Présentation des Blue Devils adversaires des Centaures en EFAF Cup.

Pour cette deuxième journée de l’EFAF Cup les Centaures prennent la route de l’Autriche et affronteront ce week end les Blue Devils d’Hohenems. Une victoire et ce serait la qualification pour les demies finales… Mais on connait la valeur du football autrichien ! Présentation de leurs adversaires :
Les Blue Devils sont une équipe un peu à part dans le paysage du foot us autrichien. Créés en 1998 ils ont d’abord été un club « classique » qui joua longtemps en première division nationale (AFL) sans jamais pourtant atteindre la finale. De 2005 à 2008 ils participent à l’EFAF Cup et atteignent la finale en 2007, finale perdue contre leurs compatriotes de Graz. En 2009, tout en participant au championnat autrichien ils participent à la CEFL (Central European Football League) et arrivent en finale de ce championnat international où ils perdent contre les Serbes des Vukovi de Belgrade. A partir de 2010 les Blue Devils participent à un championnat « principal » tout en continuant à participer avec une équipe bis à divers championnats autrichiens (2éme division -« D1 »- en 2010, troisième division -« D2 -» l’an passé et cette année). En 2010 et 2011 leur équipe « fanion » joue ainsi dans la ligue suisse (Hohenems est pratiquement à la frontière des deux pays) avec à chaque fois une défaite en demie finale contre Bâle. Cette année pas de championnat helvète mais un retour en CEFL pour les Blue Devils. Depuis le début de cette campagne 2012 les Blue Devils ont eu des résultats contrastés avec tout d’abord une victoire prometteuse 27-6 en amical contre les Kornmesser Rangers promus cette saison en Elite Autrichienne. Ils ont ensuite enchaîné les matchs contre des équipes hongroises : Défaite 36-14 à Budapest contre les Wolves pour leur premier match CEFL, victoire 12-7 en « D2 » autrichienne contre l’autre équipe de Budapest les Hurricanes et une belle victoire 41-14 pour leur match retour à domicile de CEFL contre les Wolves ce week-end.

Un contexte en tout cas très international dans cette équipe qui en plus de changer régulièrement de ligue possède un effectif cosmopolite où l’on trouvait l’an passé 9 nationalités différentes (une majorité forcément de suisses et d’autrichiens mais aussi 5 allemands, 8 américains, 3 finlandais, 1 suédois, 1 turc, 1 albanais et 1 jamaïcain !). Pour ce match contre les Centaures, les Blue Devils devraient avoir sur la feuille de match les trois « imports » nord-américains suivants :
• Le quarterback Mitch Niekamp de Illinois College (NCAA D3) qui avait fait une très belle saison l’an dernier déjà sous le maillot des Blue devils en championnat suisse (32Tds pour 11 interceptions, 2400 yards lancés en 12 matchs).
• Le receveur Andrew Blakley (Truman State NCAA D2 All American avec cette équipe) qui vient de passer les trois dernières saisons en GFL chez les Black Hawks de Plattling (qui ont été relégués en D2 Allemande à la fin de la saison dernière)
• Le coureur/receveur germano-canadien Jeffrey Wollin de l’Université de Calgary que nous avions interviewé en septembre 2010 quand il jouait en GFL à Dresde. http://elitefoot.blogspot.fr/2010/09/gfl-le-point-sur-les-playoffs-et.html

On citera aussi parmi les joueurs à suivre le jeune coureur local Vincent Muller, 17 ans, qui pourrait être un futur « très grand ».

A noter aussi que lors des trois dernières saisons le head coach de l’équipe était Jim Mader et son coordinateur offensif Charlie Welsh tous les deux membres du staff du légendaire Coach Gagliardi à St John’s dans le Minnesota, aux méthodes de coaching très originales (Coach Gagliardi nous avait donné une interview pour Elitefootmag en 2006 : http://elitefoot.blogspot.fr/2009/01/retrouver-linterview-de-coach-par.html). Jim Mader nous a confié qu’il avait appliqué la plupart des principes de J Gagliardi avec les Devils pendant ces trois années. Cette saison ils ont laissé la direction à un autre coach américain, Luis Ignacio, qui était l’an passé coordinateur défensif.

Verdict ce week-end dans les Alpes Autrichiennes. Bonne chance aux Centaures.

9 commentaires:

  1. Depuis 23 ans (et la victoire des Anges Bleus en 1989 contre Graz), seul le Flash a battu des équipes autrichiennes.
    Donc un gros challenge...

    RépondreSupprimer
  2. La règle EFAF pour les imports c'est 3 en coupe d'europe et 2 en championnat national c'est ça?


    Est-ce qu'il y a une règle EFAF pour le nombre d'étranger (pas forcément des imports)?

    Si oui laquelle?

    Si non, pourquoi la 3FA fait payer plus cher les licences des joueurs étrangers?

    RépondreSupprimer
  3. La règle EFAF limite à trois les joueurs non-européens lors des matchs de coupe d'Europe mais dans la plupart des pays d'Europe il n'y a pas comme en France de limitation sur les joueurs "étrangers-européens". En Suisse, Autriche, Grande Bretagne ou Allemagne il n'est pas rare de voir ainsi des effectifs très multinationaux.

    RépondreSupprimer
  4. Le Staff coaching des Blue Devils est venu filmer le Match Centaures-Dauphins arrivés dans le 2è quart temps, ils ont vus les 7 turn-overs concédés par Grenoble!! à suivre dimanche à Honenems!!!

    RépondreSupprimer
  5. Petite précision Olivier, en Allemagne et en Autriche il y a une limitation du nombre de joueurs étrangers sur la feuille de match et sur le terrain.

    Les joueurs doivent porter sur le maillot et leur casque un sticker très visible montrant qu'ils sont soit:
    A (pour Américain, Canadiens, Mexicains et Japonais)
    E (pour Européen), je crois que ça ne concerne que l'Allemagne.

    Pour les joueurs A, une équipe peut en avoir jusqu'à 5 sur la feuille de match, mais uniquement 2 simultanément sur le terrain (d'où les stickers pour que les arbitres puissent contrôler facilement).

    En Allemagne, un joueur E qui joue plusieurs saisons de suite dans le championnat (je ne me rappelle plus du nombre exacte) n'entre plus dans le quota (c'était le cas de Sascha Gerasimov il y a quelques années, le RB des Blue Devils puis des Lions je crois, venait des Pays-Bas).

    RépondreSupprimer
  6. pas simple le règlement sur les étrangers... A quand un "arrêt Bosman" qui mettent tout par terre et qui laisse les équipes françaises en vrac??? Nan, parce qu'on est pas bons là-dessus... C'est pour cette règle qu'il n'y a pas + d'européens au Flash par ex???

    RépondreSupprimer
  7. Pas d'arret Bosman dans le monde amateur. On remarquera la non reciprocité évidente du réglement FFFA qui considère comme étranger tout joueur non français ayant joué au foot us à l'étranger après ses 16 ans. ainsi un etudiant espagnol allemand ou anglais qui viendrait passer un an en france dans le cadre des ses etudes par exemple est considéré par la fffa comme un joueur "import" US ou canadien. lors qu'on connait de nombreux français qui jouent dans des championnats européens sans qu'ils rentrent dans les limites imposées par ces championnats ...

    RépondreSupprimer
  8. Le règlement n'est pas du tout facile surtout pour les étrangers,j'espère ils vont le réviser.

    RépondreSupprimer
  9. Rien à voir avec les commentaires précédents : quelqu'un sait si il y aura une retransmission du match en streaming quelque part sur le net ?..

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!