Casque de Diamant: La poule Nord


Pour nos "previews" Elite nous accueillons sur le blog un nouveau contributeur: Cassandre. Voici sa présentation de la poule Nord:



"A l'aube de la reprise du championnat Elite, il est bon de constater que le Flash de la Courneuve, l'ogre parisien devrais-je dire, semble être le meilleur candidat à sa propre succession. Jamais repu, il domine notre championnat (quasi exclusivement) depuis près d'une décennie. Seul un sacre européen manque aujourd'hui au plus beau palmarès du Foot français.
Mais à quoi cela est-il dû ? Sans doute à une identité "Nation Flash", un état dans l'état, qui a su faire cohabiter les égos pour un intérêt bien plus grand, celui du collectif. Mais aussi et surtout des valeurs qui sont parvenus à fédérer des hommes et des femmes pour le bien de toute une organisation. Car c'est bien de cela dont il s'agit ! L'étoile rouge, en toile de fond ! Vous croyez qu'elle y est pour rien vous l'étoile rouge derrière, sur le logo ? Celle qui rend hommage aux premiers bâtisseurs de notre jeune histoire, le Spartacus, au coeur d'un sport américain et fondamentalement capitaliste. Voilà le socle. Ses adversaires devront encore attendre semble-t-il, car l'Histoire pourrait durer un peu. Les fondations et les repères sont solides, ce qui leur permet d'accentuer l'avance déjà prise ! Les connexions toujours plus fortes avec notre sport dans son pays d'origine en sont la preuve. A commencer par les expatriations de plus en plus précoces de leurs futurs cadres.

Dans un tout autre registre, les Spartiates seront peut-être leur plus sérieux opposant. Le club amiénois a opté pour une toute autre stratégie, afin de rester compétitif et d'attirer en Picardie les meilleurs éléments de notre continent : Le pôle espoir bien sûr. Ne possédant pas, de toute évidence, le même réservoir d'athlètes qu'à Paris, les Spartiates jouent avec succès la carte de la formation depuis plusieurs saisons. Rendons leur hommage, puisqu'ils tenteront de bouleverser la hiérarchie avec un Quarterback français aux commandes ! Le dernier à avoir remporté le Casque de Diamant, si mes souvenirs sont bons, était un certain Vincent Lelard du Flash de la Courneuve...

Mais quand même ! N'oublions pas les solides prétendants de St Ouen l'Aumone qui sont déjà en train de me maudir de ne pas les avoir cité plus haut. C'est que la concurrence avec le Flash est forte, à commencer dans les catégories jeunes où l'école des Cougars est un modèle du genre. Parviendront-ils à franchir un nouveau palier cette saison ? Le recrutement a été, comme à son habitude, ambitieux et de qualité. Il nous promet encore un magnifique spectacle, rythmé par les fameux "Cougars, Cougaars, Cougaaars" de ses plus fidèles supporters. Sauront-ils ne plus faire de complexes face à la machine jaune et noir pour entrer définitivement et durablement dans la lumière ? Oser ravir la couronne de leur voisin ? Ils en ont le potentiel...

Derrière, souhaitons la même histoire de Cendrillon aux Molosses d'Asnières que celle connue par les Centaures de Grenoble la saison passée. Beau retour en Elite, reléguant au passage les Templiers d'Elancourt en deuxième division. Mais il est vrai que la concurrence est peut-être plus vive au Nord qu'au Sud. Rien que de le penser nous conduirait forcément à relancer le débat sur la poule unique..."

Cassandre

Photo: F Nataf pour le Flash.

10 commentaires:

  1. La plume est poétique mais on n'apprend rien des forces en présence :-(

    RépondreSupprimer
  2. un recap des transferts est en cours on le publiera aujourd'hui ou demain.

    RépondreSupprimer
  3. Article bien agréable, plutôt que d'être trop racoleur, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas "cougards,cougaaards"
    C'est "Alleeeez Coooouuuuuuuu -gards!"
    Je tenais à faire ce rectificatif des plus importants.

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenu à Cassandre, qui j’espère va continuer de nous faire de bonnes prédictions.
    Et n’en déplaise à Apollon, je crois en cette première prédiction.

    Contrairement à ce que déclare anonyme (Bof !), c’est un article qui résume assez bien la situation et qui mériterait d’ailleurs d’être approfondi, notamment concernant l’aspect politique sportive et méthodes de pérennisations des associations.
    J’ai bien aimé l’approche sur les valeurs historiques du Flash, mais je suis resté un peu sur ma faim. J’aimerai bien un jour, lire un article sur les origines des clubs et leur développement.

    M’enfin ! Comme dit Gaston, j’aime bien le ton, la forme et le rythme que Cassandre donne à ce premier article et l’encourage à continuer.

    Merci.

    Polistene

    RépondreSupprimer
  6. Très bel article, il n'y a rien à dire mais un peu déçu du contenu car on y apprend pas grand chose si ce n'est rien mais je respecte le travail de Cassandre, qui maîtrise sa plume...

    RépondreSupprimer
  7. J'attends votre analyse du sud avec impatience et connaître vos pronostics.

    Cassandre termine en évoquant la poule unique, mais malheureusement "La guerre de FFFA a déjà eu lieu"

    Hector

    RépondreSupprimer
  8. petite rectification, le dernier QB français à avoir remporté le casque de diamant est bien du Flash de la courneuve, mais c'est pas vincent lelard(2003), mais yohann Rouat(2008). Le ton de l'art. est bon, manque juste un peu de relief

    RépondreSupprimer
  9. Bof comme disent les autres... on apprend pas grand chose d'essentiel; il existe des preview mieux ailleurs ou des petits articles plus pertinents sur ce site!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!