De qui se fout la fédé ? 72ème!!


La FFFA a le chic pour prendre des décisions en dépit du bon sens... On a tous en mémoire les années de deux ans des Mousquetaires, les bidouillages des réglements réglant les égalités du classement Elite au détriment des Templiers il y a deux ans, la rétrogradation arbitraire des Chevaliers, la tentative de passage en force des retransmissions télé, etc...

On sait à quel point la FFFA est devenue la risée du CNOSF qui a pris la facheuse habitude de renvoyer à ses chères études notre fédération. On pensait que d'humiliation en humiliation, notre Commission des Championnats deviendrait prudente, modeste, mesurée, logique, qu'elle appliquerait ses propres réglements... Nous étions bien naïfs!

On se souvient tous qu'il y a quelques semaines notre pays a connu sa plus violente vague de froid depuis 25 ans et que l'immense majorité des mairies ont fermé leurs installations sportives, souvent gélées en profondeur. On vous rappellera que Grenoble est avec Strasbourg le ville la plus froide de France entre décembre et mars et donc qu'en toute logique le match Centaures-Flash qui devait se jouer le 12 février a été reporté. Reporté à quand? Compte tenu des calendriers chargés des deux clubs (qualifés tous deux en Coupe d'Europe), seulement trois dates étaient possibles: Les week end du 3-4 mars, du 17-18 mars et du 3 juin. Ne sachant trop quand le dégel allait avoir lieu, les deux équipes se mettaient alors d'accord sur le 3 juin. Et c'est ainsi que l'on passait tant à Grenoble qu'à la Courneuve à autre chose! Jusqu'à ce que la fédé s'en mèle!

Allez savoir pourquoi, la date ne convenait pas à nos élus fédéraux. Elle adresse alors un courrier aux Centaures leur demandant d'organiser ce match le 17 ou 18 mars. Centaures, qui répondent alors qu'à ces dates leur stade n'est pas libre et que comme les deux équipes sont d'accord pour le 3 juin, tout est désormais planifié (et reservé dans le planning du stade Espagnac) pour cette date printanière.

Une réponse qui apparemment n'a pas plu à la Commission des Championnats qui inventant subitement un point de réglement qui n'existe pas (voir l'article du reglement fédéral ci dessous) a décidé ce week end soit moins d'une semaine avant la fameuse date que le Centaures-Flash se déroulerait bien le week end du 17-18 mars mais à La Courneuve!


Article 13-3 : Reports
En cas de problème compromettant la rencontre :
1) Prévenir la fédération dans les meilleurs délais, par tous moyens rapides (téléphone, télécopie, courrier électronique) et confirmer par courrier au plus tard le dernier vendredi à 12h00 avant la date prévue de la rencontre;
2) Envoyer sans délai à la fédération tous justificatifs (arrêté municipal, par exemple, en cas de terrain impraticable).
3) Demande de report :
Le président de la commission football américain peut être saisi dans le délai maximal de 48 heures, délai de rigueur, suivant la date prévue de la rencontre, d'une requête accompagnée de toutes les pièces justificatives et tendant à ce que la rencontre soit reportée.
Cette demande ne peut être fondée que sur une cause externe, imprévisible et irrésistible.
Le report de la rencontre sera décidé par la commission football américain après consultation de tous les documents écrits des deux associations sportives affiliées concernées.
La commission football américain donne un délai de 72 heures ouvrées aux deux associations sportives pour proposer une date de report conjointe. Une fois le délai expiré, et faute de consensus dans ce délai, la commission football américain attribuera, dans un délai de 48 heures ouvrées, la date du report. Cette décision n’est pas susceptible d’appel.
En cas d'accord, le forfait n'est plus encouru pour l’association auteur du recours et le report est acquis, obligatoirement à la date déterminée par le président de la commission football américain ; l'équipe qui reçoit est celle originellement prévue et les frais de déplacements des équipes restent à leur charge, ainsi que les frais d'arbitrage. Le rejet de la requête se traduit par l'application du forfait simple. La commission consultera les associations sportives affiliées concernées par tout moyen à sa disposition avant de statuer sur un report.
Par dérogation aux dispositions de l’article 7-2 du RPC football américain, le président de la commission football américain peut décider exceptionnellement de reporter ou d’avancer une rencontre en semaine ou un jour férié si le nombre de journées restantes est insuffisant pour terminer le championnat.


