n'ont jamais obtenu des résultats aussi flatteurs que ceux de leurs voisins plus prestigieux, Argonautes d'Aix, Iron Mask de Cannes et autres Dauphins de Nice. 2009 sera t elle enfin la belle année pour les varois?


Promus en casque d'Or (D2) cette saison, Toulon démarre en tout cas en ... boulet de canon (!!): Deux matchs, deux victoires et deux revanches prises sur les deux derniers clubs à les avoir battus. 13-9 il y a quinze jours face à Montpellier (qui les avait battu en finale de D3 Sud il y a deux ans) et 14-0 à Pessac dimanche face aux Kangourous, l'autre promu de cette poule Sud. Ces mêmes Kangourous qui avaient été les seuls à battre Toulon l'an dernier, lors des playoffs du Casque d'Argent (D3).


Dans une poule Sud qui s'annonce très ouverte (Toulon reste la seule équipe invaincue avec Grenoble), les Canonniers que l'on pensait seulement partis pour jouer le maintien impressionnent. Est ce l'arrivée de l'ex Templier le LB/RB/Coach américain Willie Robinson ou la récompense d'un travail de formation entreprit depuis plusieurs années? (Les juniors sont eux aussi en tête dans une poule très ouverte comprenant entre autres les jeunes nîmois et aixois). En tout cas Toulon est la nouvelle place forte du déja bien fourni football américain azuréen.