Olson quitte le Flash


La fin de l’année 2011 aura été riche en news, transferts, coups de théâtre dans le milieu du football US français.

Nous avons ainsi appris que le Head coach du Flash Elite pour 2012 ne serait pas Camron Olson mais Jim Nendel, le coordinateur défensif qui était précédemment Head coach à Porvoo (D1 finlandaise). Olson, qui visiblement a rompu un contrat moral (dixit le communiqué publié par le Flash le 31/12) avec le management du Flash préférant répondre aux sirènes d’une université Canadienne en Colombie Britannique (pas loin de ses "bases" en Oregon... ou peut être en NCAA d'après ce qu'aurait dit Coach Olson) plutôt que de prolonger son expérience européenne. Une rupture entre Olson et le Flash qui reste pour l'instant tout de même assez floue (voir le commentaire de cet article qui même si anonyme semble refleter une version différente mais crédible par rapport à celle communiquée par la direction du Flash). Nous essaierons d'en savoir plus.

Ce changement pourrait pourtant être profitable à l’équipe Elite du Flash qui va de nouveau goûter à l’Eurobowl 2012. Le nouveau QB du Flash Mackenzie McGrady sera en effet cette saison en terrain bien connu puisqu’il évoluait la saison passée sous les ordres de Jim Nendel.

Deux interrogations: Le niveau de motivation du LB John Breza, suite au départ d’Olson (rappelons qu’ils se connaissent depuis leur expérience à Western Oregon) ? Quel nouveau coordinateur défensif pour le Flash ?

Réponse en 2012 …

Florian et Olivier (article revu le 2/01)

17 commentaires:

  1. ne serait pas plutot un coordo offensif qui serait manquant dans le staff black'n'yellow?

    joyeux réveillon aux fans du Flash !

    la saison sera piquante... et si Mr Dinglor devenait ce coordo ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Petit éclaircissement !
    LE COACH OLSON a envoyer un e-mail au joueurs élite pour donner sa version des faits ! Voici une Copie Merci de bien préciser dans l'article les 2 versions !

    Flash Elite Football Players,

    written 30.12.2011

    "Je souhaitais remercier l'ensemble des joueurs du Flash qui s'investissent dans ce programme. Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous la saison passée et de regrouper nos efforts pour surmonter une année 2010 difficile et d'en sortir plus fort pour remporter le titre de Champion de France 2011.

    Jeudi dernier, le 22 décembre j'ai été contacté pour passer un entretien pour un poste de 'NCAA College Offensive Coordinator'. J'ai donc immédiatement informé Julien (le président du Flash) et ai passé l'entretien le mardi 27 décembre. Je saurais dans deux jours si j'ai été pris.

    Aujourd'hui, le 30 décembre j'ai été informé que le bureau du Flash a décidé de me virer en tant que head coach des Flash suite à l'entretien que j'ai passé."

    ~Coach Cam Olson

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette information. J'ai été en contact avec coach Olson durant ce week end et il y a en effet 2 versions assez différentes de cette séparation. On essaiera de vous tenir au courant quand on en sera un peu plus si jamais on arrive à en savoir un peu plus!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ca plutot normal que le flash decide de se separer d'un Head Coach qui a des entretiens avec d'autres equipes.
    Le president du Flash doit anticiper le fait que son coach pourrait etre prsi autre part.

    RépondreSupprimer
  5. Le club ne dira rien de plus...Olson est un bon coach...il a juste voulu changer un peu les mentalités et surtout arrêter de léché le cul de joueurs "star"qui ne respecte personnes, en ce croyent tout permis !
    Ou, il a découvert quelques une des nombreuses magouille de la machine flash !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hésité à publier le dernier message mais je n'aime pas faire de la censure... en tout cas "anonyme" au lieu de lancer des accusations gratuites ici, si tu es au courant de choses répréhensibles tu devrait plutot en informer la fédé...

    RépondreSupprimer
  7. j'en profite pour ajouter ici le commentaire du nouveau HC Jim Vendel fait à ce sujet sur la page FB du Flash: "I hope that this discussion will remain civil and honest! It is regrettable in my mind that the events that have taken place have occurred. It is not how I want to come into a head coaching position. My dealings with Cam have been nothing b...ut pleasant and I was sincerely looking forward to working with him this season. I still wish that we could work out a solution to this with him involved, but I am afraid that too many nerves have been sheared. While I am disappointed with his firing and do not understand all of the factors behind it I also realize that there is work to be done and that healing needs to take place. I know there are hurt feelings and that their may be divisions. I know that we all hope for the success of the Flash in 2012. While trust may have been eroded and decisions made in haste without complete information or understanding we need to find a way forward. We need to build community and find the best and most creative solutions for the success of the team. Let's talk and be honest with one another and listen to the truth and realities of the situations with patience, understanding and a sense of love for one another and our team!"

    RépondreSupprimer
  8. de l'art de parler sans savoir...