Cette magistrale "sanction" semble sortir d'un chapeau (de cow-boy?!), nulle part ce cas de figure n'est indiqué dans le réglement, qui par ailleurs prévoit même de faire jouer en semaine au cas où l'on serait vraiment coincé!

Les deux clubs "tombent sur le cul" pour reprendre l'expression d'un dirigeant du Flash quand nous avons évoqué cette ubuesque histoire avec lui ce soir. "Grand n'importe quoi", "Dictature", "Irrespect du travail des clubs", "Foutage de gueule" font aussi partie des expressions que l'on a pu entendre chez les deux clubs cet après midi, aussi furieux l'un que l'autre d'ailleurs. Les Centaures ont été averti de cette décision délirante ce week end, le Flash... Ce matin!

On ne sait pas encore ce que les clubs feront. Le Flash peut organiser un match mais s'en passerait volontiers, surtout dans sa situation sportive actuelle (le club vient de se séparer du head coah J Mendel!!). Les Centaures ont fait ce week end pression sur la mairie de Grenoble et pourraient avoir un terrain samedi soir. Le Flash n'a tout de toute façon pas le personnel ni la trésorerie pour organiser un voyage en Isère dans 5 jours. Les Centaures doivent décider si ils iront contraints et forcés à la Courneuve ce week end ou si ils déclareront tout simplement forfaits... A moins qu'ils ne mettent à leur tour le CNOSF dans la boucle!

Quoi qu'il en soit, plus que jamais, le torchon brûle entre les clubs Elite et la fédération qui semble décidée à ne rien respecter pour faire appliquer ses décisions bêtes, arbitraires et décourageantes pour tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur argent dans les clubs. Sans aucun respect de l'éthique sportive la plus élémentaire, en punissant sans raison le plus petit budget du championnat (la perte est estimée à 7 000 euros par les Grenoblois), le fédé se couvre une nouvelle fois de ridicule et perd toute credibilité. Jusqu'à quand cela va t-il durer?

37 commentaires:

  1. Une médiocrité risible.
    Un match à domicile se transformant en déplacement en ile de france.

    RépondreSupprimer
  2. c'est abusé, ne serait ce pour l'équité vis à vis des autres autres clubs, encore plus pour Grenoble.

    RépondreSupprimer
  3. le flash de la courneuve a aussi perdu de l'argent investi en billets sncf suite à l'annulation du match prévu à grenoble.

    JYC

    RépondreSupprimer
  4. En effet jyc mais la la fede n y peut rien! La SNCF devrait tout de même en rembourser une partielle

    RépondreSupprimer
  5. On vole de surprise en surprise avec cet fédé, Hmm un vrai plaisir, on vient même a se demander si nos dévoués dirigeants n'auraient pas été acheté par les lobbys du Handball francais, inquiet de la montée du Foot us en france.

    Plus sérieusement, on file droit dans le mur avec des décisions, qui peuvent paraître pas si grave que ca au cas par cas mais qui au cumulé, donne l'impression d'un sacré foutoir!

    RépondreSupprimer
  6. est-ce que la date convenue entre les deux club a été donnée dans les 72h? Si tel n'est pas le cas est-ce que la fédé a donné une nouvelle date dans les 48h suivant les 72h? S'il y a des réponses a ces questions il y aura des solutions.... ou pas.

