Lettres ouvertes.

Alors que l’AG fédérale se rapproche, c’est un véritable vent de fronde qui souffle sur la direction fédérale. Après le courrier publié il y a deux semaines, nous avons reçu deux autres textes ces derniers jours.

Le premier signé d’un head coach revient sur l’organisation des championnats juniors, quant au second c’est un courrier qui a été envoyé hier au Codir par un Président de ligue (parlant en son nom personnel et pas au nom de sa ligue, c'est important à noter) et qui est quelque peu incisif…

Nous les publions ici dans leur intégralité. Avant que le blog ne soit vilipendé pour être encore « anti-fédé » et juste bon « à critiquer », nous tenons à souligner que compte tenu de l’importance de l’AG de janvier, nos colonnes sont ouvertes à toutes celles et ceux qui voudraient intervenir et partager avec nous leurs points de vue, idées et projets avant ce rendez-vous crucial pour l’avenir de notre sport.

« Quel avenir pour les jeunes clubs en développement ?

Il ne se passe pas un mois, sans que la FFFA édicte de nouvelles règles. Après le retentissant coup des formations « professionnelles », elle vient de « pondre » un championnat juniors qui ressemble plus à l’école des fans qu’à un vrai championnat. Petite explication de texte: Tout club qui souhaite jouer au football américain, s’affilie et s’il souhaite entrer en compétition, se déclare (et paye au passage) dans la catégorie souhaitée. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Oui, mais voilà ! Un club qui pense s’inscrire en J9 (ou dans une autre catégorie) prévoit un an à l’avance le budget, le projet sportif auprès des élus et partenaires, en se basant sur les us et coutumes des années précédentes. Que se passe-t-il quand celles-ci sont remises en question ? Que se passe-t-il quand ce club s’aperçoit qu’il n’y aura pas 3 mais 5 déplacements et des coûts supplémentaires en matière de poste de secours, d’arbitrage… ? Et que se passe-t-il quand les acteurs de la Ville demandent des explications quant à des réceptions de clubs non prévues ?

Il se passe tout simplement que le club se retrouve tout bonnement pris à la gorge ! Car essayez d’expliquer que ce championnat avec des matchs de pré saisons imposés par la fédération est un non-sens (pas certain que dans d’autres disciplines les fédé imposent ce fonctionnement), que le budget ne le permet pas et plus important peut être, que le club ne pourra certainement pas assurer ce « championnat » avec un effectif réduit, sans compter que physiquement le risque est important pour l’intégrité des jeunes ! Essayez ! Et on ne parle pas des sanctions (y a fort à parier) qui vont pleuvoir en cas de désistement (y a fort à parier aussi). Alors on veut bien entendre, « qu’il faut tendre vers… », mais par pitié, si vous estimez madame la Fédé que tous les clubs sont en région parisienne avec des déplacements de 40 kms, des bassins de population à plus de 200 000 habitants, vous vous trompez ! Il y a des clubs qui se développent dans des villes de moins de 20 000 habitants, grâce à la bonne volonté de bénévoles, d’élus et de partenaires. Mais à force de tirer sur ces clubs, vous finirez par créer une « élite mégalopole ».

Mais après tout, peut-être est-ce votre stratégie…?

Jean-Louis Jacqueline HC Overlord de Bayeux »

Le second texte:
« Le Havre, le 28 Octobre 2012.

Objet : Documents AG Fédérale 2013.

Mesdames, Messieurs les membres du Comité Directeur,

Lors de notre dernière AG fédérale, vous avez trouvé utile par l’intermédiaire de notre secrétaire général de rappeler le respect de statuts et règlements, alors que le 11 Juin 2011 il nous avait lui-même adressé un courrier pour nous imposer de nouvelles modalités sur les licences loisirs ignorant par la même l’article 14-4 LICENCES LOISIRS et que lui-même occupe ce poste sans le respect de nos propres statuts.

En effet, il a bien été coopté par vous tous mais en aucune manière élu lors d’une AG conformément à l’article 12 de nos statuts (point déjà évoqué lors de notre dernière AG fédérale par l’Ile de France).

Le 6 Septembre 2012, nous avons reçu un courrier nous informant que notre AG se tiendrait les 15 et 16 Décembre 2012 et que nous recevrions les documents courant Octobre.

Puis le 17 Septembre, un mail nous annonçait que l’AG se tiendrait finalement le 26 Janvier 2013. Ce report était en effet nécessaire puisque de nouveau, nous ne respections pas nos statuts et règlements (délai de 4 mois pour nous informer de la date de l’AG fédérale article 7 règlement général) comme j’ai pu le signaler oralement à l’un d’entre vous et Bastien EL GHOUZZI.