    Aux anonymes de tous poils qui se permettent d'avancer des hypothèses ou des explications sans avoir le moindre élément factuel sur lequel baser leurs commentaires, je conseillerais de se poser la question de savoir qu'elle était la nature des liens qui unissaient Coach Olson et Le Flash.

    Un contrat de travail ?
    Un contrat moral ?
    Une "simple" adhésion au Flash ?

    RépondreSupprimer
  9. Si c'est un contrat de travail ou de moral, a priori il s'est assis dessus !!!

    RépondreSupprimer
  10. c'est cool pour les autres ca!!!
    on va pouvoir avoir un autre champion comme en 2010

    let's go cougars #11

    RépondreSupprimer
  11. Un contrat de travail pour un joueur nord américain, ça existe ça???
    Je pose cette question pour le flash, mais aussi pour tous les joueurs etranger non européen qui viennent jouer en France. Comment sont ils payés, ont ils un visa hors touriste. Que va t-il se passer quand il y aura un accident sur un terrain. Qui va prendre la responsabilité de tout ça.Qu'en pense la fédé?
    Un beau sujet d'enquête pour elite foot.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme, ouvre bien tes yeux :
    Camron Olson n'était pas un joueur mais un coach !

    Les règles de l'amateurisme interdisent de salarier des joueurs, mais pas des membres de l'encadrement.

    Et travailler en France pour un Américain, c'est quand même plus facile que pour un Français de travailler aux Etats Unis.

    On joue peut être moins bien au football mais au moins on ne damande pas à ceux qui veulent rentrer chez nous s'ils sont communistes ou s'il veulent porter atteinte à la sécurité du pays.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta suggestion.

    A ma connaissance, les joueurs étrangers ont tous des visas de touristes (dont la durée dépend des accords bilatéraux signés entre la France et leur pays d'origine).

    Il n'y a donc pas de contrat de travail pour les joueurs ... Ils sont payés sur les recettes de la buvette, merchandising ou autres (notes de frais déguisées ...) ...

    Ce qui est certain c'est que dans le cas d'un contrôle urssaf (cotisations sécurité sociale) l'ensemble des clubs pourraient se voir infliger un redressement. Encore que je ne sais pas exactement comment cela se passe dans le secteur associatif.

    Pour l'accident sur le terrain, j'imagine que les clubs prennent des assurances spécifiques mais comment assurer un joueur qui n'est pas lié à une organisation via un contrat de travail.
    Complexe et très borderline d'un point de vue juridique.

    RépondreSupprimer
  14. Un joueur est un joueur, qu'elle que soit sa nationalité.

    Il est donc licencié à la FFFA et bénéficie d'une assurance incluse dans le coût de la licence (qui est plus onéreuse [la licence] pour les joueurs étrangers que pour les joueurs nationaux).

    Il peut souscrire à la mutuelle qui est proposée avec sa licence, ou la refuser.

    Il peut souscrire auprès d'un asssureur toutes les assurances qu'il souhaite.

    Rien n'empèche son club de l'"aider" pour la souscription des assurances, dans le respect de la règlementation, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  15. @Team Manager
    Je pense que c'est plus compliqué que ça. Un américain (coach ou joueur) peu avoir un visa de touriste sans trop de pb pour venir en France pour 3 mois, pour ce qui est d'un visa plus long, meme s'il est communiste, c'est plus compliqué que cela. C'est a dire qu'au dela de 3 mois, il est dans l'illégalité...
    D'accord il a une assurance, mais s'il se blesse sur le terrain alors qu'il ne doit pas être la, je ne sais pas si les assurances le couvriront.
    Enfin demander un visa de travail ne se fait pas comme ça. Les démarches sont trés compliqués, et ce n'est pas sur qu'il soit accepté.
    Enfin tout ça, c'est le respect de la reglementation comme tu dis, pas avec le liquide du merchandsising et de la buvette!!!
    Olivier

    RépondreSupprimer
  16. @ Olivier

    Pour avoir géré le séjour de certains joueurs étrangers de mon club avec les services de police, je peux te dire que ce n'est, en effet, pas toujours très facile si on ne fait pas attention à la règlementation applicable en la matière.

    Mais pour peu que l'on s'y prenne suffisament tôt et que l'on applique quelques astuces comme faire passer des vacances hors de France, faire jouer une saison à un américain n'a rien d'insurmontable.

    RépondreSupprimer
  17. I am very happy with the quality and character of the three Americans that I have hired to lead the Flash in 2012 (Coach Nendel, McGrady, Breza). They will join Coach Rudy and Coach JP and make an excellent staff together for the players.

    Best of luck to the players who truly dedicate themselves to the team. Look forward through the front window and not into the rearview mirror. Great things will happen for you in 2012.

    As for me, it is only a matter of time. This solder doesn't stay knocked down for very long.

    ~Cam Olson

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!