    RépondreSupprimer
  7. Match à La Courneuve???? pas samedi à 15h j'espère??? mdr!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis loin d'être partisan de ces deux clubs, mais face à une situation pareil je ne peux que les supporter. Cette fédération fait presque rien, ne mets à jour ses infos que rarement, et n'intervient que pour "embeter" le monde.
    Faut qu'il fasse attention car un jour ca va finir que les clubs elite vont se barrer et créer leur propre ligue...

    RépondreSupprimer
  9. Pis c'est quoi cette histoire de forcage des droits de diffusion?

    RépondreSupprimer
  10. Pour la diffusion tv Anonyme tu devrais trouver plusieurs articles dans nos archives de décembre et janvier

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de checker decembre et janvier, mais sans succés...

    RépondreSupprimer
  12. A noter que les centaures juniors jouent le 18 chez les falcons, que les cadets jouent aussi le 18 chez les black panthers, et que ce même dimanche l'équipe B joue la finale régionale chez les bulldogs d'Annemasse...

    RépondreSupprimer
  13. La demande de report n'est pas arrivé dans les délais clairement. Nous avons reçus un mail de la fédé le 22/02 nus disant que sans accord entre les deux clubs, la date du match serait le 3/4 mars ou le 17/18 mars. Nous avons répondu dans la foulée à ce mail en disant qu'un accord avait été trouvé entre les deux clubs au 3 juin, mais que nous avions oublié de faire le papier de demande, chose qui a été faite sous deux jours.
    Il s'ensuit une série d'achanges entre les deux clubs et la fédé pour expliquer pourquoi la date du 3 juin a été choisi, et je vous rertanscrit ci dessous mot pour mot le dernier mail reçu de la fédé :
    "Bonjour Bruno,
    C’est effectivement en prenant compte les différents paramètres que tu cites à juste titre dans l’avant-dernier paragraphe de ton mail (ndlr : mail pour expliquer pourquoi les deux équipes souhaitent reporter le match au 3 juin), que la CFA a décidé de caler ce match reporté courant mars.
    Quoiqu’il en soit, je vais transférer ton mail auprès de la CFA afin qu’elle me donne son avis.
    Je reviendrais vers vous dès que j’ai des nouvelles.
    Cordialement," fin de citation

    A ce moment là, la porte n'est pas fermée par la fédération pour la date du 3 juin car la CFA doit donner son avis et on doit nous donner des nouvelles.

    Début mars, la fédé nous demande de confirmer par un courrier de notre mairie que nous n'avons pas de terrain pour les dates du 3/4 mars et 17/18 mars, courrier que nous demandons aux services techniques de notre ville et que nous transmettons.

    A ce stade, il n'y a pas d'ultimatum de la part de la fédé pour jouer le match le 17/18 mars et aucune raison de notre part d'appeler des élus pour trouver une solution.

    C'est alors que nous recevons le 10 mars le courrier nous informant que la rencontre doit se tenir le 17/18 mars, et que la rencontre est inversée.
    Nous ne contestons pas le fait que la fédé soit dans son droit de nous imposer la date du 17/18 mars étant donné que notre demande de report était hors délai, mais nous contestons l'inversion du match.
    En effet, ayant appris ceci, nous avons contacté dès le dimanche un élu pour qu'il nous aide par rapport à cet ultimatum, et nous avons grâce à son aide aujourd'hui la possibilité de jouer le samedi soir à Grenoble.

    Mais la fédération n'a pas pour l'instant l'intention de changer d'avis.

    Je suis peut être trop impliqué, mais j'aimerais savoir si vous avez la même lecture que moi du dernier mail que nous avons reçu et si vous voyez dans ce mail l'obligation de jouer les 17/18 mars

    RépondreSupprimer
  14. http://elitefoot.blogspot.com/2012/01/ag-federale-fluctuat-nec-mergitur.html
    http://elitefoot.blogspot.com/2012/01/les-voeux-la-reaction-des-clubs-delite.html
    voila pour anonyme