Le 25 Septembre, nous avons reçu la convocation officielle à notre AG nous informant désormais que nous recevrions les documents de l’AG dans la semaine du 19 Novembre alors même que les personnes désirant déposer leur candidature doivent le faire avant le 22 Novembre en présentant leur projet sportif soit 3 jours après !

Depuis 3 ans, suite à la réunion des Ligues qui s’est tenue à Hostens (réunion à l’origine de la révocation du comité directeur en place présidé par François LEROY), nous avons attendu en vain la refonte des textes relatifs à l’AG élective conformément aux attentes des clubs et qui relève de votre responsabilité.

Puis le 27 Septembre nous recevons un courrier signé de notre président nous informant entre autres que vous avez mandaté un cabinet de consultants pour la refonte de nos statuts et règlements alors que l’information circule et je l’espère à tort, que cette refonte aurait été donnée à des étudiants !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons de nouveau dans une situation pour le moins surprenante. En effet alors même que la liste des membres du comité directeur démissionnaires s’allonge (Philippe PETARD, Nicolas CHABRIOL, Alain MALLOCHET, Damien RILLARD) que la seule réponse à cette situation est la cooptation de nouveaux membres non élus par les clubs, que la commission football américain ne fonctionne pas, que 2 salariés administratifs du siège fédéral nous ont quitté en pleine saison...On peut s’interroger sur le modèle de management mis en place au sein de notre fédération depuis plusieurs années.

Je crois important de vous rappeler que vous avez la responsabilité de l’organisation des assemblées générales ( article 13-1 des statuts), de respecter l’article 1 de nos statuts et donc la Charte de déontologie du sport établie par le CNOSF que vous avez dû lire avec la plus grande attention. L’une de ses valeurs est de s’interdire toute forme de discrimination. Or le mail du 31 Mai adressé par l’un d’entre vous aux autres membres montre bien que vous préparez cette AG depuis des mois maintenant,… avec une répartition des rôles,… [NDLR : Dans ce mail dont nous avons eu une copie un membre du Codir demande aux autres membres quand l’AG aura lieu et qui se présentera à quel poste à ce moment-là]

Alors que l’élection d’un nouveau comité directeur au sein d’une fédération est un acte démocratique attendu qui devrait permettre d’échanger des idées, des projets utiles à notre développement,…. pour définir un projet fédéral commun correspondant aux attentes des clubs tout en tenant compte de nos contraintes et de nos ressources humaines et financières, vous laisserez seulement 2 à 3 jours aux éventuels candidats pour prendre connaissance de notre situation réelle puis rédiger leur projet car comme vous le savez, les candidatures et projet sportif doivent arriver à la FFFA 65 jours avant l’AG fédérale élective. Et pour cela, il faut espérer qu’aucun document ne soit manquant pour éviter tout recours.

Par contre nul doute que de votre côté, vos candidatures sont prêtes et vos projets rédigés.

Il est donc important de recevoir cette semaine tous les documents de l’AG pour que les licenciés échangent, développent leurs projets,… fédèrent des hommes, des femmes issus des différentes composantes fédérales (élus, arbitres, entraineurs, athlètes,...) de nos 3 disciplines autour d’idées communes.

Ne pas le faire serait empêcher l’émergence de nouveaux projets, toute forme de débat et donc finalement en quelque sorte fermer l’accès au comité directeur,... Plus grave ce serait discriminatoire à l’encontre des personnes motivées avec les conséquences que cela pourrait avoir puisque contraire aux fondements de la démocratie (du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité).

Nous attendons donc désormais avec enthousiasme la réception de tous ces documents pour permettre à notre fédération de sortir grandie à l’issu de l’élection à venir.

Guillaume Marignan »

9 commentaires:

  1. On dit que le football est un sport de gentlemen joué par des voyous, et le rugby un sport de voyous joué par des gentlemen...

    On pourrait dire aussi que le football américain est un sport collectif, administré par des individualistes ?

    Paul Lehembre, Président de l'Overlord de Bayeux(14)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que dans le texte de Jean-Louis Jacqueline seul l'argument sur les déplacements qui sont parfois conséquents pour des clubs en province est recevable.

    Car quand tu reçoit un match c'est toujours l'occasion de faire tourner la buvette avec les anciens ;) ça permet au moins de rembourser l'arbitrage et les secouristes.

    Car pour les matchs de préparation qui ont lieu avant Décembre je pense que c'est une très bonne initiative.