    RépondreSupprimer
  15. d'un autres coté vous ne faites pas parvenir la date de report en temps et en heure a la fede vous oublier de faire parvenir votre accord à la fede et comme par magie quand la fede vous impose une date vous trouvé un terrain, je suis d"accord que l'inversion de match est abusive mais pour le reste vous n'avez qu'a vous en prendre a vos dirigeants qui ne font pas leurs travail et qui joue sur le mots et les thermes d'un courrier.Si la fede impose pas de date les six autres club elite vont raler parceque sa fausse le championnat et si elle impose une date se sont les club concerné qui vont raler donc de toute maniere la fede aurait été sous les projecteur.

    j'ai peut etre un avis moins impliqué n'etant ni flash, ni centaures , ni fede

    RépondreSupprimer
  16. "Anonyme" Personne ni au Flash ni aux Centaures ne remet en cause le droit de la fédé d'imposer une date, quoique dans ce cas précis, quand les deux clubs sont d'accord sur une date pourquoi diable la fédé ne l'accepte pas?!!! Mais en aucun cas la fédé n'a le droit de foutre en l'air l'équité d'un championnat en faisant jouer ce match à la Courneuve!! quand à tes "comme par magie", permet moi de sourire (jaune)... La magie en l'espèce c'est beaucoup de travail et pour le coup on donne l'impression aux collectivités locales que notre fédération est gérée par des amateurs! (parce que vas y essaie d'expliquer ce cas à un adjoint aux sports sans que le type ait cette impression!). Et il faudra que tu m'expiques qui "joue sur les mots"... La fédé a envoyé un courrier complètement ambigu et tu peux le lire dans tout les sens il reste ambigu!

    RépondreSupprimer
  17. Ayant joué "à l'époque" en D3, je me sentais abandonné par la fédération, trouvant que cette dernière ne s'intéressait qu'aux clubs Elite.

    Finalement, je ne savais pas ce que je gagnais à ne pas être dans les petits papiers de cette fédération que j'ai TOUJOURS trouvé à l'ouest.

    Finalement en D3, l'adage qui dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, n'est que trop vrai.

    Bon courage pour la suite aux clubs Elite concernés par cette histoire, et aux autres également.

    RépondreSupprimer
  18. Marco, devait sauver le football francais selon certains... Il est parti pour le tuer. Vive le roi...

    RépondreSupprimer
  19. Alors on va faire très simple anonyme ! La raison pour laquel nous n'avions pas de terrain est que les riverains se plaignent que nos match génère trop de bruit !!
    C'pour cette raison que le samedi soir na pas été retenu par la mairie !
    Mais des lors que la Fédération a voulu forcé les chose et que la mairie a compris que pas de terrain est égale a forfait cette dernière est passé outre les considération des riverains .
    Jordan Dable

    RépondreSupprimer
  20. Pas besoin du CNOSF dans ce cas, l'avis est consultatif et la fédération ne le suit pas quand il est contraire à sa décision.

    Par contre j'invite les clubs à regarder du côté des recours auprès des tribunaux administratifs (notamment les référés suspension).

    Il existe des procédures rapides qui concernent les administrations (et donc les fédérations nationales) lorsque celles-ci agissent de manière arbitraire ou contraire à leur règlement (conforme normalement au code du sport).

    Renseignez-vous et surtout ne vous laissez pas faire!

    RépondreSupprimer
  21. On a pas assez d'argent pour gerer facilement nos clubs, on ira pas claqué des $$$$ dans des recours administratifs implicuant des frais d'avocats et autres...
    En soccer, c'est pas la FFF mais la LFP qui gere le championnat, pis c'est pareil dans quasi tout les sports majeurs! On devrait p-e commencer à penser à créer une nouvelle entité en parallèle à la fédé...

    RépondreSupprimer
  22. c'est bien triste de saborder une équipe des centaures qui ne fait jamais parler d'elle en mal, qui essaie de développer un football provincial via toutes ses équipes. cumulé aux légers troubles fonctionnels cette décision peut couler un club.le manque à gagner pour un petit club est énorme, pour les partenaires qui ont déjà fait marquer les objets pub. quelle honte pour un sport qui doit se serrer les coudes pour exister. jab70

    RépondreSupprimer
  23. Recours auprès d'un tribunal administratif: 35€ en timbres fiscaux et pas besoin d'avocat.
    À vous de voir.

    Sinon l'idée d'une "ligue nationale de football américain" est pas mal. À creuser

    RépondreSupprimer
  24. On connait le même soucis à Saint etienne avec un accord entre montpellier et nous pour un report le 13 mai... Date refusée par la fffa mais terrain indisponible à Saint Etienne

    RépondreSupprimer
  25. Je confirme que pour aller au TA (Tribunal Administratif) il n'y a pas besoin d'avocat.

    Une simple "Requête introductive d'instance" en référé adressée au TA dont dépend la FFFA et à la FFFA, un petit timbre fiscal à 35 euros (c'est nouveau mais la justice n'a plus un rond) et le président du club "à la barre" (ou une autre personne physique munie d'un mandat spécial).

    Le CNOSF est un passage obligé même si cela ne sert à rien car, comme d'habitude, la FFFA n'aura cure de son avis.

    La seule petite difficulté est de "bien" rédiger la requête introductive d'instance mais ça n'a rien de bien compliqué.
    Toute celle que j'ai rédigée n'ont jamais été réjetées pour vice de forme.

    Si les Centaures veulent y aller, il leur reste très peu de temps car le match est programmé samedi soir à 19h à La Courneuve et le CNOSF et le Juge des référés n'ont pas que ça à faire.

    Malheureusement !!!

    RépondreSupprimer
  26. JACQUELINE Jean-Louismercredi, 14 mars, 2012

    pourquoi se plaindre? Lors de la dernière AG, le nécessaire n'a pas été fait : voter contre!!! la majorité l'a emportée... c'est démocratique. Et ça veut dire que plus de la moitié des voix encourage l'équipe actuelle, donc... ;)

    RépondreSupprimer
  27. une Ligue National! je connais beaucoup de club qui suivront, comme les petits clubs qui jouent en régional et qui en ont ras le bol que la 3FA fasse comme si elles n'existaient pas sauf pour récupérer le peu de fonds quelles ont...

    RépondreSupprimer
  28. Jean Louis, être élu n a jamais donne le droit de faire n importe quoi et d inventer des sanctions qui n existent dans aucun règlement...

    RépondreSupprimer
  29. Je ne saisis pas exactement le fond de la pensée de Jean-Louis mais deux choses sont sûres :
    1) Olivier a tout a fait raison sur les droits et devoirs d'un élu ;
    2) Mais comme c'est loin d'être le premier "dérapage" fédéral,les Ligues n'ont que ce qu'elles méritent. Et ce sont les clubs qui trinquent.

    Les Ligues savaient que MAS était inéligible et pourtant elles l'ont élu.

    Les ligues savaient :
    - que NO BORDERS PRODUCTION n'existait pas lorsque la MAS a "négocié" (sans mise en concurrence) avec elle (négociataion an septembre 2011 et immatriculation de la société le 13 octobre 2011) ;
    - que NO BORDERS PRODUCTION avec ses 1000 euros de capital social et aucun concours bancaire n'avait pas les moyens de mettre en boite le Championnat Elite ;
    - que NO BORDERS PRODUCTION a comme seul associé (c'est a dire seul actionnaire dans le cas présent) un journaliste sportif salarié (comme par hasard) de la chaine qui a "hérité" des droits de diffusion du magazine que NO BORDERS PRODUCTION devait mettre en boite et réaliser,
    et elles n'ont pas su tirer les conséquences de ces pratiques dignes d'une république bananière.

    Les Ligues savent (ou devraient savoir si elle prennent la peine de s'intéresser à la vie fédérale) que MAS a pris la "précaution" de ne pas mettre en ligne sur le site Internet FFFA le PV du CODIR lors duquel il a "jeté" le responsable administratif et financier de la Commission Cheerleading.