    En effet, le football n'est pas un sport ancré dans la culture française. Du coup, chaque année on récupère des jeunes venus essayer le sport sans connaitre le pourquoi du comment. Le fait de commencer plus tardivement le championnat et d'offrir aux jeunes l'occasion de les former avant une première rencontre de championnat est une bonne chose. Et qu'on arrete avec ces "risques de blessure" pour les jeunes. Ils sont pas en sucre vos joueurs. Ils n'ont pas plus de raisons de se blesser en match qu'en entrainement, surtout si on a pu leur enseigner les bonnes techniques de bases.

    Un autre éléments, c'est de se mettre à la place des jeunes. S'ils prennent une licence de football américain, quelque chose me dit qu'ils ont envie de jouer au football américain. Donc leur proposer des match en plus ne parait pas trop farfelu comme idée. S'entrainer toute l'année pour jouer six matchs ça fait pas énorme. Surtout qu'il faut arriver à les maintenir motivés pour les entrainements quand ya pas d'objectifs à moyen ou court terme.

    Tout ça pour dire que même si ça demande plus d'organisation avec des calendriers cadets, juniors et seniors qui se chevauchent, je pense que c'est une bonne nouvelle pour le developpement de notre sport dans les catégorie jeunes

    Benjamin Léger Centaures de Grenoble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je remets en cause c’est la façon de faire. Le club s’est inscrit en championnat, a payé son inscription et quelques semaines après, reçoit un CDC qui n’a jamais été entériné comme le prévoit les statuts fédéraux et qui n’a jamais été transmis AVANT inscription du club.

      Lorsque nous nous sommes inscrits, nous avons expliqués à nos jeunes qu’ils seraient en championnat car nous nous basions sur ce qui était la saison précédente. Pas sur les décisions post inscription ! et n’en déplaise aux riches, un budget se prévoit, s’anticipe, se négocie. Il y a tant de structures à « mourir » par négligence économique.

      Et franchement, les Centaures ont peut être à chaque match des centaines de personnes à venir assister à la rencontre et faire tourner la buvette, nous dans une ville comme la notre, malgré tout l’abattage médiatique que nous pouvons faire, quand on a 100 personnes autour du terrain à regarder on est content. Et quand on récupère 100€ on est ravi !

      Jean-Louis
      Head coach de l’Overlord

      Supprimer
  3. Oui c'est pas faux, sur le principe la fédé aurait pu communiquer clairement sur ce changement et surtout plus tôt en vers les club pour éviter ces mauvaises surprises. Même si ce bruit courait déjà dans les couloirs depuis le début de l'été il me semble.

    Tout rentrera dans l'ordre pour vous l'année prochaine j'espère.

    Bonne saison à vous

    RépondreSupprimer
  4. Faut pas se leurrer aujourd'hui tout est fait pour ca soit une elite qui reste, les petis clubs ne vont plus suivre

    Championnat senior, junior, cadet les memes jours quand c'est la D3
    Quand la D1 et la D2 commencent c'est plus le cas.

    Match junior pendant les vacances scolaires uniquement quand c'est pas paris qui est en vacances.

    Et bien d'autres encore, la fin est proche pour certains benevoles ou pour le bureau

    Pierre E red angels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien si effectivement c'est le cas, ce dont je ne doute pas, les pensants de la fédé ne s'en sortent pas grandis... c'est tout simplement affligeant.

      Maintenant, il appartient à chaque club de s'opposer à ces méthodes, en sanctionnant les dirigents élus par nous (eh oui!) lors de l'AG de janvier.

      Mais ça je l'ai déjà dit il y a quelques mois...


      Jean-Louis
      Head Coach de l'Overlord

      Supprimer
    2. Et je tiens à préciser que les 4 clubs de la poule ont signés un courrier commum récusant ce "championnat" qui est resté lettre morte par les instances compétentes.

      Cela pour préciser que ce n'est pas un club qui se retrouve dans une m.... financière, mais bien 4 clubs qui n'avaient pas du tout prévu un tel régime de bananes sous les crampons.

      Jean-Louis Jacqueline
      Head coach de l'Overlord

      Supprimer
    3. pk s'opposer à la fédération plutot que de lui apporter son aide ? Proposer votre aide à la commission Football Américain qui édite les championnats.

      Supprimer
    4. là on se moque... proposer? dès que l'on fait remarquer que les décisions sont hors des règlements qu'elle est censée appliquée, paf!
      Alors si j'ai quelque chose à proposer c'est qu'elle se fasse débarquer par les clubs (majoritaires?) qui en ont "ma claque" de cette attitude de despotisme aigü, en janvier!!!

      Jean-Louis
      Overlord de Bayeux

      Supprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!