    Mais MAS qui a si mal agit pendant le temps de son mandat va devoir sortir par la petite porte.

    Le CNOSF et la justice vont être saisies de deux affaires dans les jours à venir :
    - l'inéligibilité au CODIR du Président et du Mécecin fédéral, au motif qu'ils n'avaient pas présenté de projet sportif conformément aux textes en vigueur à la FFFA ;
    - l'éviction du responsbale administartif et financier de la Commission Cheerleading, au motif que ce dernier n'a pas pu faire valoir ses droits comme le prévoient tous les textes ainsi que la jurisprudence. Et dans cette affaire là, la justice n'aura pas, comme le CNOSF, qu'un "avis" à donner.

    Pour les Ligues, je ne vois qu'un moyen de redorer leur blason :
    provoquer une AG extraordinaire pour faire changer le mode de scrutin pour l'élection au CODIR.

    Au lieu d'un scutin uninominal, il faut un scrutin à la proportionnelle au plus fort reste.

    Au moins cela forcera les candidats à établir des listes comprenant des gens qui ont véritablement envie de travailler ensemble.

    De ce type de srutin sortira une "majorité" et une "opposition". Les "individualités" placées en tête des listes ne faisant pas des "gros" scores pourront néanmoins être élus grâce au principe du "plus fort reste".

    C'est ainsi que cela se passe dans d'autres fédérations sportives et non des moindres. Idem, par exemple, pour l'élection des membres d'une commission d'appel d'offres dans les collectivités territoriales.

    Amoins que la FFFA se croit plus maligne que tout le monde !

    RépondreSupprimer
  30. Quand Team Manager parle de MAS c'est de Marc Angelo Soumah qu'il parle pas de Xavier Mas bien sur!

    RépondreSupprimer
  31. Est ce que qquun connait ou peut donner un lien sur la legislation d une demande d assemblée extraordinaire... En gros : assemblée extraordinaire pour les nuls dans le cadre d une assos loi 1901 etqu est ce qui peut y etre voté et qui a le droit de vote

    RépondreSupprimer
  32. Complètement d'accord avec Team Manager !

    Et je pense que Jean-Louis sera d'accord sur tes propos. Concernant les siens, je pense qu'il fait référence à la dernière AG qui a eu lieu, où il suffisait de voter contre le bilan moral (le bilan financier l'a été) pour que le CODIR soit remis en question.

    Certains n'ont pas jugé bon de le faire, mal leur en prend ! Ce n'est pourtant pas les preuves de leurs incompétences qui manquent !

    RépondreSupprimer
  33. JACQUELINE jean-louismercredi, 14 mars, 2012

    Olivier et anonyme : vous avez compris ce que je voulais dire...si certains avaient les c... et moins de "petits arrangements" on aurait probablement une autre équipe en place. Quant à une LNF, je n'y crois pas de trop.

    RépondreSupprimer
  34. Qui se souvient des promesses faites par MAS, mine de rien même le compte bancaire de la fédé en aura pris un coup.

    RépondreSupprimer
  35. D'ailleurs où en est-on des 60000€ qui avaient été versés à cette "entreprise" et qui devaient nous être rendus?

    Parce qu'avec un déficit de 200000€ à éponger, ça ferait désordre de perdre une telle somme juste parce que quelqu'un a été incompétent...

    RépondreSupprimer
  36. sauf erreur, je crois que pour l'année 2011, la fédé à enregistré un bénéfice de 46000 €. Ce qui rend le déficit global à 154000 €.

    RépondreSupprimer
  37. D'ailleurs où en est-on des 60000€ qui avaient été versés à cette "entreprise" et qui devaient nous être rendus?

    Parce qu'avec un déficit de 154000€ à éponger, ça ferait désordre de perdre une telle somme juste parce que quelqu'un a été incompétent...

    C'est mieux comme ça Bob?

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!